Quand Tim Cook découvrit la « machine » qui donnera le Vision Pro

Florian Innocente |

Un « monstre », une « machine »… c'est en ces termes que Tim Cook décrit sa première rencontre avec un prototype du futur Vision Pro. Dans une interview accordée à Nick Bilton pour Vanity Fair, Tim Cook situe sa première démonstration de ce qui allait devenir le Vision Pro à plusieurs années en arrière : six, sept ou huit, c'est flou (il y eu un brevet accordé en 2014 mais soumis en 2008). C'est dans le même petit immeuble près du siège historique de Cupertino, aux accès hautement sécurisés, là où furent créés les iPod et iPhone, qu'une équipe affectée aux projets avancés d'Apple montra ce qu'elle avait réussi à mettre au point.

Crédit : Vanity Fair, photo de Norman Jean Roy.

Lorsque Tim Cook voit le prototype, il a l'air d'un « monstre », d'une « machine ». Le CEO s'assoit et l'engin lui est posé autour de la tête. C'est un appareil très brut de décoffrage, rapporte Bolton, il y a une demi-douzaine d'écrans empilés les uns sur les autres et des caméras proéminentes à l'extérieur. « Ce n'était pas vraiment quelque chose que l'on pouvait porter à ce moment-là », se souvient Cook, « On ne pouvait en aucune manière imaginer le porter ».

Il en va ainsi des premiers jets qui donneront de futurs produits miniaturisés. L'écran multitouch de l'iPhone fut imaginé à partir d'une surface grande comme une table de ping-pong surplombée de projecteurs, l'Apple Watch avait la taille d'un grand iPad et le petit bouton Touch ID celle d'une grosse boite. « Je savais depuis des années qu'on y arriverait. Je ne savais pas quand, mais je savais que ça se ferait », ajoute Cook, qui a plusieurs fois déclaré son intérêt pour ce domaine au fil des ans.

Illustration d'un brevet soumis en 2008 et publié 6 ans plus tard.

L'engin qu'utilisait Cook vrombissait à cause de ses ventilateurs qui produisaient un bourdonnement régulier et profond de part et d'autre de la tête (il y en a toujours dans le produit final, mais ils sont décrits comme imperceptibles, ndr). Plusieurs câbles sortaient du casque et serpentaient jusqu'à une autre pièce où ils étaient branchés sur l'ordinateur qui générait les images.

Une fois l'appareil mis en route, Tim se retrouva projeté sur la Lune. Comme le seront les premiers clients du Vision Pro qui pourront à leur tour choisir ce panorama parmi les paysages proposés comme environnement virtuel.

Au fil de l'article, on apprend que les réalisateurs James Cameron et Jon Favreau sont soufflés par les performances du produit (le second a réalisé l'app avec un dinosaure en 3D) et que Tim Cook a regardé l'ultime saison de Ted Lasso dans son casque, allongé, avec l'image comme si elle était projetée sur son plafond.

À la question de savoir si ce produit va marcher, Tim Cook se garde d'une réponse trop définitive. On pourrait dire qu'il fait confiance à la sérendipité :

Nous avons une manière de faire qui est d'être enthousiasmés par quelque chose, puis nous commençons à tirer sur la ficelle pour voir où cela nous emmène. Et oui, nous avons des choses planifiées et ainsi de suite, et oui, nous avons une opinion bien arrêtée. Mais il y a aussi une bonne part d'exploration et d'apprentissage. Parfois, les points se relient. Et ils vous conduisent vers un endroit auquel vous n'aviez pas pensé.

Accédez aux commentaires de l'article