Test du Vision Pro : un casque sur mesure

Félix Cattafesta |

Il est bien difficile pour un Français de se procurer un Vision Pro : le casque n’est vendu qu’aux États-Unis et impose un parcours d’achat assez particulier. L’engin ne s’achète pas comme un iPhone ou un Mac ne nécessitant que de choisir parmi différentes options. Ici, il est obligatoire d’effectuer un scan de son visage à l’aide d’un appareil équipé de Face ID pour obtenir un produit parfaitement adapté à sa morphologie.

Image : WatchGeneration.

La mousse du masque est déclinée dans quatre tailles (N, N+, W ou W+), tandis que le bandeau et le harnais le sont dans trois tailles (S, M ou L). De son côté, le cache antilumière existe dans une trentaine de références variant selon la structure du visage. Mine de rien, cela fait pas mal d’éléments qui doivent être examinés précautionneusement pour offrir une utilisation optimale : on est loin du simple tour de poignet pour un bracelet d’Apple Watch.

Se faire livrer un casque venant d’outre-Atlantique sera encore plus compliqué pour les porteurs de lunettes. Apple propose au choix des loupes (99 $) ou bien des verres correcteurs (149 $). Les loupes sont disponibles dans trois puissances : +0,75 à +1,25 D, +1,50 à +1,75 D et +2,00 à +2,75 D. De leur côté, les verres correcteurs sont gérés par le spécialiste Zeiss. Les inserts sont disponibles « pour la grande majorité des corrections », mais une ordonnance ophtalmologique américaine est obligatoire pour passer commande.

Pour commander un Vision Pro, vous devez scanner votre tête

Bien que le Vision Pro dispose de multiples tailles d’accessoires, les options ne sont pas particulièrement nombreuses. Un seul coloris gris est disponible et le contrat AppleCare+ coute 499 $ pour 2 ans. Trois enveloppes de stockage sont proposées :

  • 256 Go : 3 499 $
  • 512 Go : 3 699 $
  • 1 To : 3 899 $

Une livraison vers la France revient assez cher si vous voulez faire envoyer le gros carton du Vision Pro : il faut ajouter les taxes américaines qui diffèrent selon les États, ainsi que la TVA française pour l’importation (20 % du prix, soit dans les 700 € pour le modèle de base). Le transport n’est pas donné, nous avons payé un peu moins de 1 000 $ pour une livraison « express » via Fedex. Il est possible de s’en tirer pour moitié moins cher avec des délais d’une grosse semaine qui restent raisonnables, voire d’économiser encore plus en sacrifiant la bien embarrassante boite. N’oublions pas les différents accessoires comme la grosse housse de transport ou le porte-batterie Belkin qui pèsent dans le colis… et sur l’addition.

Les bandeaux

La boite comprend tout un tas d’accessoires, que nous avons déballé dans la première partie de ce test. Une des premières questions qui se pose porte sur le bandeau à attacher au casque : plutôt Solo Knit Band ou Dual Loop Band ? Contrairement à ce que l’on a pu voir sur les casques de Meta, le changement de bandeau est très simple. Des petites languettes orange sont présentes de chaque côté, qu’il suffit de tirer pour détacher. Les connecteurs se clipsent facilement, la manipulation n’est donc pas dérangeante pour un changement à la volée.

Image : WatchGeneration.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article