L’Apple Vision Pro aurait besoin de caméras de 100 mégapixels qui n’existent pas encore

Nicolas Furno |

Les caméras capables de capter une image optimale pour l’Apple Vision Pro n’existent pas encore. Ce n’est pas un journaliste qui l’affirme, c’est l’avis d’un responsable de Canon qui a échangé sur ce sujet avec le site spécialisé PetaPixel. Il faudrait des caméras équipées d’un capteur de 100 mégapixels au minimum et capable de tourner à 60 images par seconde pour offrir un rendu parfaitement convaincant à l’intérieur du casque de réalité virtuelle. Comme cela n’existe pas encore, cela explique qu’Apple a utilisé des ordinateurs pour le rendu des environnements fournis avec visionOS, même si le constructeur est probablement parti de vidéos.

Les deux écrans à l’intérieur du Vision Pro ont une telle résolution que les caméras que l’on peut produire aujourd’hui ne suffisent pas pour un résultat parfait. Image watchGeneration.

Cela équivaudrait à une définition 14K, bien éloignée des 8K qui sont désormais accessibles sur le haut de gamme. Canon a déjà réussi à créer des capteurs de 100 mégapixels dans des prototypes, mais ils n’étaient pas capables de filmer à 60 images par seconde. Combiner cette définition élevée et la fréquence est une tâche encore impossible, en tout cas pas de manière viable pour un produit commercial. S’il existe une caméra qui atteint et même dépasse ces caractéristiques, la caméra conçue spécialement pour la Sphere de Las Vegas qui peut tourner à 18K et 60 fps, c’est un monstre fabriqué quasiment à la main et qui nécessite une douzaine de personnes pour sa manipulation.

Les progrès technologiques devraient permettre d’offrir un jour une caméra capable de respecter ces caractéristiques. C’est un objectif pour Canon ainsi que pour ses concurrents, comme on peut l’imaginer. Il faudra aussi trouver des solutions pour le stockage : une vidéo tournée avec la caméra 18K de la Sphere pèse 32 Go par seconde, soit près de 2 To pour une minute ou encore plus de 115 To pour une heure d’images. Autant dire qu’il faudra plus qu’une simple carte SD pour stocker ces données.

Naturellement, on parle ici d’une définition optimale destinée à immerger entièrement le porteur du Vision Pro dans une vidéo. Le casque peut d’ores et déjà offrir de bons résultats si on réduit la taille des contenus, ce qui en fait une excellente alternative à un téléviseur.

Test du Vision Pro : le roi du divertissement ?

Accédez aux commentaires de l'article