HomeUI positionne des contrôles au-dessus des appareils HomeKit dans visionOS

Nicolas Furno |

HomeUI (10 $) permet d’utiliser HomeKit à l’intérieur du Vision Pro, une app intéressante à plus d’un titre. D’une part, parce qu’Apple n’a rien prévu en ce sens dans la première version de visionOS, de manière assez étrange d’ailleurs. L’app Maison n’existe pas encore dans le casque et il n’y a aucun moyen par défaut d’accéder à sa domotique. D’autre part, parce que l’app exploite l’informatique spatiale d’une manière originale : en positionnant les contrôles des appareils à leur emplacement dans le monde réel.

HomeUI en action, ici avec trois contrôles pour des éclairages connectés, deux en 3D et un en 2D pour la lampe de l’étagère. Image watchGeneration.

Vous pouvez en effet utiliser l’app grâce à une interface classique, dans une fenêtre flottante qui affiche tous les appareils connectés dans HomeKit. Vous pouvez aussi sortir les contrôles d’un appareil et les placer à son emplacement dans la pièce. Comme visionOS se souvient de la position des fenêtres dans l’espace, ce contrôle restera à côté de l’appareil, du moins tant que vous ne réinitialisez pas la position des fenêtres ou redémarrez le casque.

L’interface de contrôle des éléments n’est pas optimal, avec deux options : un module 2D qui est à mon avis plus pratique à utiliser, mais qui est aussi très gros et impossible à redimensionner ; ou alors un module 3D plus discret, mais assez difficile à gérer, sauf pour allumer ou éteindre une lumière. Le contrôle de luminosité se fait en pinçant les doigts et en glissant, ce qui n’était pas tellement intuitif pendant mes essais. Malgré ces défauts, l’idée de positionner les contrôles de la domotique au niveau des objets eux-mêmes en réalité augmentée est excellente et c’est un aperçu intriguant d’un futur où on porterait des lunettes et non plus un casque trop lourd.

HomeUI n’est pas encore vendue sur l’App Store français, ce qui n’est pas gênant puisque le casque lui-même demande encore un compte américain. Elle est commercialisée à 9,99 $.

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