Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

HomeUI positionne des contrôles au-dessus des appareils HomeKit dans visionOS

Nicolas Furno

mardi 16 avril 2024 à 14:47 • 12

Apple Vision

HomeUI (10 $) permet d’utiliser HomeKit à l’intérieur du Vision Pro, une app intéressante à plus d’un titre. D’une part, parce qu’Apple n’a rien prévu en ce sens dans la première version de visionOS, de manière assez étrange d’ailleurs. L’app Maison n’existe pas encore dans le casque et il n’y a aucun moyen par défaut d’accéder à sa domotique. D’autre part, parce que l’app exploite l’informatique spatiale d’une manière originale : en positionnant les contrôles des appareils à leur emplacement dans le monde réel.

HomeUI en action, ici avec trois contrôles pour des éclairages connectés, deux en 3D et un en 2D pour la lampe de l’étagère. Image watchGeneration.

Vous pouvez en effet utiliser l’app grâce à une interface classique, dans une fenêtre flottante qui affiche tous les appareils connectés dans HomeKit. Vous pouvez aussi sortir les contrôles d’un appareil et les placer à son emplacement dans la pièce. Comme visionOS se souvient de la position des fenêtres dans l’espace, ce contrôle restera à côté de l’appareil, du moins tant que vous ne réinitialisez pas la position des fenêtres ou redémarrez le casque.

L’interface de contrôle des éléments n’est pas optimal, avec deux options : un module 2D qui est à mon avis plus pratique à utiliser, mais qui est aussi très gros et impossible à redimensionner ; ou alors un module 3D plus discret, mais assez difficile à gérer, sauf pour allumer ou éteindre une lumière. Le contrôle de luminosité se fait en pinçant les doigts et en glissant, ce qui n’était pas tellement intuitif pendant mes essais. Malgré ces défauts, l’idée de positionner les contrôles de la domotique au niveau des objets eux-mêmes en réalité augmentée est excellente et c’est un aperçu intriguant d’un futur où on porterait des lunettes et non plus un casque trop lourd.

HomeUI n’est pas encore vendue sur l’App Store français, ce qui n’est pas gênant puisque le casque lui-même demande encore un compte américain. Elle est commercialisée à 9,99 $.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Button : deux anciens d’Apple tentent leur chance avec un gadget IA qui laisse sceptique

17:34

• 10


Comme un iPhone 16 Pro, le MacBook Neo peut monter à 1 To de stockage

15:52

• 10


Suunto Spark : des écouteurs à conduction aérienne qui analysent votre foulée

09:56

• 3


Škoda imagine une sonnette de vélo que l’isolation active ne bloque pas

08/04/2026 à 17:18

• 37


Le Vision Pro pourrait enfin s'ouvrir aux accessoires tiers

08/04/2026 à 16:39

• 1


Rechargez votre Apple Watch à tout moment avec votre Mac

08/04/2026 à 13:13

• 0


Les Apple Store vont bientôt pouvoir repérer les AirPods mélangés

08/04/2026 à 12:26

• 0


Sony pourrait lancer un casque pour concurrencer l'AirPods Max 2 : The ColleXion

08/04/2026 à 11:25

• 8


Le Vision Pro va accéder à tout le catalogue de Steam… en streaming

07/04/2026 à 22:20

• 20


Une jeune femme avale un écouteur sans fil en pensant prendre un médicament

07/04/2026 à 17:12

• 49


Après l’iPhone, les AirPods s'envoient aussi dans l'air !

07/04/2026 à 07:11

• 21


Artemis II : la NASA publie des photos de la Terre prises à l’iPhone 17 Pro Max

06/04/2026 à 13:07

• 109


Promo : la Series 11 à 380 €, l’Apple Watch Ultra 3 à 811 €

06/04/2026 à 12:06

• 8


Tests des produits Apple, nouvelle app en bêta… Le mois de mars du Club iGen

05/04/2026 à 18:00

• 6


Sortie de veille : quand une faille oblige Apple à prendre une mesure exceptionnelle

04/04/2026 à 10:39

• 8


Ce démontage des AirPods Max 2 va vous étonner (ou pas)

03/04/2026 à 21:35

• 47