1 000 Apple Watch à Stanford pour des études sur la santé

Florian Innocente |

L'Apple Watch dans la santé va faire l'objet d'une importante étude à l'Université de Stanford. L'école de médecine du prestigieux établissement californien dispose d'un nouveau département, le Centre pour la santé numérique, chargé de mettre en relation l'école et des partenaires extérieurs.

Jusqu'à 1 000 Apple Watch vont être distribuées auprès des chercheurs et étudiants dont le projet aura été retenu. 10 000 $ seront également accordés pour couvrir des dépenses.

Stanford a lancé un appel à candidatures, avec comme ambition de mettre en lumières des utilisations originales de l'Apple Watch capables de résoudre des problèmes de santé. L'université se donne comme objectif de devenir un leader mondial dans la santé numérique.

Les projets devront utiliser les différents capteurs de la montre pour mesurer la progression d'une valeur relative à une donnée pertinente pour la population étudiée. Ou bien encore, mettre à profit les fonctions de communication et de notification de l'Apple Watch pour encourager les sujets à modifier leurs comportements et les encourager. Sur ce dernier point, la version Nike+ de l'Apple Watch en fait beaucoup et depuis quelques mois, Apple a lancé des défis accolés à des événements du calendrier pour que les propriétaires d'Apple Watch bougent encore plus et gagnent des trophées inédits.

Cela pourra se faire avec les applications existantes sur l'App Store ou au moyen d'une app conçue expressément, chose à laquelle Stanford pourra apporter son concours.

Les projets retenus seront dévoilés en mars prochains et les études dureront un an. Apple n'est pas citée comme étant partie prenante de cette opération. Cependant, l'une des conditions imposées aux chercheurs qui superviseront les analyses est de ne pas comparer l'Apple Watch à d'autres montres connectées ou traqueurs d'activité.

Accédez aux commentaires de l'article