1 000 Apple Watch à Stanford pour des études sur la santé

Florian Innocente |

L'Apple Watch dans la santé va faire l'objet d'une importante étude à l'Université de Stanford. L'école de médecine du prestigieux établissement californien dispose d'un nouveau département, le Centre pour la santé numérique, chargé de mettre en relation l'école et des partenaires extérieurs.

Jusqu'à 1 000 Apple Watch vont être distribuées auprès des chercheurs et étudiants dont le projet aura été retenu. 10 000 $ seront également accordés pour couvrir des dépenses.

Stanford a lancé un appel à candidatures, avec comme ambition de mettre en lumières des utilisations originales de l'Apple Watch capables de résoudre des problèmes de santé. L'université se donne comme objectif de devenir un leader mondial dans la santé numérique.

Les projets devront utiliser les différents capteurs de la montre pour mesurer la progression d'une valeur relative à une donnée pertinente pour la population étudiée. Ou bien encore, mettre à profit les fonctions de communication et de notification de l'Apple Watch pour encourager les sujets à modifier leurs comportements et les encourager. Sur ce dernier point, la version Nike+ de l'Apple Watch en fait beaucoup et depuis quelques mois, Apple a lancé des défis accolés à des événements du calendrier pour que les propriétaires d'Apple Watch bougent encore plus et gagnent des trophées inédits.

Cela pourra se faire avec les applications existantes sur l'App Store ou au moyen d'une app conçue expressément, chose à laquelle Stanford pourra apporter son concours.

Les projets retenus seront dévoilés en mars prochains et les études dureront un an. Apple n'est pas citée comme étant partie prenante de cette opération. Cependant, l'une des conditions imposées aux chercheurs qui superviseront les analyses est de ne pas comparer l'Apple Watch à d'autres montres connectées ou traqueurs d'activité.


Tags
avatar ovea | 

Perdu d'avance car trop compliqué pas du tout pertinent … surtout avec les prescriptions dors et déjà totalement débiles

avatar Bigdidou | 

@ovea
"Perdu d'avance"
Si j'avais dû m'arrêter à chaque fois qu'on m'a dit ça...

"surtout avec les prescriptions dors et déjà totalement débiles"
Lesquelles ?
Rien vu dans la news, débile ou pas.
Rien de débile de voir si, par exemple, une montre connectée peut servir à augmenter significativement l'observance thérapeutique, en particulier au début d'un traitement chronique (vih, diabète, hta, et que sais-je encore...).
Rien de débile à surveiller la fréquence cardiaque au début d'un traitement beta bloquant ou anti arythmique.
Etc, etc...

avatar ovea | 

@Bigdidou

10 000 pas par jour : cet objectif inatteignable pour beaucoup
https://www.watchgeneration.fr/node/6694

avatar Bigdidou | 

@ovea
"10 000 pas par jour : cet objectif inatteignable pour beaucoup"

Pour moi le premier, mais je comprends pas le rapport ;)

avatar ovea | 

@Bigdidou

10000 pas par jour correspondrait avec une hypothèse de récompense (une prescription donc) selon les applications utilisant la iWatch.

Passé la médaille comme stimulant, rien de médicale dans tout ceci et pire, selon la dictature de la moyenne cette prescription est reprise par la fédération française des assurances …

avatar Xav852 | 

@ovea

Tellement de pessimisme, le mec est au bord du suicide ^^

avatar ovea | 

@Xav852

«Tellement de pessimisme, le mec est au bord du suicide ^^»

Il ne faudrait même pas évoquer dans ce cas le fait qu'il puisse t'arriver de connaître ce qu'est un accident et ses conséquences pour toi ou des proches.

C'est vrai que même si cela t'était évité, tu pourrait avoir à aider une personne ayant fait une tentative de suicide au lieu d'essayer de t'enfuir avec ce type de propos.

avatar r e m y | 

Attention... on ne dit pas Université de Stanford, mais Université Stanford (Stanford n'est pas un lieu mais le nom d'un ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford).

avatar Paquito06 | 

@r e m y

En fait, les deux sont juste, (je taff a Palo Alto cette semaine et c'est a cote), mais sinon:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Stanford,_California

avatar Macuserman | 

Si Stanford est prêt à investir plus de 10.000$ c'est que des gens un tout petit peu plus malins que toi ont pensé aux tenants et aux aboutissants de tout cela.

Merci de ne pas juger à l'emporte pièce quelque chose que tu ne connais pas.

Signé, un médecin qui trouve une utilité certaine à l'expérimentation et aux "on va voir" :)

avatar Caliguvara | 

D'autant plus que la watch a beaucoup plus de fonctions (et surtout dans le secteur de la santé) aux States !

avatar vvakan | 

Il essaye de faire ses 10 000 pas ;-)

avatar ovea | 

Disons-le clairement, les nouvelles technologies et la santé ont un avenir radieux devant eux, mais … semé de grosses difficultés.

Leurs utilisations ergonomique pour le patient est très loin d'être acquise et c'est pas un hasard si on peu avoir ces discussions sur un forum dédié à Apple ?

avatar ovea | 

Paris, 18 janvier 2017
Le CNRS partenaire des Journées nationales de l'innovation en santé

Un bracelet de contrôle des émotions pour les autistes, un « corset virtuel » pour aider les personnes atteintes de scoliose à corriger leur posture, des solutions originales pour détecter les polluants dans l'environnement…

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4861.htm

avatar lemarlou | 

Pour ceux (moi..?!) qui manquent de motivation interne (volonté ?) et qui sont sensibles aux messages externes, le rappel d'un simple texto ou d'une app ont montré leur efficacité..nous ne sommes pas (plus) grand chose de plus que des individus sensibles aux stimuli externes...

CONNEXION UTILISATEUR