Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Comment Apneal détecte l’apnée du sommeil avec un simple iPhone

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 22 janvier 2025 à 20:30 • 9

Santé

De l’Apple Watch Series 10 à la Withings ScanWatch 2 en passant par la Samsung Galaxy Watch 7, les montres connectées peuvent maintenant détecter les perturbations respiratoires qui pourraient être causées par un syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil (SAHS). Mais tout le monde ne possède pas de montre connectée et même ceux qui en possèdent ne la portent pas nécessairement pendant la nuit. Or jusqu’à trois millions de Français pourraient souffrir de SAHS, selon les spécialistes, mais seulement 20 % le savent. Les autres passent leurs nuits à dormir d’un œil et leurs journées à bâiller.

Les conséquences sur la qualité de vie — somnolence, troubles de la mémoire et état dépressif — ne sont pas triviales. Celles sur la santé — hypertension artérielle, troubles cardiovasculaires, mort par accident ou par asphyxie — encore moins. La détection précoce du SAHS est un enjeu majeur, d’autant que le traitement est plutôt simple et relativement abordable. Voilà pourquoi la petite entreprise française Apneal pense qu’au lieu de compter sur les montres connectées, il vaudrait mieux commencer par une application installée sur le smartphone.

Image Apneal.

« Nous voulons qu’il soit possible de réaliser un examen de sommeil de qualité médicale sans rien d’autre qu’un téléphone », explique Séverin Benizri, cofondateur et CEO d’Apneal. Le syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil se caractérise par la multiplication d’épisodes de réduction (hypopnée) ou d’arrêt (apnée) de la respiration pendant le sommeil. Les apnées peuvent être centrales, causées par une anomalie du contrôle neurologique de la respiration, mais sont généralement obstructives, causées par une obstruction des voies aériennes supérieures.

Les épisodes durent entre dix et trente secondes, parfois plus, et peuvent se répéter plusieurs dizaines — voire plusieurs centaines — de fois par nuit. Les hypopnées et les apnées entrainent une baisse de la saturation en oxygène du sang et une interruption de l’évacuation du gaz carbonique : le cœur redouble d’efforts, mais le dormeur doit finalement se réveiller pour reprendre sa respiration, sans forcément s’en rendre compte. Ces micro-réveils empêchent d’atteindre la phase la plus réparatrice de la nuit, le sommeil lent profond, qui disparait dans les cas les plus sévères. À long terme, le SAHS favorise la survenue de troubles cardiovasculaires.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 4


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 5


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15


Les AirPods Pro 3 apparaissent aussi dans iOS 26

10/06/2025 à 21:10

• 8


Le Finder change de face sur macOS Tahoe

10/06/2025 à 16:52

• 63


Le Vision Pro va accepter des manettes que vous ne pouvez pas acheter

10/06/2025 à 11:06

• 11