Apnée du sommeil : Samsung suit Withings et précède Apple

Florian Innocente |

La détection de l'apnée du sommeil sera possible cette année sur les Galaxy Watch. Samsung a obtenu l'agrément de certaines autorités médicales nationales, mais il pourrait ne pas être le seul dans la course.

Dans le courant du troisième trimestre, les Galaxy Watch Series achetées aux États-Unis recevront une mise à jour de leur application Samsung Health Monitor capable de détecter des symptômes de l'apnée du sommeil. La Food and Drug Administration aux États-Unis et son homologue en Corée du Sud ont toutes les deux homologué le dispositif de Samsung.

Cette fonction ne s'est pas encore largement répandue dans les montres connectées, contrairement à l'ECG par exemple. Withings propose bien de repérer des « perturbations respiratoires » lorsqu'on est endormi avec une ScanWatch au poignet, mais le fabricant n'a pas d'homologation pour parler expressément d'apnée du sommeil. Même si l'ambition, depuis maintenant 3 à 4 ans, est de s'attaquer à cette problématique de santé. Par contre Withings appelle un chat, un chat pour le Sleep Analyzer, un grand capteur à placer sous le matelas qui accroche l'apnée du sommeil à son tableau de chasse.

Avec la ScanWatch, Withings assure détecter l’apnée du sommeil

Avec la ScanWatch, Withings assure détecter l’apnée du sommeil

Alors que la montre se base sur le capteur de mesure du taux d'oxygène (sPO2) dans le sang pour détecter des irrégularités voire des pauses dans la respiration, le capteur de matelas s'appuie sur le rythme respiratoire et la fréquence cardiaque. Une méthode plus fiable, indique Withings.

Chez Apple, la fréquence respiratoire peut être également analysée par l'Apple Watch, mais il ne s'agit pas encore de donner un avis sur une possible apnée du sommeil. La rumeur veut que cela fasse partie des avancées techniques de prochaines générations. Un caillou est peut-être venu se glisser dans la chaussure d'Apple avec l'affaire qui l'oppose à Masimo, qui l'oblige pour le moment à couper la mesure de SpO2 sur les Series 9 et Ultra 2 américaines…


avatar macbook60 | 

Est ce que une mise à jour de l’Apple Watch pourrait activer l’apnée du sommeil ?

avatar monsieurg33K | 

@macbook60

Peut-être, mais Apple ne se privera pas de la réserver à un nouveau futur modèle (vu le peu de nouveautés entre chaque génération, ils ont bien besoin de ça).

avatar macbook60 | 

@monsieurg33K

C’est comme la détection de sieste qui est dispo sur les bracelets xiaomi et huawei

avatar MGA | 

@macbook60

On dit pas sieste on dit apnée du travail…

avatar elike | 

@MGA😀

avatar RonDex | 

@monsieurg33K

J’espère que pour la 10e Apple Watch, il y aura du nouveau… mais bon, si c’est comme le 10e iPad !

avatar Nico_Belgium | 

@monsieurg33K

C’est pas sur. Le suivi des phases de sommeil n’a pas été réservé aux nouveaux modèles lors de sa sortie

avatar R-APPLE-R | 

Apple Watch U2 : température corporelle 36.1°
Je ne crois pas qu’ils y arriveront 😈

avatar Kriskool | 

Les capteurs de sommeil Withings sleep que j’utilise depuis plusieurs année détectent l’apnée du sommeil plutôt bien d’ailleurs !

avatar Axo | 

@Kriskool

Idem pour moi.

avatar Pélikan | 

Mon appli Withings m'alerte régulièrement d'apnées SEVERES (en haut de la courbe dans le rouge) depuis plusieurs année. J'ai même acheté un nouveau sous-matelas Withing avec les capteurs qui m'alertaient de la même façon. J'ai passé une nuit au CHU avec tout l'attirail au poignet, dans le nez et sur les pectoraux, plus une prise de sang au réveil. ET bien non on m'as affirmé que je ne faisais pas d'apnée. Ou est le problème ?

avatar CoralRationalNightingale | 

@Pélikan

Je ne sais pas qui croire dans votre histoire mais personnellement m en faisant un contrôle de la vue chaque année, j’ai été dans un autre hôpital où limite on me disait que j’étais un danger public avec mes yeux alors je suis retourner dans mon hôpital habituel et tout allait bien🤷‍♂️

avatar lpcpsj | 

@Pélikan

L’apnée du sommeil sévère correspond à un
indice d’apnée horaire (IAH) > à 35 et dans ce cas tu te lèves le matin très fatigué étant donné que ton sommeil n’est pas réparateur cela correspond à 35 dysfonctionnements respiratoires par heure soit un toutes les deux minutes environ et ces troubles provoquent des micro-coupures du sommeil conscientes ou inconscientes. Les examens réalisés dans les hôpitaux sont en général les plus complets et très fiables, les cardiologues détectent l’apnée du sommeil avec une polygraphie ventilatoire en général.

avatar Lu Canneberges | 

@Pélikan

Au-delà de ce que disent l’application et l’hôpital, qu’en est-il de vos symptômes ? Est-ce que vous vous réveillez régulièrement fatigué ou avec un mal de tête ? Est-ce vous avez peu d’énergie ou pris du poids sans raison apparente ? Est-ce que vous vous endormez un peu tout le temps et n’importe où ? [et autres symptômes possibles…]

Ça dira déjà beaucoup : si vous avez des symptômes il faut peut-être creuser et demander un 2ème avis (j’ai l’impression que vous n’avez pas forcément eu l’examen total : mon compagnon et moi avons tous les deux une apnée du sommeil et, lors de l’examen — lui à l’hôpital à Paris, moi à domicile —, nous avions tous deux des électrodes sur la tête, le torse, les jambes, avec au moins une vingtaine de câbles plus le tuyau dans le nez…) ; si vous n’avez aucun symptôme et rien de visible à l’hôpital, et que personne d’autre ne vous conseille d’y retourner, c’est peut-être le matériel Withings qui se trompe…

Les appareils « grand public » peuvent être de merveilleux outils de dépistage — et je pense que ce serait une excellente chose que l’Apple Watch s’y mette ! — mais in fine les examens hospitaliers et les symptômes réels sont plus importants… sauf que des fois ils ont un rôle de lanceur d’alerte sur des problèmes invisibles à court terme (je pense aux problèmes cardinaux), et l’apnée du sommeil est typiquement le problème très difficile à détecter et qui pourrit lentement la vie…

Il faut aussi se dire qu’une observation médicale a un énorme impact sur le comportement, et qu’on obtient rarement un résultat réaliste dans des conditions hospitalières… peut-être que vous pourriez demander un examen à domicile cette fois ?

Dans mon cas c’est une personne envoyée par l’hôpital qui est venu m’installer tout le matériel sur le corps en fin de journée, et je suis allé me coucher dans mon lit… avec une sorte de ceinture-explosive avec 20 câbles et surtout un filet sur la tête et un tuyau dans le nez, c’est très impressionnant mais plus agréable et réaliste qu’à l’hôpital…

Je vous souhaite de trouver la réponse !

> « Mon appli Withings m'alerte régulièrement d'apnées SEVERES (en haut de la courbe dans le rouge) depuis plusieurs année. J'ai même acheté un nouveau sous-matelas Withing avec les capteurs qui m'alertaient de la même façon. J'ai passé une nuit au CHU avec tout l'attirail au poignet, dans le nez et sur les pectoraux, plus une prise de sang au réveil. ET bien non on m'as affirmé que je ne faisais pas d'apnée. Ou est le problème ? »

avatar AlexRbn | 

@Lu Canneberges

Attention vous faites peut etre de l'apnée modérée mais pas sévère nécessitant un appareillage. Faites plus confiance à la polysmnographie que vous avez eu à l'hôpital plutôt que l'application Withings. Si vous avez votre rapport de nuit, regardez l'IAH mentionné. S'il est superieur à 30, c'est de l'apnée sévère. Entre 15 et 30 c'est modéré. Entre 5 et 15 c'est faible.

avatar socotran77 | 

Oui mais quand on a l'apnée du sommeil ... on l'a et il faut voir un cardio puis se faire appareiller donc cette fonction ne sert, au final, qu'une fois !

avatar 2ni | 

@socotran77
C’est vrai, une seule fois !
…à moins que ce soit provoqué par des médocs qui ne conviennent pas à la personne ou que votre moitié s’amuse à vous coller un sac sur la face pendant la nuit. Mais ça finira par être détecté ( enfin, je crois)

avatar Kenny31i | 

@socotran77

Il permet d’alerter au même titre que les alertes de fibrillation auriculaire actuellement.
Certaines personnes souffrent d’une pathologie sans le savoir. Ça entraîne une prise en charge au plus tôt.

avatar DG33 | 

@socotran77

Voir un pneumo aussi/plutôt.

avatar klouk1 | 

@socotran77

Oui ça ne sert qu’une fois mais ça peut être très utile. Après il faut faire une polysomnographie en hôpital

avatar ian38 | 

Fitbit n’a pas eu la validation non plus ils se contentent (depuis au moins 4 ou 5 ans ?) de mesurer les variations de spo2 la nuit et de restituer cette donnée le matin

avatar BitNic | 

A quand la détection de la connerie ?...→→→→

avatar Kriskool | 

@BitNic

Ben toi t’as pas besoin d’être diagnostiqué 🤣

avatar BitNic | 

Mais toi oui !

avatar Lu Canneberges | 

Ce serait une excellente nouvelle que l’Apple Watch suive aussi, l’apnée du sommeil étant un fléau qui pourrit la vie sans qu’on le sache…

Personnellement je suis diagnostiqué depuis 2 ans, j’ai un respirateur artificiel relié à mon nez toutes les nuits depuis presque aussi longtemps et, si c’est bien entendu assez pénible au quotidien, ça change la vie !

Avant je me réveillais crevé et migraineux, aujourd’hui je dors à peu près bien et j’ai beaucoup moins de tension innée la journée… et je le souhaite à tout le monde !

CONNEXION UTILISATEUR