Amazon voudrait surveiller le sommeil

Mickaël Bazoge |

Amazon est déjà très présent dans nos vies de tous les jours, et encore plus depuis la pandémie qui nous cloue contraints et forcés à domicile. Que diriez-vous d'une présence aussi nocturne ? Le géant du commerce en ligne y songe, puisqu'il développe un traqueur de sommeil connecté (à Alexa, bien sûr) dont le principal objet est la surveillance de l'apnée du sommeil. Selon Business Insider qui relaie la rumeur, ce traqueur ne prend pas la forme d'une montre ou d'un capteur à placer sous les draps, mais d'un appareil qui se pose sur la table de nuit.

Aucun problème pour dormir 😺

De forme octogonale (du moins c'est le design du prototype), l'engin mesure la respiration à distance grâce à un système de radar. Le projet porte le nom de code « Brahms », le fameux compositeur aurait en effet souffert d'apnée du sommeil. Les données collectées iraient alimenter une intelligence artificielle spécialisée dans le suivi du sommeil.

C'est à peu près tout ce qu'on sait pour le moment de cet appareil. La problématique de l'apnée du sommeil, et au-delà des détresses respiratoires, intéresse à peu près tous les constructeurs d'objets connectés. À commencer par Apple, dont la montre suit le sommeil depuis watchOS 7 ; surtout, le capteur d'oxygénation sanguine de la Series 6 pourrait dans l'avenir permettre une surveillance de ces symptômes (lire : SpO2 : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la mesurer ?).

Withings est d'ores et déjà présent sur ce secteur avec le Sleep Analyzer, un capteur à placer dans le lit, ainsi qu'avec la ScanWatch (lire : Withings : la ScanWatch détectera bientôt l’apnée du sommeil).

avatar Mac13 | 

Dangereux pour sécurité : quand il sait qu'on est en période de sommeil profond, on n'entend pas des bruits d'intrusion... NIET !

avatar iDanny | 

Ça serait un cauchemar 🧐😬

avatar RonDex | 

@iDanny

👍😅

avatar victoireviclaux | 

Ahhhh Amazon veut toujours plus savoir sur vous, et les revendre à des entreprises d'assurances par exemple. Pour savoir si vous êtes à risque, et augmenter les tarifs ou faire des contrats à plus grand coup de $. 😅

avatar raoolito | 

Les félins dorment en moyenne entre 16 et 18 heures chaque jour c’est un vétérinaire qui m’avait dit ça une fois

avatar fredseg | 

@raoolito

Mon chat n’est pas vétérinaire mais je viens de le réveiller pour lui demander si c’est vrai. Il n’a ni confirmé ni démenti cette information, et ensuite il s’est rendormi.

avatar iftwst | 

@fredseg

😄

En tout cas joli matou !

avatar osxkiller92 | 

Mais MDR ! Ils veulent aussi savoir si ça se passe bien quand je bai** ma femme ou ça se passe comment ?!

avatar Slizz | 

@osxkiller92

Et du coup ça se passe bien ?

avatar IceWizard | 

@osxkiller92

« Mais MDR ! Ils veulent aussi savoir si ça se passe bien quand je bai** ma femme ou ça se passe comment ?! »

En dehors du blabla idéologique, tout ce qui peut aider à repérer l’apnée du sommeil est utile. Je suis sous respirateur la nuit depuis 2 mois, pour une apnée du sommeil. Les effets sont colossaux (qualité de sommeil, concentration, mémoire, baisse de l’hypertension, disparition de la somnolence diurne, disparition de la fatigue chronique, etc ..). C’est comme renaître.

Les symptômes ne sont pas évidents à priori, surtout pour les personnes en souffrant depuis longtemps. Un système de détection automatisé, à bas prix, pourrait rendre un immense service à beaucoup de malades ne connaissant pas leurs états.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Les symptômes ne sont pas évidents à priori, surtout pour les personnes en souffrant depuis longtemps. Un système de détection automatisé, à bas prix, pourrait rendre un immense service à beaucoup de malades ne connaissant pas leurs états. »

A la fois tu as raison, et à la fois c’est affligeant.
Le système à bas coût que tu demandes, ça s’appelle une consultation médicale.
Le problème est que les médecins traitants doivent torcher les cs en 5 minute et que ce boulot de dépistage très simple n’est pas fait.
Je suis sidéré du nombre de gens qui me disent qu’on évoque le sujet avec eux pour la première fois.
Donc oui, tout ce qui peut dépister ces apnées est bon à prendre.

Et oui, l’appareillage est une résurrection.
Enfin, quand il est supporté ()

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

Aucun médecin ne m’a parlé d’apnée du sommeil, alors ma mauvaise qualité de sommeil dure depuis au moins 30 ans !!! J’ai eu des prescriptions avec des trucs pour mieux dormir, sans effet.

C’est moi-même qui a décidé de m’auto-tester avec un appareil acheté sur Amazon ! Nous en avions déjà parlé lors de la sortie de l’Apple Watch et son capteur de saturation sanguine.

Et oui, je supporte parfaitement l’appareil. Apres 5 semaines de traitement, je suis passé de 7 heures d’un mauvais sommeil, à 8h30 d’un profondeur sommeil réparateur. Sacré différence !

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Aucun médecin ne m’a parlé d’apnée du sommeil, »

Oui, c’est un peu effrayant.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« Oui, c’est un peu effrayant. »

C’est plus que un peu effrayant. Quand je vois la différence avec et sans respirateur, je suis persuadé que mon parcours professionnel aurait été différent, si j’avais su plus tôt. J’ai renoncé à plusieurs projets vraiment intéressants que l’on me proposait (financement inclus), par peur d’échouer. A se taper la tête contre le mur !

avatar iftwst | 

@IceWizard

Je suis très intéressé par ce que tu décris. Je me retrouve un peu.
Quel matériel as tu acheté sur Amazon ?

avatar IceWizard | 

@iftwst

« Quel matériel as tu acheté sur Amazon ? »

Un oxymetre de marque ViATOM. C’est un bracelet relié a un petit capteur en forme de bague à mettre sur un doigt. Il y a différents modèles similaires sur Amazon, les prix varient entre 140 € et 170 €.

Le bracelet enregistre la saturation sanguine et les pulsations cardiaques pendant le sommeil. Au matin une application (iOS et Android) récupère les données en Bluetooth, et affiche les résultats.

Un peu cher, mais je l’ai acheté en me disant qu’en cas de résultats négatifs, je pouvais le retourner. Première nuit : 47 mn d’apnée du sommeil.. ARG !

Vite vite .. j’ai foncé voir mon médecin traitant, qui m’a donné une ordonnance pour consulter un spécialiste du sommeil.

Edit : je l’utilise une ou deux fois par semaine, pour vérifier l’efficacité du sommeil sous respirateur nocturne. J’en suis maintenant à environ 1 mn d’apnée du sommeil, avec une faible perte de saturation. Avant c’était 45 à 50 mn avec une très grosse chute de la saturation.

avatar iftwst | 

@IceWizard

Merci bcp

avatar Bigdidou | 

@osxkiller92

« ls veulent aussi savoir si ça se passe bien quand je bai** ma femme »

Juste vérifier que son sommeil est correct durant ce moment là :D

avatar gwen | 

@Bigdidou

🤣

avatar jujulec | 

alexchat ?!

avatar klouk1 | 

Je ne comprend pas l’intérêt de mesurer ses apnées. Il suffit de consulter et le cas échéant d,être appareillé

avatar roccoyop | 

Merci mais non merci. 🙅🏻‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR