En plus d’un design rafraîchi, l’Apple Watch Series 10 pourrait avoir une nouvelle fonction de santé. D’après Mark Gurman, la nouvelle montre pourrait détecter l’apnée du sommeil, un trouble qui se manifeste par des interruptions ou des réductions de la respiration anormalement fréquentes durant le sommeil. L’apnée du sommeil peut entraîner des ronflements sévères, un sommeil agité et d’autres gênes.
Selon le journaliste, la montre pourrait donc identifier ce syndrome et le cas échéant conseiller de consulter un médecin pour une analyse plus complète. Cette nouvelle fonctionnalité ne serait pas forcément disponible dès le lancement de l’Apple Watch Series 10. Comme d’autres fonctionnalités qui touchent au champ médical, elle demande en effet une homologation de la part des autorités de santé de chaque pays. Disponible à partir de la Series 4, l'électrocardiogramme (ECG) a été déployé très progressivement à travers le monde.
Mark Gurman ne précise pas exactement quelles montres auront droit à la détection de l’apnée du sommeil, mais en plus de l’Apple Watch Series 10, il serait logique que l’Apple Watch Ultra 3 soit également servie. Depuis cette année, certaines Galaxy Watch de Samsung prennent en charge cette fonctionnalité.
Apple aurait voulu également mesurer la tension artérielle avec la Series 10, mais cette avancée serait reportée à plus tard.