Withings Sleep Analyzer : un lot de deux à tarif préférentiel sur Amazon

Stéphane Moussie |

Près de deux ans après son lancement, Withings commercialise enfin son Sleep Analyser par lot de deux, et ce à tarif préférentiel. La paire, exclusivement en vente sur Amazon, coûte 229 €. L'unité, disponible un peu partout, est toujours vendue 129 €. Withings évoque la journée internationale du sommeil qui aura lieu le 18 mars prochain pour annoncer ce nouveau lot, mais aurait pu tout aussi bien prendre comme prétexte la Saint-Valentin pour présenter ce pack servant aux couples à « monitorer et améliorer leurs nuits [ensemble] »

Withings Sleep Analyzer.

Quoi qu'il en soit, le Sleep Analyzer prend la forme d'un long bandeau qui se fait oublier entre le matelas et le sommier. Il sert à mesurer votre fréquence cardiaque, votre respiration et vos mouvements pendant que vous dormez. Les données sont synchronisées en Wi-Fi avec l'application Health Mate, compatible avec l'app Santé d'Apple. Le capteur est capable de détecter l'apnée du sommeil, un trouble largement sous-diagnostiqué de la ventilation nocturne dû à des pauses respiratoires anormalement fréquentes.

Testé par nos soins, le Sleep Analyzer nous avait convaincus. Il est très simple d'utilisation, produit un suivi du sommeil relativement fiable et détecte efficacement l'apnée du sommeil.

Test du Withings Sleep Analyzer, un capteur capable de diagnostiquer l’apnée du sommeil

Test du Withings Sleep Analyzer, un capteur capable de diagnostiquer l’apnée du sommeil


avatar calicoskies | 

Autant aller voir un ORL si suspicion d’apnée du sommeil

avatar RonDex | 

@calicoskies

C’est un diagnostic clinique simple le plus souvent (asthénie, conjoint note la présence d’apnée, trouble de la. mémoire, etc.). C’est le médecin traitant qui fait (ou suspect le diagnostic).
Cependant il est nécessaire de réaliser une polysomnographie pour d’une part connaître le nombre d’apnée par nuit (le traitement varie en fonction des résultats), et d’autres part pour être appareillé, cet examen est indispensable pour la sécurité sociale.
Cet examen est réalisé dans un laboratoire du sommeil, en général par des neurologues. Les cardiologues peuvent également faire cet examen avec un appareil à installer chez choix. Mais c’est beaucoup moins fiable qu’en hospitalisation

avatar AlexRbn | 

@RonDex

Je vois que tu connais bien le sujet ;-)
Avant de réaliser une polysomnographie dans un labo du sommeil qui peut être contraignant , une simple polygraphie peut suffire dans un 1er temps (donc au domicile du patient).
Donc on peut voir des médecins liberaux comme les pneumologues, ORL, cardiologue, tout dépend des antécédents du patient et des symptômes.

avatar warmac33 | 

@AlexRbn

En fait tout medecin qui a fait une sur spécialisation en médecine du sommeil, donc en gros de tres nombreuses spécialités différentes.
Les spécialités les plus représentées en médecine du sommeil sont les neuro, pneumos, cardio, ORL, généralistes et psychiatres.

La polygraphie peut suffire, mais uniquement en cas de forte présomption et surtout en l'absence d'autre pathologie du sommeil suspectée. (Par exemple il est stupide et non recommandé de faire une polygraphie à un insomniaque, seule la polysomnigraphie ers

avatar AlexRbn | 

@warmac33

Oui merci je connais parfaitement bien tout cela 😅
Je précisais juste qu'une PSG n'est pas forcément à faire en 1ère intention comme indiqué juste au dessus. En règle générale c'est une PG qui est d'abord faite car plus simple à installer sur le patient, le patient utilise son polygraphe chez lui donc beaucoup moins contraignant, pas d'hospitalisation.
Une PSG est faite quand on soupçonne que le trouble respiratoire du sommeil est d'ordre neurologique et non "obstructif" ou autre pathologie comme le syndrome des jambes sans repos.

Bref on ne va pas jouer à celui qui s'y connait le mieux hein 😂

avatar warmac33 | 

@ AlexRbn
oui tu as raison, en plus on est plutôt d'accord !
bonne journée

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Acheté l’an dernier
Je suis suivi par 4 médecins différents suite à un déménagement (donc 2x ORL + cardiologues)

Les 4 qui ne se connaissent pas ont un avis clair sur cet appareil: c’est un gadget

Rien ne vaut le boîtier très contraignant qui prend des mesures toutes les 15 minutes qui est utilisé depuis des décennies

avatar Amaczing | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Rien ne vaut une orthese d’avancée mandibulaire.

avatar RonDex | 

@Amaczing

Tout dépend du résultat d’une polysomnographie. Il y a différents traitements : orthèse, appareillage qui permet une pression positive dans les poumons (pour empêcher le voile du palais de se collaber avec un compresseur et un masque nasal).

avatar Amaczing | 

@RonDex

Et différents types de masques 4 au total.

avatar warmac33 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Je confirme, c'est un gadget, c'est inutilisable en pratique médicale car les mesures ne sont pas médicalement validées et franchement incohérentes avec les polysomnomnographies réalisées en même temps.

avatar xgen | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

gadget inutile ou c’est mieux que rien ?
j’hésite à en prendre un
j’aimerais savoir si je dors correctement/suffisamment (insomnies parfois)

avatar Kriskool | 

Moi j’en suis très content depuis 4 ans.

CONNEXION UTILISATEUR