Brevet : un bracelet intelligent à maillons pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Jusqu’à présent, les bracelets d’Apple Watch sont surtout là pour faire joli. Mais si demain, ces bracelets contenaient aussi un peu d’intelligence ? Cette idée n’est pas nouvelle, dès le lancement de la montre connectée des initiatives tierces ont été lancées pour exploiter le port diagnostic de l’appareil — même si ça n’a rien donné de très concret. Apple est aussi sur le coup avec un brevet apparu en avril dernier. Le constructeur en remet une couche avec un nouveau dépôt dévoilé par AppleInsider.

Ce brevet reprend l’idée de la montre modulaire Blocks, qui s’appuie sur le concept de blocs connectés composant le bracelet (lire : Blocks : la montre modulaire est en pré-commande). Apple décrit un bracelet dont les maillons peuvent intégrer des composants électroniques : batteries, cellules photovoltaïques, appareil-photo, haut-parleurs… Ces maillons communicants sont capables d’augmenter les capacités de l’Apple Watch. En particulier dans le domaine de la santé, le constructeur donnant l’exemple de capteurs de pression sanguine, de mesure de la sueur ou encore un thermomètre.

Apple a imaginé un système modulaire où les maillons peuvent se retirer et s’ajouter facilement au bracelet, à l’image du fameux modèle à maillons. Les modules fichés les uns dans les autres communiquent avec l’Apple Watch via son port diagnostic. Ce brevet n’annonce en rien la faisabilité d’un tel projet, mais cette invention pourrait enrichir sérieusement la plateforme Apple Watch.

Accédez aux commentaires de l'article