L’Apple Watch loin devant la concurrence

Mickaël Bazoge |

Apple n’a jamais vendu autant de montres connectées qu’au dernier trimestre 2016, selon Tim Cook. Oui mais voilà, combien ? Sans chiffres sur lesquels s’appuyer, il ne s’agit que de mots. Et le constructeur n’est visiblement toujours pas décidé à en donner, ce à quoi personne ne peut l’obliger. On en est donc réduit à tenter de trouver la vérité en lisant entre les lignes des résultats du fourre-tout « autres produits » (lire : Mais combien de montres connectées Apple a-t-elle vendues ?), ou à faire confiance au doigt mouillé des analystes.

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Strategy Analytics a étudié les livraisons de montres connectées et d’après les calculettes de la maison, Apple aurait livré 5,2 millions d’Apple Watch au dernier trimestre, ce qui représente une part de marché de 63,4%. Autant dire qu’il reste assez peu de place pour la concurrence : le dauphin Samsung a écoulé 800 000 montres, soit une part de marché de 9,8%. Le reste est regroupé dans la catégorie « Autres », qui compte tout de même 2,2 millions d’unités livrées (26,8%).

Pour Apple, la variation d’une année sur l’autre est infime : au dernier trimestre de 2015, l’Apple Watch représentait en effet 63% du marché. Pour Samsung, le coup est plus rude puisque le constructeur coréen lâche 6,2 points. Plus globalement, sur l’ensemble de l’année, Apple a capté 55% du marché des montres connectées : la Pomme accuse une baisse de plus de 10 points au profit non pas de Samsung (qui perd 1,4 point), mais de tous les autres (33,6%, +12 points). Le tout dans un marché qui évolue peu : 21,1 millions de montres livrées, contre 20,8 millions l’an dernier (+1%).

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