Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L’Apple Watch loin devant la concurrence

Mickaël Bazoge

jeudi 02 février 2017 à 08:27 • 20

Apple Watch

Apple n’a jamais vendu autant de montres connectées qu’au dernier trimestre 2016, selon Tim Cook. Oui mais voilà, combien ? Sans chiffres sur lesquels s’appuyer, il ne s’agit que de mots. Et le constructeur n’est visiblement toujours pas décidé à en donner, ce à quoi personne ne peut l’obliger. On en est donc réduit à tenter de trouver la vérité en lisant entre les lignes des résultats du fourre-tout « autres produits » (lire : Mais combien de montres connectées Apple a-t-elle vendues ?), ou à faire confiance au doigt mouillé des analystes.

Cliquer pour agrandir

Strategy Analytics a étudié les livraisons de montres connectées et d’après les calculettes de la maison, Apple aurait livré 5,2 millions d’Apple Watch au dernier trimestre, ce qui représente une part de marché de 63,4%. Autant dire qu’il reste assez peu de place pour la concurrence : le dauphin Samsung a écoulé 800 000 montres, soit une part de marché de 9,8%. Le reste est regroupé dans la catégorie « Autres », qui compte tout de même 2,2 millions d’unités livrées (26,8%).

Pour Apple, la variation d’une année sur l’autre est infime : au dernier trimestre de 2015, l’Apple Watch représentait en effet 63% du marché. Pour Samsung, le coup est plus rude puisque le constructeur coréen lâche 6,2 points. Plus globalement, sur l’ensemble de l’année, Apple a capté 55% du marché des montres connectées : la Pomme accuse une baisse de plus de 10 points au profit non pas de Samsung (qui perd 1,4 point), mais de tous les autres (33,6%, +12 points). Le tout dans un marché qui évolue peu : 21,1 millions de montres livrées, contre 20,8 millions l’an dernier (+1%).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

À contre-courant : pourquoi Félix pense que le Mac est une bonne machine de jeu

07:50

• 31


Promo : les AirPods Max à 492 € au lieu de 579 €, une offre à saisir

01/08/2025 à 16:53

• 9


Le CEO de Garmin n'est plus intéressé par les lunettes connectées et préfère attendre

01/08/2025 à 12:15

• 11


Zuckerberg avait raison : Apple décidée à suivre les traces de Meta pour les lunettes boostées à l’IA

31/07/2025 à 21:30

• 57


Une nouvelle publicité Apple fait la polémique 🍆

31/07/2025 à 09:39

• 87


Le magazine des 25 ans de MacGeneration est enfin imprimé !

31/07/2025 à 06:35

• 44


Apple Watch : quel type de cadran a votre préférence ?

30/07/2025 à 14:40

• 33


Bragi s’associe à OpenAI pour caler une IA générative dans vos oreilles

30/07/2025 à 09:21

• 2


Une déclinaison spéciale MacGeneration pour l'iPhone 17 Pro ?

30/07/2025 à 06:52

• 56


Un nouveau firmware bêta pour les AirPods Pro 2 et AirPods 4

29/07/2025 à 22:45

• 11


Soirée mise à jour chez Apple : iOS 18.6, iPadOS 18.6, macOS 15.6, watchOS 11.6 et cie sont disponibles au téléchargement

29/07/2025 à 19:19

• 29


Meta n’aurait pas abandonné l’idée d’une montre connectée équipée d’une caméra

29/07/2025 à 11:49

• 10


Des clichés supposés de l’iPhone 17 Pro font surface

29/07/2025 à 07:20

• 51


AirPods : dites adieu au basculement automatique intempestif grâce à iOS 26

29/07/2025 à 06:50

• 14


watchOS 26 : quand Workout Buddy, le coach d'Apple, hallucine

28/07/2025 à 18:15

• 6


La montre Core 2 Duo devient officiellement la Pebble 2 Duo

28/07/2025 à 11:30

• 7