Premiers retours d'expérience des utilisateurs d'Apple Watch chez l'assureur Aetna

Florian Innocente |

La semaine dernière, Apple et l'assureur santé américain Aetna s'étaient réunis autour du sujet de l'Apple Watch. CNBC, qui avait évoqué cette rencontre, donne maintenant plus de détails sur la teneur de ces échanges (lire aussi Apple et un assureur aimeraient distribuer des millions d'Apple Watch).

Il faut préalablement rappeler que les deux sociétés travaillent déjà ensemble. En collaboration étroite avec Apple, cet assureur de quelques 23 millions d'américains a distribué des Apple Watch à ses 50 000 salariés depuis plusieurs mois. Ils servent en quelque sorte de cobayes avant de voir peut-être l'assureur encourager ses clients à s'équiper et leur offrir des incitations financières en ce sens.

L'une des participantes à cette réunion a rapporté quelques-uns des thèmes abordés et des questions soulevées. D'après Mandi Bishop, une très large part des discussions a eu trait à la confidentialité des données collectées.

Des employés d'Aetna s'inquiétaient de savoir si les données emmagasinées par la montre pouvaient être partagées avec des entreprises tierces. C'est certainement la question numéro 1 à laquelle les assureurs seront confrontés, dès lors qu'ils associeront cette catégorie de produits à leurs contrats.

À cela, Apple a répondu que l'utilisateur restait le seul décisionnaire de ce qui était partagé. Une politique qui s'appliquait aux éditeurs d'apps fonctionnant avec l'Apple Watch. Ce qui ne limite que partiellement les risques : il faut ensuite faire confiance à ces tiers quant à l'exploitation régulière de ces données. D'autres salariés souhaitaient extraire ces informations santé de manière à les enregistrer dans une base de données personnelle.

La question du coût de ces gadgets a été abordée par des employés qui voulaient faire profiter d'une Apple Watch plusieurs membres de leur famille, mais n'avaient pas les moyens d'équiper tout le monde. Il n'est pas ressorti grand chose sur ce point, ni sur l'éventualité qu'Aetna élargisse son programme aux conjoints et enfants de ses salariés.

Certaines incohérences dans le comportement de l'Apple Watch — que tous ses utilisateurs ont probablement déjà expérimentée à plusieurs reprises — ont été abordées. La plus courante étant ces alertes pour demander à l'utilisateur de se lever et de faire quelques pas… alors qu'il est en voiture ou dans une situation qui ne s'y prête absolument pas.

Autre situation anachronique soulevée : les suggestions de la montre pour prendre un moment afin de respirer un bon coup, alors que son propriétaire sera en pleine réunion. En résumé, la montre devrait mieux gérer les différents contextes et les anticiper. Dans ce dernier cas, peut-être en s'intéressant aux événements enregistrés dans le calendrier de l'utilisateur. « Tout le monde veut que la technologie soit transparente » résume Mandi Bishop.

En ultime appréciation de cette participante qui dirige une société de consulting dans la santé, elle souligne l'importance pour ce type de produits de davantage s'adresser à une population qui souffre de problèmes chroniques — Apple a mis au point une API pour utiliser des périphériques médicaux par une liaison Bluetooth — ou qui ne s'intéresse pas forcément à sa santé. Idem pour les personnes plus âgées qui pourraient également y trouver un intérêt. Actuellement la communication d'Apple montre plutôt des gens jeunes, super actifs et déjà sportifs.

Accédez aux commentaires de l'article