Astuce watchOS 5 : comment afficher l’app Talkie-Walkie si vous ne la voyez pas ?

Nicolas Furno |

L’une des nouveautés de watchOS 5 est la fonction Talkie-Walkie, qui permet de simuler l’un de ces appareils qui permettent de parler à quelqu’un à distance, mais sans passer par le téléphone. Contrairement aux modèles réels, la fonction de l’Apple Watch repose sur du logiciel et sur internet. En fait, Apple utilise FaceTime pour la communication et à chaque fois que vous parlez à quelqu’un, c’est comme si vous aviez ouvert une conversation FaceTime avec cette personne.

Pour que Talkie-Walkie fonctionne correctement, l’app FaceTime doit être installée sur votre iPhone. Comme elle fait partie des applications Apple qui peuvent être masquées, il est possible que vous ne l’ayez plus sur votre appareil. Si c’est le cas, l’app Talkie-Walkie sera aussi masquée sur votre montre et vous ne pourrez plus utiliser la fonction, ni pour appeler quelqu’un, ni pour répondre aux appels.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez restaurer l’app FaceTime sur votre iPhone, ce qui devrait vous permettre de restaurer l’app Talkie Walkie sur votre Apple Watch par la même occasion. Ouvrez l’App Store et cherchez « FaceTime » pour installer l’app à nouveau sur votre iPhone. Normalement, vous n’aurez pas besoin de vous reconnecter, mais si c’est le cas, tout se fait dans les Réglages, section FaceTime.

Si vous aviez supprimé FaceTime, vous devez réinstaller l’app, ce qui se fait en passant par l’App Store. Affichez la section de recherche pour chercher l’app par son nom, et installez-la.

Après avoir installé FaceTime, l’app Talkie-Walkie devrait apparaître sur votre montre. Le temps qu’elle s’installe, vous devrez peut-être patienter quelques minutes. Au pire, essayez de redémarrer la montre pour que le changement soit appliqué.

Vous devriez retrouver l’app Talkie-Walkie dans la liste et vous pourrez alors l’utiliser pour contacter vos proches. Rappelons que vous devez indiquer dans l’app que vous êtes disponibles, et les personnes que vous voulez contacter doivent donner au préalable leur accord.

L’app Talkie-Walkie sur une Apple Watch.

Pour finir, notez que watchOS 5 signalera qu’une session Talkie-Walkie est en cours avec une pastille jaune sur le cadran de la montre. Tant que l’icône est présente, vos contacts peuvent parler sur leur montre, et vous entendrez instantanément ce qu’ils ont à dire. Ouvrez l’app et décochez l’option Disponible pour couper la conversation.

Cette pastille jaune est l’une des nombreuses icônes que watchOS peut afficher en haut du cadran. Si vous voulez savoir à quoi correspond chaque icône, Apple a publié une fiche technique avec la liste.

Accédez aux commentaires de l'article