Astuce watchOS 5 : comment afficher l’app Talkie-Walkie si vous ne la voyez pas ?

Nicolas Furno |

L’une des nouveautés de watchOS 5 est la fonction Talkie-Walkie, qui permet de simuler l’un de ces appareils qui permettent de parler à quelqu’un à distance, mais sans passer par le téléphone. Contrairement aux modèles réels, la fonction de l’Apple Watch repose sur du logiciel et sur internet. En fait, Apple utilise FaceTime pour la communication et à chaque fois que vous parlez à quelqu’un, c’est comme si vous aviez ouvert une conversation FaceTime avec cette personne.

Pour que Talkie-Walkie fonctionne correctement, l’app FaceTime doit être installée sur votre iPhone. Comme elle fait partie des applications Apple qui peuvent être masquées, il est possible que vous ne l’ayez plus sur votre appareil. Si c’est le cas, l’app Talkie-Walkie sera aussi masquée sur votre montre et vous ne pourrez plus utiliser la fonction, ni pour appeler quelqu’un, ni pour répondre aux appels.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez restaurer l’app FaceTime sur votre iPhone, ce qui devrait vous permettre de restaurer l’app Talkie Walkie sur votre Apple Watch par la même occasion. Ouvrez l’App Store et cherchez « FaceTime » pour installer l’app à nouveau sur votre iPhone. Normalement, vous n’aurez pas besoin de vous reconnecter, mais si c’est le cas, tout se fait dans les Réglages, section FaceTime.

Si vous aviez supprimé FaceTime, vous devez réinstaller l’app, ce qui se fait en passant par l’App Store. Affichez la section de recherche pour chercher l’app par son nom, et installez-la.

Après avoir installé FaceTime, l’app Talkie-Walkie devrait apparaître sur votre montre. Le temps qu’elle s’installe, vous devrez peut-être patienter quelques minutes. Au pire, essayez de redémarrer la montre pour que le changement soit appliqué.

Vous devriez retrouver l’app Talkie-Walkie dans la liste et vous pourrez alors l’utiliser pour contacter vos proches. Rappelons que vous devez indiquer dans l’app que vous êtes disponibles, et les personnes que vous voulez contacter doivent donner au préalable leur accord.

L’app Talkie-Walkie sur une Apple Watch.

Pour finir, notez que watchOS 5 signalera qu’une session Talkie-Walkie est en cours avec une pastille jaune sur le cadran de la montre. Tant que l’icône est présente, vos contacts peuvent parler sur leur montre, et vous entendrez instantanément ce qu’ils ont à dire. Ouvrez l’app et décochez l’option Disponible pour couper la conversation.

Cette pastille jaune est l’une des nombreuses icônes que watchOS peut afficher en haut du cadran. Si vous voulez savoir à quoi correspond chaque icône, Apple a publié une fiche technique avec la liste.

avatar ya2nick | 

@macg sur la watch de ma femme, talkie-walkie fonctionne même si FaceTime est désinstallé de son iPhone.
Il me semble qu’il avait fallu réinstaller FaceTime pour configurer talkie-walkie, mais je suis pas sûr.

avatar Maxmad68 | 

Et à l'inverse, comment on la fait disparaitre ?

avatar Alberto8 | 

C’est disponible sur série 2 ?

avatar johndoo | 

@Alberto8

Oui! Et ça marche top

avatar johndoo | 

Ça marche mais c’est vraiment aléatoire ! Et puis en fait très peu de gens l’utilise ! Je pense qu’il y a déjà tellement de services à disposition ! 🤯 c’est pas très bien fait par contre pour voir si nos contacts ont une Apple Watch avec la fonction talkie-walkie

avatar iPop | 

@johndoo

Ça passe par FaceTime audio.

avatar R1x_Fr1x | 

Pas un mot sur l’AppleWatch du journaliste saoudien assassiné à Istanbul? D’un point de vue purement Apple, il y a de quoi dire puisque vraisemblablement c’est ce qui devrait élucider l’affaire suite à la fonction enregistrement et la synchronisation avec son iPhone.

Ça ferait un papier très intéressant d’un point de vue technique. À défaut là encore de lire une indignation sélective lorsque le partenaire fait de fructueuses affaires avec Apple, l’Arabie Saoudite ici en l’occurrence.

avatar headoverheel | 

@R1x_Fr1x

Dans cette affaire, il est peu probable que les enregistrements, si ils existent, proviennent de l’Apple Watch

avatar R1x_Fr1x | 

@headoverheel

J’ai également lu cet avis. D’autres suggèrent que certains ont pu être synchronisé sur iCloud ou transmis à sa fiancé qui était en possession de son iPhone en face du consulat. Le fait est que les services turcs disent détenir des audios et qu’il avait activé l’enregistrement avant d’y entrer (au cas où)

avatar Pyjamane | 

Et c'est là que je m'aperçois que personne dans mes nombreux contacts ne possède une Apple Watch :) :) :) :) :) :)

avatar LeCollectionneur | 

@Pyjamane

J’ai eu la même pensé que toi , j’avais l’impression d’être à part 😱🤣

avatar ilyes3333 | 

Donc si je comprends bien, ceux qui possèdent une AW capable de faire du Talkie-Walkie seront automatiquement affichés dans l’app ? Parce que là c’est le désert de mon côté haha malgré les nombreux contacts 😛

avatar TheRV | 

Avec un iPhone acheté aux émirats ou FaceTime est désactivé par iOS, cela voudrait dire que cette fonction de l’Apple Watch ne marchera pas?

avatar R1x_Fr1x | 

Si vous l'avez acheté via Etisalat ou DU, ça ne fonctionnera pas en effet. Si vous l'avez acheté aux Émirats mais dans le marché gris genre à Bur Dubai ou dans les petits vendeurs des malls qui ont fait de l'import, pas de soucis. Demandez avant directement au vendeur.

avatar Gaël | 

J’ai eu du mal à le faire fonctionner l’application sur ma série 2 Alu....cela s’est débloqué en faisant plusieurs hard reboot.
Ce matin suite à une séance piscine ma Watch s’est éteinte définitivement car un petite fissure sur un coin en a eu raison. 😔C’est peut être hors sujet mais les Alu sont vraiment trop fragiles (et je suis soigneux).

CONNEXION UTILISATEUR