watchOS 7 : à la découverte des nouveaux cadrans et du partage de cadrans

Mickaël Bazoge |

Apple n'attend pas les versions majeures de watchOS pour bonifier le choix de cadrans de l'Apple Watch : le constructeur en offre régulièrement de nouveaux, comme ces motifs supplémentaires pour Kaléidoscope en mars, ou encore les modèles arc-en-ciel pour le mois des fiertés. watchOS 7 comporte plusieurs nouveautés, dont les plus intéressantes ne résident pas forcément dans les nouveaux cadrans.

Sur une Series 4, l'écran se met en veille automatiquement : il faut le toucher de temps en temps pour continuer à suivre le tachymètre…

D'ailleurs, mieux vaudrait parler au singulier car seul le Chronographe Pro est véritablement nouveau. Déclinable en dix coloris et embarquant jusqu'à quatre complications arrondies dans les coins, ce cadran a une particularité : il intègre un tachymètre. Il suffit de toucher la lunette autour du cadran pour lancer un chrono qui déterminera la vitesse de déplacement d'un objet en mouvement sur une distance donnée. Plus largement, un tachymètre peut aussi servir à compter des unités en fonction du temps : des médecins s'en servent toujours pour mesurer le rythme cardiaque.

Le cadran d'Apple reprend le principe des tachymètres de la tradition horlogère : il mesure le temps parcouru sur une distance de 1 km (c'est pourquoi on voit souvent les pilotes de course et les amateurs de vitesse sur quatre roues équipés de chronographes avec tachymètre à leur poignet) sous la forme d'unités/heure.

Quand on arrête la trotteuse rouge sur 20 secondes, cela signifie que l'on a atteint une vitesse moyenne de 180 km/h ; sur 50 secondes, la mesure est de 72 km/h ; quand elle arrive sur 60 secondes, on a parcouru 1 km en une minute. Outre le tachymètre, le cadran Chronographe Pro comprend d'autres échelles de mesure pour mesurer des durées de 3, 6, 30 ou 60 secondes.

Deux cadrans existants bénéficient de nouveautés. Le cadran Photos propose des filtres de couleur (il y en a un gros paquet). Le cadran Extra large a été revu, avec en option l'affichage d'une complication extra large elle aussi.

Le cadran Extra large avec sa grosse complication.
Le sélecteur pour les grandes complications a aussi changé.
C'est aussi le cas dans l'app Apple Watch.

Les grandes complications que l'on peut placer sur les cadrans modulaires affichent davantage d'informations, certaines ayant été revues (minuteur, fuseau, phase de la lune…). Dommage qu'il ne soit toujours pas possible de lancer certaines complications directement depuis le cadran, par exemple le chronomètre : toucher la complication revient toujours à lancer l'application correspondante.

Trois des nouvelles grandes complications.

Restons encore un moment aux complications. Les développeurs vont pouvoir concevoir plusieurs complications pour une même application. Apple donne comme exemple l'app Nike Run Club qui va proposer des complications pour connaitre le rythme de course, afficher le dernier trophée gagné, lancer une course.

La grande nouveauté pour les cadrans est la possibilité de les partager. C'est un pis-aller qui ne remplacera pas une boutique en bonne et due forme, mais cette fonction ouvre quelques possibilités intéressantes. Les cadrans peuvent s'échanger depuis l'app Apple Watch dans l'aperçu d'un cadran (un appui Haptic Touch dans la galerie des cadrans en page d'accueil de l'application), ou grâce au menu de partage présent sur chaque fiche des cadrans.

Partagé sur macOS Big Sur, l'icône du fichier présente le cadran. Il est malheureusement impossible d'en faire quoi que ce soit sur le Mac.

Les cadrans peuvent aussi s'échanger à même l'Apple Watch. Un bouton Partager dans l'écran de personnalisation du cadran. Il suffit de choisir son correspondant, de lui mettre un petit mot pour être gentil, et zou. Il est possible d'installer le cadran directement depuis l'Apple Watch.

À la réception d'un cadran dans Messages sur l'Apple Watch, il suffit de le toucher pour l'installer. On peut aussi l'installer dans l'app Apple Watch depuis iOS.

Cette fonction de partage de cadrans va au-delà du simple cercle de proches. Les cadrans peuvent également s'échanger via les réseaux sociaux et sur des sites web, ce qui ouvre la porte à d'intéressantes opérations marketing (ça vous dirait un cadran WatchGeneration ?). L'App Store proposera également une galerie de cadrans, mais il n'y a rien à se mettre sur le poignet pour le moment.

Accédez aux commentaires de l'article