Counterpoint : l'Apple Watch a dominé en 2021, mais la concurrence s'intensifie

Félix Cattafesta |

Surprise : l'Apple Watch est la montre connectée qui s'est le plus vendue en 2021, nous apprend un rapport de Counterpoint Research. Le secteur a eu le vent en poupe l'année dernière. S'il n'avait pas connu de grosse augmentation entre 2019 et 2020 à cause du COVID, il a progressé de 24 % entre 2020 et 2021. Cela est lié à un fort regain d'intérêt pour les montres à moins de 100 $ et à une explosion des ventes en Inde, le pays étant passé de 3 % à 10 % du marché global en seulement un an.

Part des expéditions des 9 premières marques de montres connectées dans le monde entre 2020 et 2021. Source : Counterpoint.

Apple garde 30,1 % des parts de marché et reste de loin le plus gros vendeur. La seconde place revient à Samsung qui n'a « que » 10,2 % des parts, suivi par Huawei (7,7 %). Counterpoint explique que la Pomme représentait la moitié du revenu total du marché en 2021. Elle a tout de même perdu 3 % entre les deux années, ce que le cabinet justifie par une intensification de la concurrence.

Car si les chiffres d'Apple continuent d'impressionner, elle n'est pas la seule à pouvoir afficher de jolies statistiques. La croissance de Samsung a été de plus de 200 % au troisième trimestre, lui permettant de signer un nouveau record personnel. Garmin passe de 4,3 % à 4,6 % de parts de marché et grimpe de la 7e à la 6e place du podium, tandis que Fitbit recule en glissant de la 5e à la 7e place (-1,9 %). Pour Counterpoint, cela est dû à l'absence de nouveaux produits l'année dernière, mais aussi au rachat de l'entreprise par Google qui aurait amené une période de battement.

Les sanctions américaines continuent de peser sur Huawei, qui glisse doucement malgré la sortie de nouveaux modèles. La marque cède sa deuxième place à Samsung et passe de 10,7 % des parts de marché à 7,7 %. Le fabricant chinois imoo, qui commence à se déployer en Europe reste numéro 1 des montres pour enfants. Xiaomi s'en sort plutôt bien grâce aux sorties de la Mi Watch Lite et de la Redmi Watch 2 et affiche une bonne croissance en passant de 1,5 % à 3,6 % des parts de marché.

Accédez aux commentaires de l'article