Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : l'Apple Watch a dominé en 2021, mais la concurrence s'intensifie

Félix Cattafesta

lundi 14 mars 2022 à 15:26 • 8

Apple Watch

Surprise : l'Apple Watch est la montre connectée qui s'est le plus vendue en 2021, nous apprend un rapport de Counterpoint Research. Le secteur a eu le vent en poupe l'année dernière. S'il n'avait pas connu de grosse augmentation entre 2019 et 2020 à cause du COVID, il a progressé de 24 % entre 2020 et 2021. Cela est lié à un fort regain d'intérêt pour les montres à moins de 100 $ et à une explosion des ventes en Inde, le pays étant passé de 3 % à 10 % du marché global en seulement un an.

Part des expéditions des 9 premières marques de montres connectées dans le monde entre 2020 et 2021. Source : Counterpoint.

Apple garde 30,1 % des parts de marché et reste de loin le plus gros vendeur. La seconde place revient à Samsung qui n'a « que » 10,2 % des parts, suivi par Huawei (7,7 %). Counterpoint explique que la Pomme représentait la moitié du revenu total du marché en 2021. Elle a tout de même perdu 3 % entre les deux années, ce que le cabinet justifie par une intensification de la concurrence.

Car si les chiffres d'Apple continuent d'impressionner, elle n'est pas la seule à pouvoir afficher de jolies statistiques. La croissance de Samsung a été de plus de 200 % au troisième trimestre, lui permettant de signer un nouveau record personnel. Garmin passe de 4,3 % à 4,6 % de parts de marché et grimpe de la 7e à la 6e place du podium, tandis que Fitbit recule en glissant de la 5e à la 7e place (-1,9 %). Pour Counterpoint, cela est dû à l'absence de nouveaux produits l'année dernière, mais aussi au rachat de l'entreprise par Google qui aurait amené une période de battement.

Les sanctions américaines continuent de peser sur Huawei, qui glisse doucement malgré la sortie de nouveaux modèles. La marque cède sa deuxième place à Samsung et passe de 10,7 % des parts de marché à 7,7 %. Le fabricant chinois imoo, qui commence à se déployer en Europe reste numéro 1 des montres pour enfants. Xiaomi s'en sort plutôt bien grâce aux sorties de la Mi Watch Lite et de la Redmi Watch 2 et affiche une bonne croissance en passant de 1,5 % à 3,6 % des parts de marché.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, encore mieux que pendant le Black Friday 🆕

19/12/2025 à 18:18

• 12


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:35

• 23


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 12


AirPods Pro 3 : les grésillements font de la résistance

19/12/2025 à 07:30

• 35


Free devrait proposer l'option eSIM sur d'autres montres connectées que l'Apple Watch

18/12/2025 à 19:00

• 14


Meta bouche l’Horizon des casques VR de ses partenaires

18/12/2025 à 11:36

• 7


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

17/12/2025 à 20:08

• 24


L’Apple Watch SE de dernière génération en promo dès 234 €

17/12/2025 à 15:43

• 0


Soundcore Space One Pro : le casque qui bat les AirPods Max en promo à 130 € 🆕

17/12/2025 à 09:54

• 83


Un nouveau défi pour les utilisateurs d'Apple Watch en janvier 2026 : Ring in the New Year

16/12/2025 à 23:00

• 3


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 20:30

• 12


Fitness+ s’élance en Belgique, mais Apple One Premium reste à l’écart

16/12/2025 à 17:26

• 5


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 13:05

• 21


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

16/12/2025 à 09:25

• 104


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

16/12/2025 à 08:01

• 39


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

16/12/2025 à 06:45

• 49