Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : l'Apple Watch a dominé en 2021, mais la concurrence s'intensifie

Félix Cattafesta

lundi 14 mars 2022 à 15:26 • 8

Apple Watch

Surprise : l'Apple Watch est la montre connectée qui s'est le plus vendue en 2021, nous apprend un rapport de Counterpoint Research. Le secteur a eu le vent en poupe l'année dernière. S'il n'avait pas connu de grosse augmentation entre 2019 et 2020 à cause du COVID, il a progressé de 24 % entre 2020 et 2021. Cela est lié à un fort regain d'intérêt pour les montres à moins de 100 $ et à une explosion des ventes en Inde, le pays étant passé de 3 % à 10 % du marché global en seulement un an.

Part des expéditions des 9 premières marques de montres connectées dans le monde entre 2020 et 2021. Source : Counterpoint.

Apple garde 30,1 % des parts de marché et reste de loin le plus gros vendeur. La seconde place revient à Samsung qui n'a « que » 10,2 % des parts, suivi par Huawei (7,7 %). Counterpoint explique que la Pomme représentait la moitié du revenu total du marché en 2021. Elle a tout de même perdu 3 % entre les deux années, ce que le cabinet justifie par une intensification de la concurrence.

Car si les chiffres d'Apple continuent d'impressionner, elle n'est pas la seule à pouvoir afficher de jolies statistiques. La croissance de Samsung a été de plus de 200 % au troisième trimestre, lui permettant de signer un nouveau record personnel. Garmin passe de 4,3 % à 4,6 % de parts de marché et grimpe de la 7e à la 6e place du podium, tandis que Fitbit recule en glissant de la 5e à la 7e place (-1,9 %). Pour Counterpoint, cela est dû à l'absence de nouveaux produits l'année dernière, mais aussi au rachat de l'entreprise par Google qui aurait amené une période de battement.

Les sanctions américaines continuent de peser sur Huawei, qui glisse doucement malgré la sortie de nouveaux modèles. La marque cède sa deuxième place à Samsung et passe de 10,7 % des parts de marché à 7,7 %. Le fabricant chinois imoo, qui commence à se déployer en Europe reste numéro 1 des montres pour enfants. Xiaomi s'en sort plutôt bien grâce aux sorties de la Mi Watch Lite et de la Redmi Watch 2 et affiche une bonne croissance en passant de 1,5 % à 3,6 % des parts de marché.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le pin’s des 10 ans de l’Apple Watch à peine sorti, déjà revendu en quantité sur eBay

25/04/2025 à 20:00

• 34


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 789 € (-110 €)

25/04/2025 à 14:26

• 0


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 28


Bowers & Wilkins revoit son excellent casque Px7

25/04/2025 à 13:00

• 9


Apple Watch : retour sur 10 ans de succès et d'échecs

24/04/2025 à 20:00

• 23


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 13:06

• 69


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

23/04/2025 à 21:30

• 7


Meta améliore l’intelligence artificielle intégrée aux lunettes Ray-Ban pour les utilisateurs européens

23/04/2025 à 17:30

• 16


Ping Pong Club : enfin une app de tennis de table pour le Vision Pro

22/04/2025 à 13:30

• 9


UNA : une montre sportive connectée plus modulaire et réparable

22/04/2025 à 12:30

• 8


Un trophée Apple Watch le 22 avril pour le Jour de la Terre

22/04/2025 à 06:43

• 9


Une troisième bêta pour watchOS 11.5 et visionOS 2.5

21/04/2025 à 21:07

• 0


La dernière publicité d’Apple évoque une fonction d’Apple Intelligence qui est bien réelle et utile

21/04/2025 à 18:45

• 28


Promo : l’Apple Watch Series 10 cellulaire à 450 € au lieu de 569 sur Amazon France

21/04/2025 à 13:46

• 2


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 08:30

• 18


Promo : l’Apple Watch Series 9 45 mm à seulement 299 €

18/04/2025 à 11:25

• 8