Counterpoint : l'Apple Watch a dominé en 2021, mais la concurrence s'intensifie

Félix Cattafesta |

Surprise : l'Apple Watch est la montre connectée qui s'est le plus vendue en 2021, nous apprend un rapport de Counterpoint Research. Le secteur a eu le vent en poupe l'année dernière. S'il n'avait pas connu de grosse augmentation entre 2019 et 2020 à cause du COVID, il a progressé de 24 % entre 2020 et 2021. Cela est lié à un fort regain d'intérêt pour les montres à moins de 100 $ et à une explosion des ventes en Inde, le pays étant passé de 3 % à 10 % du marché global en seulement un an.

Part des expéditions des 9 premières marques de montres connectées dans le monde entre 2020 et 2021. Source : Counterpoint.

Apple garde 30,1 % des parts de marché et reste de loin le plus gros vendeur. La seconde place revient à Samsung qui n'a « que » 10,2 % des parts, suivi par Huawei (7,7 %). Counterpoint explique que la Pomme représentait la moitié du revenu total du marché en 2021. Elle a tout de même perdu 3 % entre les deux années, ce que le cabinet justifie par une intensification de la concurrence.

Car si les chiffres d'Apple continuent d'impressionner, elle n'est pas la seule à pouvoir afficher de jolies statistiques. La croissance de Samsung a été de plus de 200 % au troisième trimestre, lui permettant de signer un nouveau record personnel. Garmin passe de 4,3 % à 4,6 % de parts de marché et grimpe de la 7e à la 6e place du podium, tandis que Fitbit recule en glissant de la 5e à la 7e place (-1,9 %). Pour Counterpoint, cela est dû à l'absence de nouveaux produits l'année dernière, mais aussi au rachat de l'entreprise par Google qui aurait amené une période de battement.

Les sanctions américaines continuent de peser sur Huawei, qui glisse doucement malgré la sortie de nouveaux modèles. La marque cède sa deuxième place à Samsung et passe de 10,7 % des parts de marché à 7,7 %. Le fabricant chinois imoo, qui commence à se déployer en Europe reste numéro 1 des montres pour enfants. Xiaomi s'en sort plutôt bien grâce aux sorties de la Mi Watch Lite et de la Redmi Watch 2 et affiche une bonne croissance en passant de 1,5 % à 3,6 % des parts de marché.


avatar AhRiMaN | 

Après des années d’Apple Watch je suis passé sur une Garmin Venu 2 Plus , je pensais que ça serait un peu compliqué mais alors absolument pas.
L’AW est un petit iPhone au poignet, la Garmin est une montre de sport (et avec une belle gueule en prime)

avatar Tech | 

@AhRiMaN

Je suis également passé à la Garmin mais … le modèle Fenix 7 solar titanium.
C’est tuerie cette montre. Autonomie entre 7-10 jours, très complète pour la santé et le sport.
C’est du solide💪

avatar sebas_ | 

Attention, il me semble que Mi et Amazfit fassent partie de la même boîte (Anhui Huami Information Technology Co, Xiaomi quoi). Ça change pas mal de classement..

avatar Adodane | 

@sebas_

Oui, c'est le stagiaire qui a fait le tableau excel 😂😂😂

avatar mat16963 | 

C’est dommage, Apple a semble-t-il abandonné watchOS, alors qu’il y aurait tellement à développer (à commencer par l’app Exercices qui est actuellement une vaste blague…) pour garder et mériter sa place de leader…
Actuellement j’ai l’impression d’avoir jeté 600.- par les fenêtres, avec une montre qui grosso modo ne me permet pas vraiment d’en faire plus qu’un smartphone Android (pour le sport du moins)…

avatar Pattedechat | 

En même temps Apple leur a laissé le champ libre vu que l’Apple Watch 7 n’a apporté pratiquement aucune nouveauté.

avatar MitsuruVince | 

Pour ma part ça restera toujours l’Apple Watch au poignet et ce depuis la 1ère j’ai changer 3 fois (Apple Watch > Séries 2 Nike et Séries 4 Nike (Cell+GPS)
D’habitude je renouvelle plus ou moins tout les deux ans mais le manque d’innovations depuis la Series 4 me fait patienter (comme le processeur qui n’a pratiquement pas évolué !)…
J’espère que la Series 8 sera la bonne avec pour commencer, une bonne autonomie !

avatar Glop0606 | 

Je peux comprendre. Le design carré un peu toujours pareil tend à devenir ennuyeux, de plus comme la montre est souvent visible, il y a de fortes chances de rencontrer d'autres personnes qui ont aussi une apple watch, ce qui renforce le côté pas du tout unique de l'appareil. En gros les gens aiment le changement.
J'ai une apple watch depuis plus d'un an et je suis un peu déçu. L'autonomie est un problème, un jour c'est trop peu. L'ergonomie est juste bof. Enfin et surtout, je trouve les instruments de mesures pas toujours précis, par exemple chez moi le Vo2max est juste fantaisiste. Après c'est un produit Apple qui est quand même bon dans l'ensemble mais la concurrence s'est réveillée.
Je pense qu'Apple attend de sortir la montre santé ultime avec capteur glycèmie, et là Apple risque d'en vendre beaucoup...

CONNEXION UTILISATEUR