Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : l'Apple Watch a dominé en 2021, mais la concurrence s'intensifie

Félix Cattafesta

lundi 14 mars 2022 à 15:26 • 8

Apple Watch

Surprise : l'Apple Watch est la montre connectée qui s'est le plus vendue en 2021, nous apprend un rapport de Counterpoint Research. Le secteur a eu le vent en poupe l'année dernière. S'il n'avait pas connu de grosse augmentation entre 2019 et 2020 à cause du COVID, il a progressé de 24 % entre 2020 et 2021. Cela est lié à un fort regain d'intérêt pour les montres à moins de 100 $ et à une explosion des ventes en Inde, le pays étant passé de 3 % à 10 % du marché global en seulement un an.

Part des expéditions des 9 premières marques de montres connectées dans le monde entre 2020 et 2021. Source : Counterpoint.

Apple garde 30,1 % des parts de marché et reste de loin le plus gros vendeur. La seconde place revient à Samsung qui n'a « que » 10,2 % des parts, suivi par Huawei (7,7 %). Counterpoint explique que la Pomme représentait la moitié du revenu total du marché en 2021. Elle a tout de même perdu 3 % entre les deux années, ce que le cabinet justifie par une intensification de la concurrence.

Car si les chiffres d'Apple continuent d'impressionner, elle n'est pas la seule à pouvoir afficher de jolies statistiques. La croissance de Samsung a été de plus de 200 % au troisième trimestre, lui permettant de signer un nouveau record personnel. Garmin passe de 4,3 % à 4,6 % de parts de marché et grimpe de la 7e à la 6e place du podium, tandis que Fitbit recule en glissant de la 5e à la 7e place (-1,9 %). Pour Counterpoint, cela est dû à l'absence de nouveaux produits l'année dernière, mais aussi au rachat de l'entreprise par Google qui aurait amené une période de battement.

Les sanctions américaines continuent de peser sur Huawei, qui glisse doucement malgré la sortie de nouveaux modèles. La marque cède sa deuxième place à Samsung et passe de 10,7 % des parts de marché à 7,7 %. Le fabricant chinois imoo, qui commence à se déployer en Europe reste numéro 1 des montres pour enfants. Xiaomi s'en sort plutôt bien grâce aux sorties de la Mi Watch Lite et de la Redmi Watch 2 et affiche une bonne croissance en passant de 1,5 % à 3,6 % des parts de marché.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les AirPods Pro 3 améliorent la portée de la localisation, mais seulement avec un iPhone 17 ou Air

17/09/2025 à 20:30

• 17


Garmin lance la Bounce 2, une montre pour enfant destinée à retarder l'arrivée du smartphone

17/09/2025 à 18:00

• 27


watchOS 26 indique si la vitesse de charge peut être améliorée

17/09/2025 à 07:53

• 13


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 06:37

• 9


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 16:42

• 50


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


watchOS 26 apporte les notifications d’hypertension sur plusieurs Apple Watch

16/09/2025 à 12:21

• 62


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

16/09/2025 à 07:21

• 58


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 24


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 10


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 12


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 35


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 101


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

15/09/2025 à 06:23

• 21


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64