Counterpoint : si l'Apple Watch reste numéro 1, Samsung se défend bien
Cupertino continue de dominer le marché des montres connectées, et l'Apple Watch reste de loin le produit le plus vendu dans ce secteur. Au deuxième trimestre 2022, la Pomme a expédié trois fois plus de tocantes que Samsung, son concurrent direct. Elle détient 29,3 % des parts de marché : c'est un peu moins que l'année dernière où elle en avait 30,6 %.

Selon les estimations de Counterpoint Research, les livraisons de montres connectées ont progressé de 13 % comparé à la même période l'année dernière. Les expéditions d'Apple Watch ont connu une croissance plus modeste de 8 %. Le cabinet précise que la fin de cycle de la Series 7 se fait sentir, les potentiels clients gardant leur argent au chaud pour le nouveau modèle qui sera dévoilé le mois prochain.
Samsung se place bon deuxième avec 9,2 % des parts de marché, là où il n'en avait que 7,4 % l'année dernière. Il faut dire que le géant coréen s'est bien imposé dans le secteur à l'aide de ses Galaxy Watch, dont une nouvelle déclinaison a été annoncée il y a peu. Si Samsung redresse la barre, il va avoir du mal à rattraper la Pomme : l'Apple Watch peut compter sur la fidélité des propriétaires d'iPhone pour leur plateforme.
Huawei glisse à la troisième place, et on doute que la marque ne réussisse à remonter de si tôt au vu des sanctions économiques américaines qui plombent sa croissance. Plus loin dans le classement, on notera que Xiaomi n'a pas vraiment évolué d'une année sur l'autre.
Si l'Amérique du Nord reste le plus gros marché pour les montres connectées, le marché indien a explosé : + 347 % d'une année sur l'autre, ce qui permet au pays de voler la seconde place du podium à la Chine. Counterpoint Research explique que 30 % des appareils vendus en Inde se sont vendus à moins de 50 dollars et que demande chinoise serait en baisse à cause des confinements liés au COVID ainsi qu'à une croissance économique négative. De son côté, l’Europe passe à la quatrième place avec une baisse de 13 % en glissement annuel.
Étrange qu’il n’y ait pas Fitbit (racheté par Google d’ailleurs) dans la liste des sociétés suivies 🤨
@philiipe
Si ils le sont :4% en Q2 2021
@philiipe
4% en 2021 et donc moins maintenant (assez logique vu qu’on attendait des nouveautés)
Dommage le lapsus de fin d'article a été corrigé...
Ce serait bien d’indiquer si les chiffres sont en volume ou en valeur, parce qu’Apple a toujours eu des ambitions en valeur bien d’avantage qu’en volume.
Quant à Huwawei
Quant à Huawei, la RTS faisait état d’une note interne du PDG disant que le but stratégique de la société ces prochaines années était sa survie et non plus sa croissance.
Confinement strict, guerre en Ukraine et sanctions américaines rendant l’avenir incertain pour l’entreprise chinoise selon la news du journal du matin.
Il faudrait dire un mot du marché adressable : l’Apple Watch ne se destine qu’aux utilisateurs d’iPhones, c’est un marché plus petit en volume que celui auquel s’adresse les montres Android, ce qui leur donne théoriquement un avantage face à l’Apple Watch.
D’autant qu’on peut utiliser une montre Android avec un iPhone.
@hptroll
Oui, mais avec des limitations sur les paiements, les notifications des applications du téléphone, le gps, la santé et autres.
@Deuxbase
Même sans le marché de l’iPhone, le marché adressable pour l’Apple Watch doit être pas loin de deux fois plus petit que celui d’Android..