Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L’Apple Watch aurait encore renforcé sa position en tête des montres connectées en 2022

Nicolas Furno

mercredi 22 février 2023 à 15:30 • 31

Apple Watch

D’après les statistiques collectées par Counterpoint, Apple n’a pas trop à s’inquiéter de la concurrence sur le marché des montres connectées. La firme d’analyse estime que ce marché a grossi entre 2021 et 2022, avec 12 % de croissance d’une année sur l’autre dans le monde entier. Une croissance qui est largement le fait de l’Apple Watch, dont la part de marché serait passée de 32,6 % en 2021 à 34,1 % en 2022.

Graphique Counterpoint.

Pour le dire autrement, il s’est vendu davantage de montres connectées en 2022, mais surtout des Apple Watch. Les marques concurrentes sont moins à la fête, mais avec des résultats qui varient fortement selon les cas. Ainsi, Samsung se serait maintenue à 9,8 % d’après ces chiffres, alors que Fitbit aurait tout simplement disparu du top 10 cette année. Il faut dire que Google malmène particulièrement la marque, en retirant peu à peu les fonctions de ces montres connectées… sans pour autant placer sa Pixel Watch dans le classement de tête.

Sans surprise, c’est le segment des montres connectées premium, vendues plus de 400 $, qui connaît aussi la meilleure croissance, puisque c’est celui de l’Apple Watch. D’une année sur l’autre, la part de marché de ce segment a plus que doublé, passant de 6 % en 2021 à 13 % en 2022. L’autre zone de progression est à l’autre extrême, avec les montres vendues moins de 100 $ qui ont pris six points de plus. Cette fois, ce serait lié au marché indien d’après les spécialistes de Counterpoint, qui notent une tendance à la baisse toutefois sur la fin de l’année.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la part de marché ne dit pas tout ce qu’il faut savoir. Si l’on regarde les bénéfices, Apple écrase littéralement la concurrence en collectant en 2022 environ 60 % du marché d’après les analystes. C’est mieux qu’en 2021 et c’est sans doute l’un des avantages pour la firme de l’Apple Watch Ultra qui débute à 999 €. La pomme creuse l’écart avec le numéro deux, Samsung, dont les revenus seraient restés stables d’une année sur l’autre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une nouvelle publicité Apple fait la polémique 🍆

09:39

• 69


Le magazine des 25 ans de MacGeneration est enfin imprimé !

06:35

• 42


Apple Watch : quel type de cadran a votre préférence ?

30/07/2025 à 14:40

• 32


Bragi s’associe à OpenAI pour caler une IA générative dans vos oreilles

30/07/2025 à 09:21

• 2


Une déclinaison spéciale MacGeneration pour l'iPhone 17 Pro ?

30/07/2025 à 06:52

• 56


Un nouveau firmware bêta pour les AirPods Pro 2 et AirPods 4

29/07/2025 à 22:45

• 11


Soirée mise à jour chez Apple : iOS 18.6, iPadOS 18.6, macOS 15.6, watchOS 11.6 et cie sont disponibles au téléchargement

29/07/2025 à 19:19

• 29


Meta n’aurait pas abandonné l’idée d’une montre connectée équipée d’une caméra

29/07/2025 à 11:49

• 10


Des clichés supposés de l’iPhone 17 Pro font surface

29/07/2025 à 07:20

• 51


AirPods : dites adieu au basculement automatique intempestif grâce à iOS 26

29/07/2025 à 06:50

• 14


watchOS 26 : quand Workout Buddy, le coach d'Apple, hallucine

28/07/2025 à 18:15

• 6


La montre Core 2 Duo devient officiellement la Pebble 2 Duo

28/07/2025 à 11:30

• 7


Recyclez votre processeur M1 Pro en barrette à cheveux

28/07/2025 à 09:35

• 9


iPhone 17 Pro : un indic’ évoque des nouveautés majeures côté caméra

28/07/2025 à 09:05

• 48


À contre-courant : pourquoi Stéphane ne porte pas d’Apple Watch

27/07/2025 à 21:26

• 76


La version Mac de Cyberpunk 2077 analysée par des spécialistes des jeux vidéo

26/07/2025 à 16:23

• 108