Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L’Apple Watch aurait encore renforcé sa position en tête des montres connectées en 2022

Nicolas Furno

mercredi 22 février 2023 à 15:30 • 31

Apple Watch

D’après les statistiques collectées par Counterpoint, Apple n’a pas trop à s’inquiéter de la concurrence sur le marché des montres connectées. La firme d’analyse estime que ce marché a grossi entre 2021 et 2022, avec 12 % de croissance d’une année sur l’autre dans le monde entier. Une croissance qui est largement le fait de l’Apple Watch, dont la part de marché serait passée de 32,6 % en 2021 à 34,1 % en 2022.

Graphique Counterpoint.

Pour le dire autrement, il s’est vendu davantage de montres connectées en 2022, mais surtout des Apple Watch. Les marques concurrentes sont moins à la fête, mais avec des résultats qui varient fortement selon les cas. Ainsi, Samsung se serait maintenue à 9,8 % d’après ces chiffres, alors que Fitbit aurait tout simplement disparu du top 10 cette année. Il faut dire que Google malmène particulièrement la marque, en retirant peu à peu les fonctions de ces montres connectées… sans pour autant placer sa Pixel Watch dans le classement de tête.

Sans surprise, c’est le segment des montres connectées premium, vendues plus de 400 $, qui connaît aussi la meilleure croissance, puisque c’est celui de l’Apple Watch. D’une année sur l’autre, la part de marché de ce segment a plus que doublé, passant de 6 % en 2021 à 13 % en 2022. L’autre zone de progression est à l’autre extrême, avec les montres vendues moins de 100 $ qui ont pris six points de plus. Cette fois, ce serait lié au marché indien d’après les spécialistes de Counterpoint, qui notent une tendance à la baisse toutefois sur la fin de l’année.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la part de marché ne dit pas tout ce qu’il faut savoir. Si l’on regarde les bénéfices, Apple écrase littéralement la concurrence en collectant en 2022 environ 60 % du marché d’après les analystes. C’est mieux qu’en 2021 et c’est sans doute l’un des avantages pour la firme de l’Apple Watch Ultra qui débute à 999 €. La pomme creuse l’écart avec le numéro deux, Samsung, dont les revenus seraient restés stables d’une année sur l’autre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : ce qui change pour vos AirPods en 5 points

20:30

• 11


visionOS 26 est disponible en version finale

19:12

• 7


watchOS 26 est disponible en version finale

19:12

• 7


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15:56

• 33


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

08:52

• 96


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

06:23

• 20


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64


Précommandes pour les AirPods Pro 3, Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3

12/09/2025 à 18:07

• 24


Les Beats Powerbeats Pro 2 s'améliorent avec iOS 26 pour rattraper les AirPods Pro 3

12/09/2025 à 17:40

• 6


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

12/09/2025 à 13:04

• 0


Le MacBook Air original s’est discrètement invité dans la présentation de l’iPhone Air

12/09/2025 à 09:49

• 26


L’Apple Store ferme ses portes avant les précommandes iPhone 17 prévues pour 14 heures

12/09/2025 à 09:32

• 36


Apple : une deuxième salve de nouveautés se prépare pour l’automne

12/09/2025 à 07:50

• 30


Promo : les AirPods Pro 3 à 214 € au lieu de 249 €

12/09/2025 à 07:22

• 44


Les Watch Series 11 et Ultra 3 affichent 6h d’autonomie en plus, mais seulement si vous dormez

11/09/2025 à 21:00

• 81