Montres connectées : l'Apple Watch SE tire les ventes d'Apple
Les fortunes ont été diverses chez les fabricants mais les ventes de montres connectées reprennent du poil de la bête. Apple, Huawei et Fire-Boltt ont mieux négocié le dernier trimestre que Samsung.
Dans son étude du troisième trimestre 2023, Counterpoint note une progression annuelle des ventes de montres connectées de 9 %, là où celles des smartphones sont toujours difficiles.
Apple tient toujours la barre de ce marché qui inclut des montres sophistiquées aptes à faire fonctionner des apps tierces et des plus basiques dépourvues de cette possibilité. Les Apple Watch sont créditées de 45 % de parts de marché, comme il y a un an. Counterpoint décerne à Apple le prix de sa meilleure performance sur cette période de l'année — +7 % — et l'attribue aux ventes du modèle SE que l'on trouve aussi souvent en promotion. La Pomme maintient sa part de marché à 45 %.
Promo : -30 € sur des Apple Watch Series 9 GPS ou cellulaires
Huawei a connu une croissance spectaculaire de 56 %, essentiellement en Chine et grâce au rebond des ventes de ses nouveaux smartphones avec une 5G et un processeur chinois. Des terminaux qui ont été parfois vendus avec une montre en offre groupée. Une manière aisée de faire du volume. Sa part de marché est estimée à 14 %.
Cette part est de 18 % au lieu de 24 % il y a un an pour Samsung. La faute principalement à une méforme des ventes sur les anciens modèles tandis que les nouveaux limitaient la casse mais leurs ventes restaient en deçà de celles de leurs prédécesseurs il y a un an. Au moins Samsung a-t-il accru la proportion de modèles plus chers dans son panier, permettant à celui-ci de monter en valeur moyenne.
Enfin, Counterpoint cite Fire-Boltt, le numéro 1 du secteur en Inde et leader dans la catégorie des montres connectées dites basiques. Le pays a pesé pour 35 % de ce marché mondial. Fire-Boltt, dont certains designs de montres trahissent immédiatement leur inspiration toute californienne…
Je suis étonné qu’on ne voit pas de Garmin dans le classement. Je les pensais plus haut en terme de vente.
Sinon en regardant la photo de l’article la gladiator est une photocopie de l’Ultra !
Je ne comprends pas qu’Apple soit silencieux .
@Danny Wilde
Non l'écran est arrondi c'est une serie ultra 🫢
@koko256
En tout cas c’est la mème photo sur le site de firebolt
C’est bien une gladiator
@Danny Wilde
Les montres garmin sont dans la catégorie sport et non montres connectées je pense ?
@sebkawa9178
Ce sont de véritables montres connectées.
Mais elles cible un marché de niche, et vu le prix, qui a les moyens.
(Je pense aux montres Aviation de chez Garmin, dont le prix est un bon successeur aux prix de leur avionics... et à en faire pâlir l'Apple Watch ultra...)
@Danny Wilde
Tout à fait d’accord pour ce qui de la gladiator, qui va jusqu’à permettre l’emploi de bracelet Apple. Bon on parle d’une montre à moins de 100€
La Gladiator !? Je rêve… J’ai cru à une Ultra noire…
@Malouin
Non c’est un modèle tout à fait original :)
@Malouin
Je me demande pourquoi Apple n’a toujours pas intenté un procès pour cette copie.
@Nexon99
C’est peut être en cours…
@Nexon99
Ah oui tout de même, une sacré copie en plus, ils n’ont même pas changé les couleurs.
@Nexon99
Sans doute parce qu’elle n’est pas vendue sur un marché sur lequel le vol de propriété intellectuelle liée au design est condamné facilement.
@hptroll
C’est probable. Au même titre qu’ils n’ont pas réagis lorsque Xiaomi a volé la dénomination marketing « true tone » qui est pourtant déposée…
C'est chouette les pourcentages, mais pas un mot sur les volumes ?