Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Montres connectées : l'Apple Watch SE tire les ventes d'Apple

Florian Innocente

mardi 05 décembre 2023 à 12:00 • 14

Apple Watch

Les fortunes ont été diverses chez les fabricants mais les ventes de montres connectées reprennent du poil de la bête. Apple, Huawei et Fire-Boltt ont mieux négocié le dernier trimestre que Samsung.

Dans son étude du troisième trimestre 2023, Counterpoint note une progression annuelle des ventes de montres connectées de 9 %, là où celles des smartphones sont toujours difficiles.

Parts de marché des fabricants de montres connectées avec des apps tierces. Source : Counterpoint

Apple tient toujours la barre de ce marché qui inclut des montres sophistiquées aptes à faire fonctionner des apps tierces et des plus basiques dépourvues de cette possibilité. Les Apple Watch sont créditées de 45 % de parts de marché, comme il y a un an. Counterpoint décerne à Apple le prix de sa meilleure performance sur cette période de l'année — +7 % — et l'attribue aux ventes du modèle SE que l'on trouve aussi souvent en promotion. La Pomme maintient sa part de marché à 45 %.

Promo : -30 € sur des Apple Watch Series 9 GPS ou cellulaires

Promo : -30 € sur des Apple Watch Series 9 GPS ou cellulaires

Huawei a connu une croissance spectaculaire de 56 %, essentiellement en Chine et grâce au rebond des ventes de ses nouveaux smartphones avec une 5G et un processeur chinois. Des terminaux qui ont été parfois vendus avec une montre en offre groupée. Une manière aisée de faire du volume. Sa part de marché est estimée à 14 %.

Huawei Watch GT 4

Cette part est de 18 % au lieu de 24 % il y a un an pour Samsung. La faute principalement à une méforme des ventes sur les anciens modèles tandis que les nouveaux limitaient la casse mais leurs ventes restaient en deçà de celles de leurs prédécesseurs il y a un an. Au moins Samsung a-t-il accru la proportion de modèles plus chers dans son panier, permettant à celui-ci de monter en valeur moyenne.

La Gladiator de Fire-Boltt

Enfin, Counterpoint cite Fire-Boltt, le numéro 1 du secteur en Inde et leader dans la catégorie des montres connectées dites basiques. Le pays a pesé pour 35 % de ce marché mondial. Fire-Boltt, dont certains designs de montres trahissent immédiatement leur inspiration toute californienne…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : ce qui change pour vos AirPods en 5 points

20:30

• 4


visionOS 26 est disponible en version finale

19:12

• 7


watchOS 26 est disponible en version finale

19:12

• 4


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15:56

• 33


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

08:52

• 95


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

06:23

• 20


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64


Précommandes pour les AirPods Pro 3, Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3

12/09/2025 à 18:07

• 24


Les Beats Powerbeats Pro 2 s'améliorent avec iOS 26 pour rattraper les AirPods Pro 3

12/09/2025 à 17:40

• 6


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

12/09/2025 à 13:04

• 0


Le MacBook Air original s’est discrètement invité dans la présentation de l’iPhone Air

12/09/2025 à 09:49

• 26


L’Apple Store ferme ses portes avant les précommandes iPhone 17 prévues pour 14 heures

12/09/2025 à 09:32

• 36


Apple : une deuxième salve de nouveautés se prépare pour l’automne

12/09/2025 à 07:50

• 30


Promo : les AirPods Pro 3 à 214 € au lieu de 249 €

12/09/2025 à 07:22

• 44


MacGeneration connait de grosses difficultés et a besoin de vous

11/09/2025 à 22:30

• 1089