L'Apple Watch reste indélogeable de sa première place

Florian Innocente |

Un leader indélogeable, c'est ce qu'est Apple sur le marché des montres connectées, indique la dernière étude de Counterpoint couvrant l'activité du premier trimestre 2022. D'abord, Ce marché a continué de croitre en dépit de la situation mondiale. Les livraisons de montres ont augmenté de 13 % comparé à la même période en 2021. Déjà première à cette époque avec une part de 35,9 %, Apple a consolidé son avantage avec 36,1 %.

Son plus sérieux concurrent est Samsung mais il est tenu à bonne distance malgré sa progression annuelle. Il est passé de 7,8 % (il était juste derrière Huawei l'an passé) à 10,1 %. C'est 3,5 fois moins que la Pomme. Et rien ne suggère que l'écart puisse fortement se resserrer à terme. Bien ancrée dans son écosystème, l'Apple Watch peut compter sur la fidélité des propriétaires d'iPhone pour leur plateforme.

Peu de détails ont émergé sur les Series 8 prévues à l'automne mais il y a cette rumeur récurrente d'un élargissement de cette famille. Eventuellement cela pourrait contribuer à toucher de nouveaux profils d'utilisateurs.

À l

À l'heure de l'Apple Watch : avec les sportifs, c'est je t'aime moi non plus !

Enfin, parmi les acteurs les plus visibles de ce marché, on notera d'abord le cas de Fitbit. Sa part est passée de 4,1 à 2,7 %. La phase de digestion de l'entreprise par Google et l'absence d'actualité matérielle l'an dernier — à part un bracelet pour enfants — ont soufflé des vents contraires sur cette marque pionnière.

Enfin, le cas de Garmin dont la 5e position ne dit pas tout de sa situation. La marque sportive se classe 3e lorsqu'on parle de chiffre d'affaires, explique Counterpoint. Ceci grâce à des montres plus onéreuses, au point qu'elles lui permettent d'obtenir la majorité dans le segment des produits à plus de 500 $. Nul doute que cela n'a pas échappé à Apple.


avatar PixelCat | 

Mouais, dans un sens j'accueille avec grand plaisir l'arrivée -enfin- musclée du couple (mariage de raison ?) Samsung/Google, histoire de mettre un coup de pied dans la fourmilière et d'activer la sacro-sainte concurrence. Car il faut bien l'avouer, depuis 2/3 générations, l'AppleWatch se repose un peu trop sur ses lauriers, non ?

avatar Furious Angel | 

@PixelCat

L’air de rien ça a pas mal évolué avec le always on et l’écran plus grand. La charge plus rapide aussi. Mais il manque un saut technologique, qui viendra de la mesure de la pression artérielle et de la glycémie… et c’est pas pour tout de suite.

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

> il manque un saut technologique

Pour les sauts technologiques, Apple n'a jamais eu besoin de la "sacro-sainte concurrence", comme le montre l'histoire : Voir par exemple les premiers ordinateurs Apple, le Macintosh 1er du nom, l'iPhone, l'iPad et les Mac M1, sans oublier macOS depuis le premier Mac.
Sinon, Apple utilise des technologies éprouvées afin me semble-t-il de pouvoir offrir à la fois qualité et simplicité d'utilisation.

avatar Crunch Crunch | 

Mouais…
Mais cela pourrait ne pas durer. L' AppleWatch est géniale, mais n'évolue pas…
Et les problème d'interface inutilement compliquée n'ont jamais évolué !

avatar Aardohan | 

Mouais, rageux inside.

avatar CyberDid | 

Quelques mots sur Withings ? Marque française il me semble, dont les montres connectées sont très jolies et les bracelets de forme à longue autonomie peuvent être intéressants…

avatar LvLup | 

Garmin pour le sport, et tout le reste 👍

avatar Sgt. Pepper | 

@LvLup

Apple Watch + App WorkOutDoors 👌

Rien à envier à la Garmin ,
avec bien plus de fonctionnalités en dehors du sport

https://apps.apple.com/fr/app/workoutdoors/id1241909999

avatar s1n3d | 

@Sgt. Pepper

Pour avoir une Garmin et une Apple Watch, WoD ne comble pas complètement le fossé pour la partie sportive. Garmin propose un suivi et un accompagnement sportif beaucoup plus poussé (normal, c’est son cœur de métier). Garmin Connect te conseille sur les séances (repos, fractionné ou course « classique », avec le rythme à suivre, pour le running par exemple). L’Apple Watch te dira de faire les mêmes efforts d’un jour sur l’autre même après une séance sportive importante.

avatar Sgt. Pepper | 

@s1n3d

Tu n’as pas compris l’App en question ..
Elle permet de programmer des séances complètes , d’avoir une carte offline,…
Couplé à Strava, je suis comblé

avatar s1n3d | 

@Sgt. Pepper

Si si, j’utilise WorkOutDoors quand je cours avec mon Apple Watch. Là où Garmin fait la différence, c’est tout ce qu’il y a autour des séances sportives : la gestion des temps de repos, le programme d’entraînement mis au point par Garmin Coach etc…

avatar LvLup | 

@s1n3d

👍

avatar djuniverse | 

@Sgt. Pepper

Alors non….
Quand tu vas chez Coros, Garmin, Sunto et Polar; c’est 1000x plus poussé ! Bon j’ai aussi une AW6 qui va bien pour faire mumuse autour du pâté de maison 😃

avatar Sgt. Pepper | 

@djuniverse

En quoi?

avatar denisdp | 

@Sgt. Pepper

L’autonomie peut-être ?

avatar djuniverse | 

@LvLup

Exact 👍

avatar Travis_Scott | 

J’ai toujours dû mal avec ces chiffres. Ça concerne sûrement le marché américain, car si je regarde autour de moi, collègues de travail, gens dans les transports en commun ou en ville, peu ont des Apple Watch au poignet, je vois plus souvent des cadrans noirs ronds.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Travis_Scott

On habite vraiment pas au même endroit et on fréquente des gens très différents alors ! C’est tout le contraire de mon côté. Votre entourage n’est en aucun cas représentatif du marché.

avatar JerryTulassan | 

J’ai tout essayé !.. Enfin pas mal de trucs.
Ce que je peux en dire :

Fitbits sont bien, mais datées. Pour le sleep tracking c’est pas mal du tout. Sans doute avec Apple les plus fidèles (j’ai pas dit fiables).
Les versa avec 4/5 jours d’autonomie sont sympas. Les messages sont bien présents et on peut même payer avec (Boursorama ok) comme avec l’Apple Watch. Ça pose..😝
En revanche le look est cheap et le mode allways on ravageur d’autonomie (comme toujours). Bref en vrai ça fait un peu bout de plastique noir au poignet. C’est pas classe.
Le soft sur iPhone est assez clair et de mon point de vue assez réussit en terme de lisibilité.

Les Samsung sont épaisses, bonne filles mais il faut l’écosystème Samsung pour en profiter au max. 3 jours d’autonomie. Appli bof sur Apple. Sur droïd je ne sais pas. Look sportif. Bel écran. Semi-classe dirons nous avec un pack vestimentaire full Queshua 😺en rando (mais y’a mieux ailleurs pour ça chez Garmin).
Le gadget c’est le store « à cadrans » si tu te laisse gagner tu passes ta vie à changer de cadran gratuit ou payant pour revenir à la fin à celui d’origine .. 🤔
Pour nerds équipé en Samsung pour faire court. Mais clairement bel objet technique.

Withings : très bonne autonomie (25j), jolies montres « classes » avec des bracelets chers mais bof (tissus, cuir pas solides), cadrans scanWatch illisibles de mon point de vue, sauf la horizon qui est un pavé de métal épais et lourd mais au look flatteur. Esthétiquement très réussit. Chère mais packaging chiadé. (Bon mettre un marteau d’horloger et une cale dans la boîte pour retirer « une fois » une goupille c’est un peu too -much ). Mais ça péte quand tu déballes le truc.
Leurs trackers sont hélas en revanche parmi les plus médiocres du lot et s’entêtent à surévaluer les pas, détecter des sessions de vélo lorsque vous êtes en scooter, et tracer vos nuits à la hache. L’ecg marche une fois sur deux (horizon) et la sao2 (quant elle est mesurée) peu fiable (Contrôle sur sao2 NELLCOR Pm10).
Le vibreur sur horizon difficile à percevoir à cause de la masse générale du boîtier et du bracelet qui amortissent les vibrations et l’afficheur led bleu bien trop limité pour consulter les messages qui défilent comme des pets sur une toile cirée. Quand au cadran de progression analogique à 6 heure, (signature de la marque), on se demande bien pourquoi il demeure en 2022 hormis pour faire un rappel à « l’histoire horlogère de Withings » 🤣. C’est plus Withings c’est une Rilex 😂
L’application iOS est très bof, confuse, brouillonne, même si elle collabore désormais avec Apple santé (qui en terme de confusion se pose un peu là aussi disons le tout net)

Bref joli matériel …mais français.
A considérer si vous ne voulez rien tracer mais vous rassurer sans sombrer dans la high-tech fashion de ceux (nombreux) qui arborent une @watch.

(Idem pour leur balance qui délire grave face à une tanita de référence. Leur algorithme d’impédancemetrie me paraît bien douteux ou alors j’ai une ossature d’oiseau 🤣).

Apple Watch. Je les ai toutes achetées …et revendues. Sauf une que je vais garder : la série 7 en 45mm.
Des trackers au top (les meilleurs de tous), deux jours d’autonomie (45mm), une intégration à l’écosystème d’une grande élégance, des suivis sans trop d’erreurs (quand elle me dit « il me semble que vous faites du vélo »c’est bien le cas pas comme l’autre idiote qui confond une Vespa et un VTT) elle se fait un peu bananer par les vélos électriques mais qui ne le serait pas (elle détecte bien le vélo mais surestime l’effort consenti 😄). Plein de petites attentions mignonnes (bougez, respirez,.. vous allez y arriver…) et des complications applicatives sans équivalent chez les concurrents. Certes vous ne pouvez pas faire « votre cadran » mais vous pouvez en faire de sacrément performants et adaptés au quart de poil a vos besoin.
Quand au suivit de sommeil avec AutoSleep des info y’en a même de trop ! Et qui s’exportent. Le top pour le droso-sodophile du cycle de Morphée qui sommeille en vous.

ECG des ratés mais fonctionnel (capter un ECG « à l’arrache » c’est compliqué de toutes façons mais c’est Apple qui y parvient le plus souvent), saO2 vérifiée et ok un peu sous-estimée parfois. Comptage de pas un peu optimiste mais de 4/5% à la louche. Moins que fitbits et Withings (10%). Bracelet milanais ou scratch conseillés pour bien ajuster les capteurs amha, et c’est gagné.

Les montres Chinoises a 20€ qui font papa-maman et le café (et réjouissaient le professeur Raoult) sont à mon avis animées par des algorithmes sortis tout droit de LasVegas et de leurs jeux de hasard. La sao2 semble à peu prêt fonctionner mais sous-estime les données, l’ECG faut oublier, la température : « d’usage vétérinaire » , les pas sont pas plus faux que les autres et la finition/le look …«chinois » 🇨🇳 a tous points de vue.

A ce prix achetez vous une xiaomi 7 pro au moins pekin saura où vous trouver 🤗.

Sur iPhone quoiqu’il en soit, faut pas rêver : appli bof 🤷‍♂️. Ces montres sont batties pour le marché intérieur de l’empire du milieu. Un marché de niche pour 3 milliard de foo. 😳

Voilà.
Hope this help.
Merci qui ? 😘

Ps. Pour moi l’avenir n’est pas la montre intelligente mais le bracelet bourré de capteurs qui communique avec mon tél.
je veux bien lui céder mon poignet droit et garder à gauche un joli garde temps accordé à mes humeurs, les situations et mes tenues.
Mais aucun constructeur ne semble sur cette piste. Hélas.

avatar LvLup | 

@JerryTulassan

Par curiosité, je te conseille d'essayer une Fenix, c'est bien autre chose qu'une fitbit. T'as possibilité de renvoyer ton colis Amazon en cas de déceptions.
En plus t'as des cadrans vraiment super pour moins de 2 euros.

avatar JerryTulassan | 

@LvLup

Je connaissais GARMIN mais ne connaissais pas le nom générique Fenix de leur gamme.

C’est du lourd et semble t il du sérieux car leurs capteurs cardio (gen4) sont sur le papier meilleurs que l’@watch 7 (gen2).

Outre le prix (700 et plus pour la v7) le concept m’a l’air quand même très orienté « running/trail ».

Hors comme vous le savez : un gentleman ne court jamais. 🤗

avatar LvLup | 

@JerryTulassan

Bien vu, mais en cherchant j'ai trouvé cette citation aussi :

Un gentleman est un monsieur qui fait des choses qu'aucun gentleman ne devrait faire, mais qui les fait de la manière dont seul un gentleman pourrait les faire 😎
Avec une Fenix peut-être ? 😛

avatar marc_os | 

@ JerryTulassan

> un gentleman ne court jamais

Mais il fait du vélo peut-être, si je vous ai bien lu, et même parfois du vélo... électrique ?
🚲

avatar Titeuf208 | 

@JerryTulassan

Merci pour ces retours, et comme vous j'ai fini par garder mon AW5 44mm, et tout comme vous je rêve que Apple mette tout son savoir faire au niveau capteurs et suivi dans un simple bracelet (les infos à consulter de toute façon sur l'iPhone) pour que je puisse remettre plus souvent mes montres (des "vraies" comme on dit)

avatar Macadomia | 

Merci beaucoup pour cette formidable revue, JerryTulassan !
J’ai appris plein de choses et je rejoins la plupart de vos points de vue sur les montres que j’ai également pu tester.
Je suis sur Apple Watch 7 comme vous et j’y reste 😊

CONNEXION UTILISATEUR