Counterpoint : l'Apple Watch a produit un bel effort en fin d'année

Florian Innocente |

L'année 2020 n'aura pas été mauvaise pour les ventes d'Apple Watch. Sur le trimestre de Noël, le lancement des Series 6 et SE a même donné un coup de fouet à la part de marché d'Apple.

Dans la dernière étude de Counterpoint, les Apple Watch ont pris leur distance avec les modèles concurrents durant le quatrième trimestre. Apple y est créditée d'une part de marché de 40 %. Le plus proche est un groupe global de fabricants (31 %) tandis que les marques identifiées sont Samsung (10 %), Huawei (8 %), Fitbit (7 %, désormais propriété officielle de Google) et BBK (6 %, le conglomérat Oppo, Vivo, OnePlus et Realme).

Parts de marché mondiales, 4e trimestre 2019 à gauche, 2020 à droite. Source Counterpoint

Comparé à Noël 2019 c'est une progression de 6 points pour Apple. Counterpoint a estimé les ventes de la Pomme à 12,9 millions d'unités sur cette période.

Cette croissance d'Apple, lors d'un trimestre où les ventes globales sont restées étales comparé à l'année dernière, est certainement à mettre au crédit pour une bonne part de cette SE, qui allie un équipement équilibré (un mix de S4 et de S5) avec un tarif attractif (à partir de 299 €).

Apple Watch SE Nike en 40 mm

Sur l'année entière, Apple aurait connu une croissance de 19 % comparé à 2019 (33,9 millions de montres contre 28,4 millions précédemment). Loin devant Huawei malgré sa croissance importante de 26 % (11,1 millions de montres au lieu de 8,7 millions). Samsung est troisième avec des volumes identiques sur les deux années (9,1 millions d'unités).

Enfin, le cabinet d'analyses observe une montée en puissance des modèles moyen et haut de gamme. Apple, avec une SE à partir de 279 $, loge ses montres dans tous les paliers tarifaires qui progressent. À l'inverse, tout ce qui est en dessous de 200 $ a connu des ventes en baisse, avec une part de marché passée de 46 % en 2019 à 39 % en 2020.

Counterpoint s'attend à ce que cette prépondérance des modèles "premium" progresse ces deux à trois prochaines années et que Samsung et d'autres installent des modèles à côté de l'Apple Watch SE.


avatar gardiolan | 

Je ne pensais pas en acheter une un jour, puis je me suis pris une SE fin janvier. Meilleur achat depuis longtemps !
Je me surprends à faire du sport (ou du moins une activité physique minimum) tous les jours pour remplir les trois anneaux ! 😊💪
Plus toutes les fonctionnalités qu'on sous-estime avant d'y avoir gouté. Mon Apple Watch, couplée avec mes AirPods Pro reçus à Noël, m'est devenue indispensable ! 👌🥰

avatar MdJdB | 

@gardiolan

L’écran n’est-il pas trop sensible aux rayures?

avatar IceWizard | 

@MdJdB

« L’écran n’est-il pas trop sensible aux rayures? »

Il y a deux ans, j’ai acheté une Apple Watch 4 de base, avec un écran en verre Gorilla, rayé en .. 2 heures !!

Je suis retourné à l’AppleStore en demandant un échange pour prendre le modèle acier avec écran de Saphir. Aucune rayure, il est toujours aussi nickel que le jour de l’achat, alors que je suis plutôt brise-fer !

Je recommande fortement l’écran en verre Saphir !

avatar Kenny31i | 

@MdJdB

Si clairement. Perso j’y ai mit un verre trempé bombé qui recouvre toute la surface parce que sinon c’est une catastrophe.

avatar gardiolan | 

@MdJdB

À vue d'œil, je n'en ai pas (encore). 🤷‍♂️

avatar Sgt. Pepper | 

@gardiolan

🙌
Watch + AirPods : meilleur combo pour le sport 😅

avatar gardiolan | 

@Sgt. Pepper

Oui, je regrette un peu de ne pas l'avoir prise en cellulaire. Du coup j'envisage de remplacer mon Xr par un iPhone 12 mini plus facile à glisser dans une poche 😌

avatar Sgt. Pepper | 

@gardiolan

J’adore justement de ne pas avoir à prendre l’iPhone.
Je charge mes musiques / podcast sur la Watch.

Si le prix baisse (abbo + option) je prendrais sûrement une cellulaire la prochaine fois

avatar gardiolan | 

@Sgt. Pepper

Oui je comprends, ça me tente aussi, mais mes sorties étant orientées 'trail/nature' (j'ai la chance d'habiter près d'un massif de garrigue), j'apprécie de pouvoir emporter un appareil photo 🙂

CONNEXION UTILISATEUR