Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : l'Apple Watch a produit un bel effort en fin d'année

Florian Innocente

vendredi 05 mars 2021 à 12:30 • 9

Apple Watch

L'année 2020 n'aura pas été mauvaise pour les ventes d'Apple Watch. Sur le trimestre de Noël, le lancement des Series 6 et SE a même donné un coup de fouet à la part de marché d'Apple.

Dans la dernière étude de Counterpoint, les Apple Watch ont pris leur distance avec les modèles concurrents durant le quatrième trimestre. Apple y est créditée d'une part de marché de 40 %. Le plus proche est un groupe global de fabricants (31 %) tandis que les marques identifiées sont Samsung (10 %), Huawei (8 %), Fitbit (7 %, désormais propriété officielle de Google) et BBK (6 %, le conglomérat Oppo, Vivo, OnePlus et Realme).

Parts de marché mondiales, 4e trimestre 2019 à gauche, 2020 à droite. Source Counterpoint

Comparé à Noël 2019 c'est une progression de 6 points pour Apple. Counterpoint a estimé les ventes de la Pomme à 12,9 millions d'unités sur cette période.

Cette croissance d'Apple, lors d'un trimestre où les ventes globales sont restées étales comparé à l'année dernière, est certainement à mettre au crédit pour une bonne part de cette SE, qui allie un équipement équilibré (un mix de S4 et de S5) avec un tarif attractif (à partir de 299 €).

Apple Watch SE Nike en 40 mm

Sur l'année entière, Apple aurait connu une croissance de 19 % comparé à 2019 (33,9 millions de montres contre 28,4 millions précédemment). Loin devant Huawei malgré sa croissance importante de 26 % (11,1 millions de montres au lieu de 8,7 millions). Samsung est troisième avec des volumes identiques sur les deux années (9,1 millions d'unités).

Enfin, le cabinet d'analyses observe une montée en puissance des modèles moyen et haut de gamme. Apple, avec une SE à partir de 279 $, loge ses montres dans tous les paliers tarifaires qui progressent. À l'inverse, tout ce qui est en dessous de 200 $ a connu des ventes en baisse, avec une part de marché passée de 46 % en 2019 à 39 % en 2020.

Counterpoint s'attend à ce que cette prépondérance des modèles "premium" progresse ces deux à trois prochaines années et que Samsung et d'autres installent des modèles à côté de l'Apple Watch SE.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Orange offrait l’eSIM Apple Watch avant Free Mobile, mais seulement pour ses forfaits très haut de gamme

08:05

• 17


Montres connectées : comment Amazfit grignote du terrain

07:58

• 10


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

20/12/2025 à 16:20

• 36


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 149


Les promotions sur les casques Beats reviennent, encore mieux que pendant le Black Friday 🆕

19/12/2025 à 18:18

• 13


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:35

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


AirPods Pro 3 : les grésillements font de la résistance

19/12/2025 à 07:30

• 37


Free devrait proposer l'option eSIM sur d'autres montres connectées que l'Apple Watch

18/12/2025 à 19:00

• 14


Meta bouche l’Horizon des casques VR de ses partenaires

18/12/2025 à 11:36

• 7


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

17/12/2025 à 20:08

• 28


L’Apple Watch SE de dernière génération en promo dès 234 €

17/12/2025 à 15:43

• 0


Soundcore Space One Pro : le casque qui bat les AirPods Max en promo à 130 € 🆕

17/12/2025 à 09:54

• 83


Un nouveau défi pour les utilisateurs d'Apple Watch en janvier 2026 : Ring in the New Year

16/12/2025 à 23:00

• 3


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 20:30

• 14


Fitness+ s’élance en Belgique, mais Apple One Premium reste à l’écart

16/12/2025 à 17:26

• 5