Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : l'Apple Watch a produit un bel effort en fin d'année

Florian Innocente

vendredi 05 mars 2021 à 12:30 • 9

Apple Watch

L'année 2020 n'aura pas été mauvaise pour les ventes d'Apple Watch. Sur le trimestre de Noël, le lancement des Series 6 et SE a même donné un coup de fouet à la part de marché d'Apple.

Dans la dernière étude de Counterpoint, les Apple Watch ont pris leur distance avec les modèles concurrents durant le quatrième trimestre. Apple y est créditée d'une part de marché de 40 %. Le plus proche est un groupe global de fabricants (31 %) tandis que les marques identifiées sont Samsung (10 %), Huawei (8 %), Fitbit (7 %, désormais propriété officielle de Google) et BBK (6 %, le conglomérat Oppo, Vivo, OnePlus et Realme).

Parts de marché mondiales, 4e trimestre 2019 à gauche, 2020 à droite. Source Counterpoint

Comparé à Noël 2019 c'est une progression de 6 points pour Apple. Counterpoint a estimé les ventes de la Pomme à 12,9 millions d'unités sur cette période.

Cette croissance d'Apple, lors d'un trimestre où les ventes globales sont restées étales comparé à l'année dernière, est certainement à mettre au crédit pour une bonne part de cette SE, qui allie un équipement équilibré (un mix de S4 et de S5) avec un tarif attractif (à partir de 299 €).

Apple Watch SE Nike en 40 mm

Sur l'année entière, Apple aurait connu une croissance de 19 % comparé à 2019 (33,9 millions de montres contre 28,4 millions précédemment). Loin devant Huawei malgré sa croissance importante de 26 % (11,1 millions de montres au lieu de 8,7 millions). Samsung est troisième avec des volumes identiques sur les deux années (9,1 millions d'unités).

Enfin, le cabinet d'analyses observe une montée en puissance des modèles moyen et haut de gamme. Apple, avec une SE à partir de 279 $, loge ses montres dans tous les paliers tarifaires qui progressent. À l'inverse, tout ce qui est en dessous de 200 $ a connu des ventes en baisse, avec une part de marché passée de 46 % en 2019 à 39 % en 2020.

Counterpoint s'attend à ce que cette prépondérance des modèles "premium" progresse ces deux à trois prochaines années et que Samsung et d'autres installent des modèles à côté de l'Apple Watch SE.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les AirPods vont bientôt rejoindre le programme de bêtas publiques

10:20

• 0


iOS 26 vous prévient quand vos AirPods sont rechargés ou au contraire quand ils doivent l’être

07:43

• 36


Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 5


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15


Les AirPods Pro 3 apparaissent aussi dans iOS 26

10/06/2025 à 21:10

• 8