Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : l'Apple Watch a produit un bel effort en fin d'année

Florian Innocente

vendredi 05 mars 2021 à 12:30 • 9

Apple Watch

L'année 2020 n'aura pas été mauvaise pour les ventes d'Apple Watch. Sur le trimestre de Noël, le lancement des Series 6 et SE a même donné un coup de fouet à la part de marché d'Apple.

Dans la dernière étude de Counterpoint, les Apple Watch ont pris leur distance avec les modèles concurrents durant le quatrième trimestre. Apple y est créditée d'une part de marché de 40 %. Le plus proche est un groupe global de fabricants (31 %) tandis que les marques identifiées sont Samsung (10 %), Huawei (8 %), Fitbit (7 %, désormais propriété officielle de Google) et BBK (6 %, le conglomérat Oppo, Vivo, OnePlus et Realme).

Parts de marché mondiales, 4e trimestre 2019 à gauche, 2020 à droite. Source Counterpoint

Comparé à Noël 2019 c'est une progression de 6 points pour Apple. Counterpoint a estimé les ventes de la Pomme à 12,9 millions d'unités sur cette période.

Cette croissance d'Apple, lors d'un trimestre où les ventes globales sont restées étales comparé à l'année dernière, est certainement à mettre au crédit pour une bonne part de cette SE, qui allie un équipement équilibré (un mix de S4 et de S5) avec un tarif attractif (à partir de 299 €).

Apple Watch SE Nike en 40 mm

Sur l'année entière, Apple aurait connu une croissance de 19 % comparé à 2019 (33,9 millions de montres contre 28,4 millions précédemment). Loin devant Huawei malgré sa croissance importante de 26 % (11,1 millions de montres au lieu de 8,7 millions). Samsung est troisième avec des volumes identiques sur les deux années (9,1 millions d'unités).

Enfin, le cabinet d'analyses observe une montée en puissance des modèles moyen et haut de gamme. Apple, avec une SE à partir de 279 $, loge ses montres dans tous les paliers tarifaires qui progressent. À l'inverse, tout ce qui est en dessous de 200 $ a connu des ventes en baisse, avec une part de marché passée de 46 % en 2019 à 39 % en 2020.

Counterpoint s'attend à ce que cette prépondérance des modèles "premium" progresse ces deux à trois prochaines années et que Samsung et d'autres installent des modèles à côté de l'Apple Watch SE.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook annonce un nouveau produit pour le 19 février

13/02/2025 à 17:10

• 109


Le Vision Pro pourrait être prochainement proposé par d’autres vendeurs

13/02/2025 à 10:07

• 14


Le tout nouveau haut-parleur de l’Apple Watch Series 10 pose problème à certains utilisateurs

11/02/2025 à 21:11

• 29


Week-end 100 % foot pour Tim Cook

11/02/2025 à 18:10

• 16


Beats lance les Powerbeats Pro 2 avec moniteur cardiaque et ANC

11/02/2025 à 16:06

• 8


Test des Powerbeats Pro 2 : réduction de bruit sur fond de rythme cardiaque

11/02/2025 à 16:00

• 28


Et pourquoi ne pas porter son Apple Watch à la cheville, après tout ?

11/02/2025 à 12:00

• 28


watchOS 11.3.1 et visionOS 2.3.1 sont disponibles

10/02/2025 à 19:33

• 0


Promo : l’AirPods Max USB-C un tout petit peu moins cher sur Amazon

10/02/2025 à 17:30

• 20


Aperture : une coque pleine de trous pour le Vision Pro signée Dbrand

10/02/2025 à 10:02

• 10


IKEA Home smart s’adapte à l’Apple Watch

10/02/2025 à 08:18

• 17


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir ou naturel dès 729 € (-170 €)

08/02/2025 à 15:45

• 3


PebbleOS tourne déjà sur du nouveau matériel

07/02/2025 à 17:15

• 4


Une mise à jour de la RAM d'un autoradio pour éviter des plantages de CarPlay

07/02/2025 à 12:30

• 28


Promo : la Series 10 à 377 €, l’Apple Watch SE 2 à 200 €

07/02/2025 à 10:42

• 0


Des autocollants et un trophée si vous faites de l'exercice pour la Saint-Valentin

05/02/2025 à 15:00

• 14