Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : l'Apple Watch a produit un bel effort en fin d'année

Florian Innocente

vendredi 05 mars 2021 à 12:30 • 9

Apple Watch

L'année 2020 n'aura pas été mauvaise pour les ventes d'Apple Watch. Sur le trimestre de Noël, le lancement des Series 6 et SE a même donné un coup de fouet à la part de marché d'Apple.

Dans la dernière étude de Counterpoint, les Apple Watch ont pris leur distance avec les modèles concurrents durant le quatrième trimestre. Apple y est créditée d'une part de marché de 40 %. Le plus proche est un groupe global de fabricants (31 %) tandis que les marques identifiées sont Samsung (10 %), Huawei (8 %), Fitbit (7 %, désormais propriété officielle de Google) et BBK (6 %, le conglomérat Oppo, Vivo, OnePlus et Realme).

Parts de marché mondiales, 4e trimestre 2019 à gauche, 2020 à droite. Source Counterpoint

Comparé à Noël 2019 c'est une progression de 6 points pour Apple. Counterpoint a estimé les ventes de la Pomme à 12,9 millions d'unités sur cette période.

Cette croissance d'Apple, lors d'un trimestre où les ventes globales sont restées étales comparé à l'année dernière, est certainement à mettre au crédit pour une bonne part de cette SE, qui allie un équipement équilibré (un mix de S4 et de S5) avec un tarif attractif (à partir de 299 €).

Apple Watch SE Nike en 40 mm

Sur l'année entière, Apple aurait connu une croissance de 19 % comparé à 2019 (33,9 millions de montres contre 28,4 millions précédemment). Loin devant Huawei malgré sa croissance importante de 26 % (11,1 millions de montres au lieu de 8,7 millions). Samsung est troisième avec des volumes identiques sur les deux années (9,1 millions d'unités).

Enfin, le cabinet d'analyses observe une montée en puissance des modèles moyen et haut de gamme. Apple, avec une SE à partir de 279 $, loge ses montres dans tous les paliers tarifaires qui progressent. À l'inverse, tout ce qui est en dessous de 200 $ a connu des ventes en baisse, avec une part de marché passée de 46 % en 2019 à 39 % en 2020.

Counterpoint s'attend à ce que cette prépondérance des modèles "premium" progresse ces deux à trois prochaines années et que Samsung et d'autres installent des modèles à côté de l'Apple Watch SE.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les AirPods Pro 2 à 199 € sur Amazon.it

06/07/2025 à 20:30

• 2


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

03/07/2025 à 07:32

• 11


Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?

02/07/2025 à 17:00

• 17


Headphone (1) : Nothing dévoile son concurrent aux AirPods Max qui sortira le 15 juillet

02/07/2025 à 15:48

• 13


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

02/07/2025 à 12:25

• 27


Une faille Bluetooth permet d'écouter à travers un casque attaqué et d'extraire des données personnelles

01/07/2025 à 17:00

• 17


Vision Pro : un ancien ingénieur d’Apple accusé d’avoir volé des secrets industriels pour Snap

01/07/2025 à 16:34

• 7


Google Keep disparait de l'Apple Watch après 6 ans de service

01/07/2025 à 15:50

• 9


AirPods liés à iOS 26 : un nouveau clignotement en début de charge

01/07/2025 à 12:14

• 5


Coros doit boucher de sérieuses failles de sécurité sur toutes ses montres connectées

01/07/2025 à 10:18

• 8


Et si Apple sortait un anneau connecté, pour relancer ses wearables ? La semaine Apple

01/07/2025 à 08:36

• 24


Google Agenda dispose enfin d’une app Apple Watch

30/06/2025 à 18:30

• 4


Vision Pro, Vision Air et lunettes connectées : Ming-Chi Kuo dévoile le programme d’Apple jusqu’en 2029

30/06/2025 à 08:47

• 13


Soldes : l'AirPods Max USB-C passe à 489 € (-90 €)

27/06/2025 à 17:24

• 11


Bouygues vend une montre pour enfants avec un forfait très encadré

26/06/2025 à 17:03

• 25


Quand Steve Jobs rêvait de ChatGPT

26/06/2025 à 16:40

• 53