Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : l'Apple Watch a produit un bel effort en fin d'année

Florian Innocente

vendredi 05 mars 2021 à 12:30 • 9

Apple Watch

L'année 2020 n'aura pas été mauvaise pour les ventes d'Apple Watch. Sur le trimestre de Noël, le lancement des Series 6 et SE a même donné un coup de fouet à la part de marché d'Apple.

Dans la dernière étude de Counterpoint, les Apple Watch ont pris leur distance avec les modèles concurrents durant le quatrième trimestre. Apple y est créditée d'une part de marché de 40 %. Le plus proche est un groupe global de fabricants (31 %) tandis que les marques identifiées sont Samsung (10 %), Huawei (8 %), Fitbit (7 %, désormais propriété officielle de Google) et BBK (6 %, le conglomérat Oppo, Vivo, OnePlus et Realme).

Parts de marché mondiales, 4e trimestre 2019 à gauche, 2020 à droite. Source Counterpoint

Comparé à Noël 2019 c'est une progression de 6 points pour Apple. Counterpoint a estimé les ventes de la Pomme à 12,9 millions d'unités sur cette période.

Cette croissance d'Apple, lors d'un trimestre où les ventes globales sont restées étales comparé à l'année dernière, est certainement à mettre au crédit pour une bonne part de cette SE, qui allie un équipement équilibré (un mix de S4 et de S5) avec un tarif attractif (à partir de 299 €).

Apple Watch SE Nike en 40 mm

Sur l'année entière, Apple aurait connu une croissance de 19 % comparé à 2019 (33,9 millions de montres contre 28,4 millions précédemment). Loin devant Huawei malgré sa croissance importante de 26 % (11,1 millions de montres au lieu de 8,7 millions). Samsung est troisième avec des volumes identiques sur les deux années (9,1 millions d'unités).

Enfin, le cabinet d'analyses observe une montée en puissance des modèles moyen et haut de gamme. Apple, avec une SE à partir de 279 $, loge ses montres dans tous les paliers tarifaires qui progressent. À l'inverse, tout ce qui est en dessous de 200 $ a connu des ventes en baisse, avec une part de marché passée de 46 % en 2019 à 39 % en 2020.

Counterpoint s'attend à ce que cette prépondérance des modèles "premium" progresse ces deux à trois prochaines années et que Samsung et d'autres installent des modèles à côté de l'Apple Watch SE.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Garmin lance les Forerunner 570 et 970 et la ceinture HRM 600

16:45

• 0


Vision Pro : les candidats au Juste Prix américain se trompent lourdement sur son tarif

10:07

• 27


visionOS 3 saurait faire défiler des contenus juste avec les yeux

14/05/2025 à 19:05

• 6


Coup d’œil sur le bracelet Pride 2025 pour Apple Watch

14/05/2025 à 10:26

• 57


Google lève le voile sur la nouvelle interface « Material Three Expressive » d’Android 16

13/05/2025 à 22:22

• 20


Gemini va se déployer partout, y compris au poignet et dans la voiture

13/05/2025 à 22:22

• 24


F1 et (guide) Michelin pour Apple TV+

12/05/2025 à 21:49

• 39


watchOS 11.5 et visionOS 2.5 sont sortis

12/05/2025 à 19:19

• 11


Le pape Léon XIV portait une Apple Watch lors de sa première messe

12/05/2025 à 16:24

• 47


Promo : l'Apple Watch Series 10 à partir de 329 € (-120 €)

12/05/2025 à 14:44

• 10


Le nouveau bracelet Sport Pride Edition en photos

10/05/2025 à 17:42

• 34


Un tournage dédié au Vision Pro sur l’étape française de la MotoGP

09/05/2025 à 21:45

• 25


Smartlet, un bracelet pour associer sa montre traditionnelle à une Apple Watch cachée sous le poignet

09/05/2025 à 15:10

• 33


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 15


La fête des Mères se souhaite aussi dans le Vision Pro

09/05/2025 à 10:08

• 12


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

08/05/2025 à 20:00

• 34