AirPods, Apple Watch : Apple toujours devant, mais la concurrence est en forme

Mickaël Bazoge |

Les AirPods se vendent toujours comme des petits pains chauds en hiver, mais la concurrence moins chère et mieux affûtée commence à grignoter du terrain. C'est le principal enseignement à tirer du dernier bilan Counterpoint Research partagé par Bloomberg. Apple devrait écouler 82 millions de paires cette année, ce qui représentera une part de marché qui tournera autour de 35%.

Apple conserve sa place de numéro un mondial des écouteurs vraiment sans fil, devant Xiaomi (10%) et Samsung (6%) et une myriade d'autres acteurs certes moins connus, mais désireux de croquer dans un gâteau qui ne cesse de grossir — ils font partie des 43% « autres » du marché. Leurs armes, une qualité en hausse et des prix plus bas que le leader Apple, même si les AirPods bénéficient régulièrement de promotions intéressantes.

On verra comment les choses évolueront en fin d'année. Si la troisième génération d'AirPods et la deuxième des AirPods Pro ne sont pas attendues avant 2021, peut-être qu'Apple proposera aux futurs acheteurs d'iPhone 12 d'acquérir des écouteurs sans fil avec un rabais, si d'aventure les smartphones sont privés d'EarPods. Ce qui poussera le feu sous les ventes d'AirPods…

Apple est également en tête du classement d'IDC des constructeurs d'appareils à porter, c'est à dire les bracelets/montres connectées (« wearables ») et les écouteurs sans fil, que la maison a baptisé de l'atroce néologisme « hearables ». Au deuxième trimestre, le créateur de l'Apple Watch et des AirPods en a livré 29,4 millions, un volume en progression de plus de 25% d'une année sur l'autre. Pour les AirPods et les écouteurs Beats, la Pomme en a livré 23,7 millions de paires.

Apple possède 34,2% du marché wearables + hearables 🤢, là aussi une progression de 3,1 points par rapport au second trimestre 2019. Huawei est deuxième, loin derrière avec 10,9 millions d'unités livrées et 12,6% du marché (+3,5 points). Malgré les misères que lui font les gouvernements un peu partout dans le monde, le constructeur chinois affiche une croissance annuelle de 58%. Xiaomi est troisième 10,1 millions d'unités livrées (+13,5%). Au total, les livraisons sur l'ensemble de ce marché ont atteint 86,2 millions d'unités, en croissance de 14,1%.

avatar redchou | 

Pourquoi ne pas faire un classement des wearable, et de l’autre des hearable?
J’ai l’impression qu’ils créent des classements pour qu’Apple soit premier...
L’an prochain ce sera wearable + hearable + portable?

avatar Inconnu-Soldat | 

C’est très très ballot quand il suffit de lire l’article qui présente dans la première partie juste les écouteurs. C’est encore plus ballot que le nombre d’études concernant les produits séparés selon les genres existent aussi (montres connectées par exemple) . Et c’est un maximum ballot de voir le mal partout surtout quand il s’agit d’Apple.

avatar justlikeheaven | 

«mouais ...
très déçu par les AirPods , pas au niveau qualitatif , au contraire pour leur petite taille se sont de super écouteurs , mais par leur côté jetable et consommable totalement aux antipodes de ce qu’on cherche aujourd’hui dans la Tech ..// la honte au bout de 12 m environ ils sont bon à jeter , batterie HS ... du grand n’importe quoi

Retour au filaire pour moi .
Et du coup je lache aussi mon AW, qui allait de paire essentiellement pour moi avec mes écouteurs .

avatar Krysten2001 | 

@justlikeheaven

12 mois ?🤔 ça fait 1 an que j’ai les miens et c’est toujours nickel.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

Les miens ont tenu environ deux ans

avatar justlikeheaven | 

@Krysten2001

Ben ça dépend de la fréquence d’usage je pense ..
après avoir regardé ça de plus près souvent les études donne entre 12 et 18 mois pour la plupart ..

Je suis peut être naïf mais je ne m’etais pas renseigné la dessus au départ ( après on avait pas encore le recul réel ..) quoiqu’il en soit je trouve ça consommable au possible et ça ne me convient pas!

Donc malgré toute l’affection et le plaisir que j’ai à utiliser des produits Apple ( iPhone et MacBook) pour tout un tas de raison qui me donne entière satisfaction, tant qu’il n’y a pas une véritable longévité ou possibilité de faire durer , je vire les AirPods ( dommage car j’étais satisfais de la qualité d’écoute et de la praticité)

avatar madmak | 

@justlikeheaven

S’ils ont lâché au bout de 12 mois, fais toi les remplacer car ils sont garantis deux ans (loi européenne). Personnellement, j’en ai eu un qui a cessé de fonctionner au bout de 18 mois. J’ai appelé Apple. Ils m’ont d’abord menti en me disant que les accessoires n’étaient garantis qu’un an. J’ai insisté un peu et le contact m’a dit qu’il s’était trompé’ et ils me l’ont échangé contre un neuf.

avatar redchou | 

@madmak

Non, la batterie n’est pas garantie 2 ans.

avatar madmak | 

@redchou

La batterie n’est pas un produit à part. Les AirPods sont garantis deux ans qu’elle que soit la panne. C’est la loi. Ne vous faites pas avoir.

avatar Star System | 

Très déçu de mes AirPods Pro ... depuis quelque temps j’ai de gros larsen lorsque je les portent à les oreilles ... c’est très désagréables ... je ne comprends pas leur succès ....

avatar Slaine | 

Je suis très déçu des aspirateurs qui font beaucoup de bruit, je ne comprends pourquoi les gens continuent de faire le ménage.

Non mais sérieusement ton cas n'est pas une généralité c'est ton problème, mes Airpods Pro ils fonctionnent du tonnerre et je les adore et vu les chiffres de vente je ne pense pas être le seul.

Tu prends ton iPhone et tu appelles chez Apple c'est ce que font les gens responsables quand ils ont un souci avec un produit défectueux mais ça ne rend pas ce même produit moins bon parce qu'il tombe en panne, ce qui compte c'est qu’Apple à un bon service client.

avatar demenla971 | 

La qualité d’écoute se dégrade avec le temps, la batterie ne tient pas suffisamment longtemps et je n’arrive pas à les nettoyer, je ne pense pas me laisser tenter par des AirPods en cas de problème plus important avec les miens

avatar Krysten2001 | 

@demenla971

Pas ce problème là non plus et vous les nettoyer souvent ? Car ils le sont facilement.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

Comment tu fais quand tu as de la saleté dans les grilles ? Au bout d’un moment, ça réduit le niveau sonore et la qualité

avatar Krysten2001 | 

Suffit de nettoyer ses écouteurs 🙄 je le fais tous les deux jours avec des cotons tiges et un produits qui va avec

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

Pareil, et avec une pâte spéciale pour attraper et retirer la saleté, mais ça finit toujours s’infiltrer et de retrouver derrière les grilles...
Et puis les grilles finissent aussi par s’abîmer à force

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Pas chez moi en tout cas et je n’utilise surtout pas de pâte car de la colle et de la pâte peut rester accrocher.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

Non elle ne reste pas accroché, c’est fait exprès

avatar razerblade | 

J’ai remplacé mes Airpods jetable à 180€ par des Xiaomi jetable à 40€, avec la même qualité et la même facilité d’utilisation, ça me va très bien.

avatar armandgz123 | 

@razerblade

Perso j’ai fini par prendre des contrefaçons d’AirPods avec la même puce W1 ou je sais pas quoi, comme ça j’ai toujours la synchronisation iCloud entre appareil, localiser mes AirPods et la connexion facile les appareils Apple

avatar fte | 

J’ai acheté des Air Pro. Je ne dirai pas que je suis déçu, mais je ne suis pas non plus convaincu.

Le confort d’usage est remarquable. Boîtier de rangement et recharge, connection immédiate, mode transparence remarquable, annulation de bruit bonus, qualité téléphonique pour les correspondant correcte...

Mais...

La qualité sonore est aléatoire. Ça grésille, ça annule correctement puis vraiment moins bien, les basses disparaissent, puis tout revient à la normale...

Et la durée de vie n’est pas au rendez-vous. Ce n’est pas un produit pensé pour durer. Ce n’est pas un produit avec le son en priorité. C’est un produit pensé pour être pratique.

C’était une expérience. Je ne renouvellerai pas.

avatar Jeckill13 | 

Je me pose la question, sur quoi sont basés ces chiffres dans la mesure où Apple ne communique pas sur les quantités vendues ?

avatar DahuLArthropode | 

Je suis étonné par cet amoncellement de critiques. J’ai des AirPods, donnés à mon fils, des AirPods 2, qu’utilise ma compagne, et des AirPods Pro. Nous en sommes ravis. Auparavant, nous avons eu des Senneheiser (plusieurs), et quelques autres marques réputées ou non, et aucun de nous ne les regrette.
Pour ce qui est de la réparabilité, c’est une bonne préoccupation. Toutefois, la différence ne compte que si d’autres appareils sont non pas seulement réparables, mais effectivement réparés. Je serais curieux de connaître le pourcentage d’écouteurs effectivement réparés pour toutes les marques, et le taux de panne.
À la fin, tout finit par être cassé et jeté ou, rarement, recycle. Ce qui compte pour l’empreinte écologique, c’est la durée d’utilisation totale avant la mise au rebut qu’il y ait eu ou non des réparations en chemin.
Je ne serais pas surpris qu’Apple fasse aussi bien ou mieux que d’autres. En ce qui me concerne, c’est le cas (tous mes écouteurs ont fini au recyclage, sans réparation, au bout de deux ou trois années au plus). Les articles que j’ai pu lire sur le sujet de la durée de vie emploient le conditionnel, donnent des fourchettes qui vont de 18 mois à... 5 ans, et ne sont basés sur aucune mesure.
Un lecteur a-t-il des chiffres sur la durée de vie des diverses marques? Sur le taux effectif de réparation ? Sur le taux de recyclage?

avatar sachouba | 

@DahuLArthropode

Tu essaies de te convaincre que tu sauves la planète en achetant une paire d'AirPods par an ?
Parce que si c'est le cas, c'est faux.

Apple a démocratisé les écouteurs "true wireless" et supprimé le port jack, c'est donc bien sa faute si aujourd'hui ils sont si populaires. Peu importe ce que font les autres constructeurs.

Les écouteurs filaires n'ont pas de batteries, de boîtier, et beaucoup moins d'électronique (en général), ce qui réduit largement leur empreinte écologique par rapport à des écouteurs sans fil, quoi qu'on en dise.
De plus, on en trouve à 30 euros dont la qualité sonore est largement supérieure à celle des AirPods vendus 6 fois plus cher, et leur durée de vie est virtuellement infinie, si on en prend soin.

avatar Krysten2001 | 

@sachouba

Juger le prix qu’à la qualité sonore 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️ j’aurai tout lu ici....

avatar sachouba | 

@Krysten2001

Ce n'est absolument pas mon propos.
Si l'on souhaite diminuer son empreinte environnementale tout en ayant des écouteurs, alors on peut acquérir des écouteurs filaires même avec un petit budget, et sans sacrifier la qualité audio. Pas besoin d'être hypocrite en croyant sauver la planète avec des écouteurs sans fil jetables au bout de 2 ans. Voilà mon propos.

Mais ce que tu soulèves est effectivement intéressant : pour un usage consistant principalement à écouter de la musique, supprimer les fils des écouteurs vaut-il de dépenser 6 fois plus ?
Sachant qu'au passage on diminue la qualité audio, on augmente son empreinte environnementale, on ne peut pas écouter sa musique en continu (autonomie limitée), les batteries des écouteurs lâcheront après 2 ans d'utilisation, le risque de perte est loin d'être négligeable...
J'imagine que ça vaut le coup pour certains, mais sûrement pas pour la majorité des acheteurs.

Quand je vois des utilisateurs d'Airpods 1 ou 2 dans le métro essayer d'écouter de la musique qu'ils ont visiblement du mal à entendre (vu le niveau sonore qui irradie à l'extérieur des écouteurs) tandis que mes écouteurs filaires à 30€ ont un meilleur rendu audio et une réduction passive + active de bruit qui me permet de préserver un peu mes oreilles avec un volume faible, je suis effaré que des gens connaissent aussi mal leurs besoins et dépensent une fortune pour des produits complètement inadaptés à l'usage qu'ils en font.

avatar Krysten2001 | 

@sachouba

Supprimer les fils c’est un bonheur, plus être ennuyer par des fils. La batterie n’est vraiment pas un problème, 5H dans chaque écouteurs et 24h dans le boîtier, connexion facile, instantanéité, miniaturisation,... maintenant chacun ces choix. Si jamais les personnes que vous voyez dans Metro sont obligé d’avoir ces AirPods là car les pro ne va pas dans leurs oreilles, ils doivent prendre ceux-là ou qu’ils n’aiment pas les pro tout court.

CONNEXION UTILISATEUR