Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

AirPods, Apple Watch : Apple toujours devant, mais la concurrence est en forme

Mickaël Bazoge

lundi 31 août 2020 à 21:30 • 27

Wearables

Les AirPods se vendent toujours comme des petits pains chauds en hiver, mais la concurrence moins chère et mieux affûtée commence à grignoter du terrain. C'est le principal enseignement à tirer du dernier bilan Counterpoint Research partagé par Bloomberg. Apple devrait écouler 82 millions de paires cette année, ce qui représentera une part de marché qui tournera autour de 35%.

Apple conserve sa place de numéro un mondial des écouteurs vraiment sans fil, devant Xiaomi (10%) et Samsung (6%) et une myriade d'autres acteurs certes moins connus, mais désireux de croquer dans un gâteau qui ne cesse de grossir — ils font partie des 43% « autres » du marché. Leurs armes, une qualité en hausse et des prix plus bas que le leader Apple, même si les AirPods bénéficient régulièrement de promotions intéressantes.

On verra comment les choses évolueront en fin d'année. Si la troisième génération d'AirPods et la deuxième des AirPods Pro ne sont pas attendues avant 2021, peut-être qu'Apple proposera aux futurs acheteurs d'iPhone 12 d'acquérir des écouteurs sans fil avec un rabais, si d'aventure les smartphones sont privés d'EarPods. Ce qui poussera le feu sous les ventes d'AirPods…

Apple est également en tête du classement d'IDC des constructeurs d'appareils à porter, c'est à dire les bracelets/montres connectées (« wearables ») et les écouteurs sans fil, que la maison a baptisé de l'atroce néologisme « hearables ». Au deuxième trimestre, le créateur de l'Apple Watch et des AirPods en a livré 29,4 millions, un volume en progression de plus de 25% d'une année sur l'autre. Pour les AirPods et les écouteurs Beats, la Pomme en a livré 23,7 millions de paires.

Apple possède 34,2% du marché wearables + hearables 🤢, là aussi une progression de 3,1 points par rapport au second trimestre 2019. Huawei est deuxième, loin derrière avec 10,9 millions d'unités livrées et 12,6% du marché (+3,5 points). Malgré les misères que lui font les gouvernements un peu partout dans le monde, le constructeur chinois affiche une croissance annuelle de 58%. Xiaomi est troisième 10,1 millions d'unités livrées (+13,5%). Au total, les livraisons sur l'ensemble de ce marché ont atteint 86,2 millions d'unités, en croissance de 14,1%.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les AirPods Pro 3 améliorent la portée de la localisation, mais seulement avec un iPhone 17 ou Air

17/09/2025 à 20:30

• 17


Garmin lance la Bounce 2, une montre pour enfant destinée à retarder l'arrivée du smartphone

17/09/2025 à 18:00

• 26


watchOS 26 indique si la vitesse de charge peut être améliorée

17/09/2025 à 07:53

• 13


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 06:37

• 9


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 16:42

• 50


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


watchOS 26 apporte les notifications d’hypertension sur plusieurs Apple Watch

16/09/2025 à 12:21

• 62


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

16/09/2025 à 07:21

• 58


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 24


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 10


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 12


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 35


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 101


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

15/09/2025 à 06:23

• 21


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64