Apple Watch Series 8 : premiers tests d'une montre qui se répète

Florian Innocente |

Et de 8 ! Avec la régularité d'un horloger, Apple lance tous les automnes sa nouvelle Apple Watch « Series ». Cette année, la 8e version s'est fait voler la vedette par l'Ultra — plus grosse, mieux équipée, beaucoup plus chère. Celle-ci ne se dévoilera que la semaine prochaine. En l'attendant, quelques testeurs ont pu commencer à évaluer cette nouvelle Series 8 que ses premiers clients recevront demain.

Crédit : The Verge

Sans grosse surprise pour qui a assisté au lever de rideau du keynote ou parcouru la liste des nouveautés de ce modèle… il n'y en a pas beaucoup. Pire — ou tant mieux — watchOS 9 est le principal pourvoyeur des changements et il ne les réserve pas tous à cette dernière génération.

Tour d'horizon des nouveautés watchOS 9 : découvrez une mise à jour très sportive !

Design répétitif

Le design des précédents modèles est reconduit cette année. Avec les boitiers de 41 et 45 mm agrandis l'année dernière, et le bord de l'écran légèrement débordant. L'Ultra a rebattu les cartes sur ce terrain, la Series 8 pour sa part ne touche à rien. Son écran conserve également sa luminosité de 1 000 nits. Le processeur est un S8, au lieu du S7, lequel n'apportait guère de différences sur le S6 (bicoeurs et 64 bits tous les trois). Apparemment ça n'a pas trop changé non plus cette année.

Le processeur de l'Apple Watch Series 8 est identique à celui des Series 6 et 7

Les boitiers se déclinent toujours en aluminium et en acier, mais plus en titane, réservé à l'Ultra. Le revers de la montre est désormais pourvu d'un couvercle en « céramique et verre saphir » alors que celui de la Series 7 est en « céramique et cristal de saphir ». Pour quels avantages ? Une question de coût ? Apple n'en dit rien.

Comparatif : quelles sont les nouveautés de la Series 8 par rapport à la Series 7 ?

Fait notable, la famille Nike tire sa révérence cette année, mais les cadrans spécifiques restent et sont maintenant utilisables par tout le monde sitôt qu'on a installé l'app Nike Run Club watchOS 9. Quant à la collection Hermès, elle est reconduite, RAS.

« Ce n'est pas une mise à jour terriblement excitante » annonce d'emblée Victoria Song chez The Verge : « mais est-ce pour autant nécessaire ? » puisque les précédentes Series ont bien marché et que la concurrence n'est pas encore au niveau. Jugement identique pour Nicolas Lellouche chez Numerama : « Jamais une Apple Watch n’a introduit aussi peu de nouveautés. Mais est-ce vraiment un problème, alors que la précédente montre d’Apple était déjà considérée comme la meilleure sur le marché ? ».

Suivi de cycles

L'année dernière avait été une saison blanche pour les fonctions santé sur les Series 7, cette fois on a droit à un thermomètre. Il n'est toutefois utilisé que pour notifier une porteuse de Series 8 (ou de Ultra) qu'elle est déjà entrée en période d'ovulation, ou pour établir un suivi de ses règles.

Ces mesures ne se font que la nuit — par intervalles de 5 secondes — lorsqu'on utilise le mode sommeil. Il faut attendre 5 nuits avant que le logiciel n'établisse une base de comparaison pour la suite. On ne déclenchera donc pas ce monitoring à volonté et on n'aura pas de notifications hors de ce cadre spécifique des périodes d'ovulation.

Crédit : Nicole Nguyen. Wall Street Journal

Ces indications d'écarts de température (et pas de niveau de température à proprement parler) sont toutefois lisibles par tous en allant dans l'app Santé. Il n'y a que cette app pour rendre compte de ces chiffres « Apple n’a pas jugé nécessaire de déployer une application « Température » sur sa montre » regrette Nicolas Lellouche. Il suggère qu'Apple avait peut-être envisagé d'en faire plus, mais que, prise par le temps, elle s'est limitée à cet usage très encadré. Il rappelle au passage que les autres fabricants de montres qui ont un thermomètre font preuve de beaucoup de retenue sur la fiabilité de leurs relevés, préférant parfois recourir à des jeux de couleurs plutôt que des chiffres.

Détection de collision

L'autre évolution matérielle repose sur l'utilisation d'un nouvel accéléromètre et d'un gyroscope amélioré pour détecter que son véhicule a percuté ou été percuté par quelque chose. La montre active alors la fonction d'appel des secours. Tester le suivi de cycle s'est révélé impossible par manque de temps, celui d'un accident n'a pas été plus évident à faire. Résultat, The Verge s'est plutôt amusé à accrocher la montre à une voiture radiotélécommandée envoyée contre les murs… Pas d'alertes au bout du compte, mais Apple a assuré que son système était assez performant pour ne pas se faire prendre par de tels stratagèmes.

Autonomie

« Jusqu'à 18 heures ». C'est l'autonomie que l'on peut espérer d'une Series 8 et c'était déjà le cas avec la précédente. Cela comprend « 90 vérifications de l’heure, 90 notifications, 45 minutes d’utilisation d’apps et un entraînement de 60 minutes avec lecture de musique depuis l’Apple Watch en utilisant le Bluetooth », indique Apple pour le modèle GPS.

Cette année on a droit à un nouveau mode d'économie d'énergie que l'on active manuellement. Il n'est pas spécifique à la Series 8, il est dans les bagages de watchOS 9 et fonctionne à partir d'une Series 4. La S8 a tenu jusqu'à 24h pour Victoria Song de The Verge et sans le mode d'économie activé.

watchOS 9 : comment fonctionne le nouveau mode d'économie d'énergie

Les 36h revendiquées par Apple en l'activant sont tout de même difficiles à atteindre sauf à faire attention. Joanna Stern du Wall Street Journal y est néanmoins parvenue, elle avait encore un peu de jus après ce palier. Mais il lui a fallu recharger sa montre à 30 % pour espérer la voir passer une seconde nuit avec le mode sommeil. Ce n'est cependant pas encore cette année que l'on pourra partir en week-end sans son chargeur d'Apple Watch regrette Numerama.

watchOS 9 : le mode économie d'énergie booste l'autonomie de certaines Apple Watch

Voici les fonctions que désactive le mode économie d'énergie de watchOS 9

Conclusion

Les prix ont augmenté, comme beaucoup d'autres produits Apple. De 70 et 90 € pour les premières Series 8 aluminium en GPS et cellulaire elles sont respectivement à 499 et 539 €. Au vu des évolutions de cette génération, The Verge la recommande plutôt aux propriétaires de versions qui commencent à dater. Lorsqu'on n'a pas l'écran toujours allumé, ou que cet écran commence à être un peu petit pour être bien lisible, une S8 est un bon choix. Numerama se place dans la même logique, et juge qu'en dépit des maigres nouveautés « c'est un produit [qu'on] ne peut que recommander ».

Joanna Stern pour sa part conseille de commencer par installer watchOS 9 sur son Apple Watch S4 ou plus, avant de songer à la changer. Une bonne partie de ces tests de la nouvelle montre a en effet porté sur les nouveautés du dernier système. Un autre signe, s'il en fallait, que cette Series 8 est avant tout une mise à jour incrémentale.

Accédez aux commentaires de l'article