Que valent les différents capteurs de l'Apple Watch Ultra ?

Pierre Dandumont |

Dans une longue vidéo, The Quantified Scientist a décidé de nous montrer une expérience intéressante : il a testé différents capteurs de l'Apple Watch Ultra face à d'autres appareils.

Des capteurs très efficaces

Il commence par comparer la montre d'Apple à une ceinture Polar H10, un capteur de fréquence cardiaque qui se place autour du torse. Dans ses mesures, les résultats sont très proches entre les deux périphériques, ce qui indique que la montre est très précise. Il s'agit d'un des produits les plus efficaces de ses tests, nettement devant d'autres montres et bracelets.

Le Polar H10 (image Amazon)

Il compare les résultats avec différents types d'exercices : du vélo en intérieur, en extérieur et de la course à pied en extérieur. Dans les deux premiers cas, la montre est réellement au niveau de la ceinture cardiaque, mais pour la course, ce n'est pas le cas. Pendant ce type d'exercices, les mesures diffèrent nettement, alors que l'Apple Watch Series 8, elle, reste très proche du capteur Polar. Le vidéaste soupçonne une variation liée au poids et au bracelet choisi.

Une idée de l'efficacité de la montre.

Le suivi du sommeil a été comparé à un périphérique dédié pour cet usage, le Dreem 2. La détection du sommeil profond est proche de celle du capteur, tout comme pour le sommeil léger. L'efficacité sur le sommeil paradoxal est un peu moins bonne, à l’instar de la détection de l'éveil, mais l'ensemble reste assez concluant pour le vidéaste, surtout en comparaison des 43 autres montres testées sur ce point.

Le bandeau Dreem2 mesure la qualité du sommeil.

Sur la précision du GPS, il vérifie uniquement plusieurs tracés, qui sont assez cohérents, avec une montre qui démarre très rapidement les mesures. Il indique que les montres Garmin sont meilleures sur ce point, sans plus de précisions.

Enfin, il compare l'oxymètre de la montre à un modèle digital1 dans deux cas précis. Le premier est chez lui, dans un environnement classique, le second dans un avion, où les valeurs relevées doivent être plus faibles à cause de la pression plus basse. La montre tend à donner une valeur un rien plus faible que le capteur dédié au niveau du sol, mais l'ensemble reste cohérent.

Mais une montre avec des défauts

Sur les défauts de la montre, il enfonce évidemment deux portes ouvertes en parlant du prix et de l'autonomie, mais met le doigt sur un des soucis d'Apple : l'application Santé. Car même avec des capteurs fiables et efficaces, la montre demeure un peu handicapée par une présentation peu lisible et pas toujours très pratique.

Test de l'Apple Watch Ultra : ultra bien ou ultra bof ?


  1. Qui est aussi numérique.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article