Que valent les différents capteurs de l'Apple Watch Ultra ?

Pierre Dandumont |

Dans une longue vidéo, The Quantified Scientist a décidé de nous montrer une expérience intéressante : il a testé différents capteurs de l'Apple Watch Ultra face à d'autres appareils.

Des capteurs très efficaces

Il commence par comparer la montre d'Apple à une ceinture Polar H10, un capteur de fréquence cardiaque qui se place autour du torse. Dans ses mesures, les résultats sont très proches entre les deux périphériques, ce qui indique que la montre est très précise. Il s'agit d'un des produits les plus efficaces de ses tests, nettement devant d'autres montres et bracelets.

Le Polar H10 (image Amazon)

Il compare les résultats avec différents types d'exercices : du vélo en intérieur, en extérieur et de la course à pied en extérieur. Dans les deux premiers cas, la montre est réellement au niveau de la ceinture cardiaque, mais pour la course, ce n'est pas le cas. Pendant ce type d'exercices, les mesures diffèrent nettement, alors que l'Apple Watch Series 8, elle, reste très proche du capteur Polar. Le vidéaste soupçonne une variation liée au poids et au bracelet choisi.

Une idée de l'efficacité de la montre.

Le suivi du sommeil a été comparé à un périphérique dédié pour cet usage, le Dreem 2. La détection du sommeil profond est proche de celle du capteur, tout comme pour le sommeil léger. L'efficacité sur le sommeil paradoxal est un peu moins bonne, à l’instar de la détection de l'éveil, mais l'ensemble reste assez concluant pour le vidéaste, surtout en comparaison des 43 autres montres testées sur ce point.

Le bandeau Dreem2 mesure la qualité du sommeil.

Sur la précision du GPS, il vérifie uniquement plusieurs tracés, qui sont assez cohérents, avec une montre qui démarre très rapidement les mesures. Il indique que les montres Garmin sont meilleures sur ce point, sans plus de précisions.

Enfin, il compare l'oxymètre de la montre à un modèle digital1 dans deux cas précis. Le premier est chez lui, dans un environnement classique, le second dans un avion, où les valeurs relevées doivent être plus faibles à cause de la pression plus basse. La montre tend à donner une valeur un rien plus faible que le capteur dédié au niveau du sol, mais l'ensemble reste cohérent.

Mais une montre avec des défauts

Sur les défauts de la montre, il enfonce évidemment deux portes ouvertes en parlant du prix et de l'autonomie, mais met le doigt sur un des soucis d'Apple : l'application Santé. Car même avec des capteurs fiables et efficaces, la montre demeure un peu handicapée par une présentation peu lisible et pas toujours très pratique.

Test de l

Test de l'Apple Watch Ultra : ultra bien ou ultra bof ?


  1. Qui est aussi numérique.  ↩︎


avatar iJoke | 

A qualité égale les capteurs cardiaque situé sur un muscle (bras avant bras cuisse mollet) ou sur la poitrine seront toujours plus fiable que ceux portés au poignet
Pour bien des applications les poignets suffisent mais quand on a un poignet très maigre (la peau et les os) ça peut devenir compliqué

J’en profite pour demander s’il existe quelque part un comparatif de capteurs cardiaques entre les différentes Apple Watch ?

avatar Jacalbert | 

@iJoke
FibriCheck sur AppleStore
Reconnu par les cardiologues

https://www.fibricheck.com/

avatar ando | 

En gros pas de defaut quoi ! Le prix et l’autonomie c’est comme ca chez Apple !

avatar Hublot | 

Pas de défaut pour un gadget. L analyse de sommeil veut rien dire. Faudrait comparer à une polysomnographie ....et j ai eu des résultats qui n'ont rien à voir lol. Par contre le check cardiaque sur une 7 et 8 c est très bon selon l activité. Pour l'oxymetre c"est à l ouest aussi. Donc ça reste gadget pour moi ces fonctions. Maia ça rassure les gens je pense ....

avatar Terragon | 

@Hublot

C’est suffisamment précis pour noter mon sommeil qui est pour ma part très instable et d’avoir suffisamment de données à présenter à mon docteur.

avatar marc_os | 

@ Hublot

> Pour l'oxymetre c"est à l ouest aussi

Ce n'est pas ce que dit l'article.

avatar appleadict | 

la fenix 7 est très loin : 0,85 de corrélation... bigre !!...

avatar SebKyz | 

Ouais c’est quand même du top qualité.

avatar misterbrown | 

Ils valent cher

avatar cyrille.p | 

La vraie plus value est sur l ecg que n ont pas encore les Garmin

avatar Mac13 | 

En bien regardant dans la graphie, le plus haut et à droite est Apple Watch SE 2022, c'est le meilleur ?!

avatar Hideyasu | 

@Mac13

Oui 😅 ça doit aussi dépendre du bracelet entre chaque montre
Mais pour l’a fréquences cardiaques, les 5er sont des AW ..

avatar Phiphi | 

La vache le dream2 il faut vraiment avoir envie pour dormir avec ça !
Et puis j’ai du mal à croire qu’il puisse rester toute la nuit en place pour peu qu’on ait un tant soit peu le sommeil agité !!!

CONNEXION UTILISATEUR