watchOS 10 étale les couleurs dans sa nouvelle interface

Florian Innocente |

watchOS 10 chamboule l'interface de la montre d'Apple avec une série de nouveaux principes conçus pour mieux exploiter la place disponible à l'écran, améliorer l'information fournie à l'utilisateur et limiter ses déplacements au sein des interfaces.

Un large pan des changements apportés par watchOS 10 concerne le rôle des boutons de la montre et la navigation dans l'interface. L'autre volet touche aux nouvelles possibilités offertes aux développeurs pour améliorer l'interface de leurs apps.

Apple veut que les écrans toujours plus grands de ses montres soient mieux exploités, avec pour effet que l'utilisateur s'y retrouve plus facilement et plus rapidement dans les différents états possibles d'une app.

Dans leurs préconisations aux développeurs, les designers d'Apple rappellent d'abord une évidence : une interface watchOS doit être optimisée pour des interactions très brèves. Dès lors, la navigation se doit d'être intuitive, les contrôles doivent être clairs et présents là où on les attend.

Les années passant, les écrans des Apple Watch se sont élargis et leurs coins se sont arrondis, de quoi ouvrir le champ pour l'agencement des composants d'interface à l'intérieur de ce cadre. watchOS 10 propose trois organisations d'interface supposées répondre aux besoins des développeurs : il y a les agencements "Dial", "Infographic" et "List".

Les trois modèles types d'écrans pour les apps dans watchOS 10

"Dial" ("cadran" en français) est le plus adapté aux écrans qui contiennent une bonne densité d'information. Quatre emplacements, dans les coins, sont utilisables pour afficher des icônes ou données, sans venir empiéter sur le cœur de l'écran. Les apps Activité, Météo ou Chronomètre utilisent ce modèle.

Agencement de l'interface de type "Dial"

"Infographic" intéresse plutôt les apps qui présentent des courbes ou graphiques combinés à des données mêlant textes et chiffres. L'app Bourse et les vues correspondant aux anneaux de forme dans Activité l'utilisent. Enfin, "List" se passe d'explications, il sera utilisé dans Mail ou Contacts.

Agencement d'interface de type "Infographic"

Ces trois grilles pour la construction d'une interface d'app vont s'adapter automatiquement aux différents écrans des Apple Watch (d'une Series 4 à une Ultra, l'espace disponible n'est pas le même) sans que le développeur n'ait à se casser la tête.

Jeux de couleurs et de transparences

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article