États-Unis : Apple ne peut plus réparer certaines Apple Watch à cause de l’interdiction d’importation

Félix Cattafesta |

Le procès opposant Cupertino à Massimo va avoir des dommages collatéraux sur les clients américains. Si cette bataille juridique a mené à la suspension des ventes des dernières Apple Watch aux États-Unis, elle va aussi toucher ceux ayant déjà une montre au poignet. Lorsque l'interdiction d'importation de l'Apple Watch entrera en vigueur après le 25 décembre 2023, la Pomme n’aura plus le droit de réparer certains modèles d'Apple Watch sans garantie aux États-Unis.

L’Apple Watch Ultra 2 n’est plus en vente sur l’Apple Store américain.

L’ITC a certes demandé la suspension des ventes de la Series 9 et de l’Ultra 2, mais elle a également banni toutes les montres Apple embarquant le capteur de mesure de l'oxygénation sanguine au cœur du conflit entre Cupertino et Masimo. Pour les réparations d’Apple Watch, la marque donne généralement à ses clients une montre neuve au lieu de retaper les composants individuellement. Or, elle ne peut plus fournir d’appareil avec ce capteur : les réparations vont donc être suspendues.

Bloomberg a pu consulter un mémo envoyé aux employés de l’Apple Store indiquant que l'entreprise ne remplacera plus les modèles hors garantie depuis l'Apple Watch Series 6 après le 25 décembre. Autrement dit, si un client américain casse l’écran de sa montre, il ne pourra pas la faire réparer en Apple Store tant que l'ITC n'aura pas levé sa sanction. Sur un autre registre, Apple ne pourra pas non plus échanger une montre achetée récemment par un autre modèle. Elle pourra seulement proposer un remboursement, ou bien d’échanger les accessoires (hors boîtier).

La mesure ne concerne pas les montres sous garantie : celle-ci est généralement d’une durée d’un an, mais peut être étendue avec Apple Care. Les clients avec une montre sous couverture pourront toujours obtenir une réparation en boutique. L’Apple Watch SE n’ayant pas de capteur d’oxygénation sanguine, elle n’est pas impactée par cette mesure.

Dans son mémo, Cupertino invite ses employés à indiquer aux clients touchés qu’elle les préviendra lorsque les remplacements de matériel seront de nouveau autorisés. Plus tôt dans la semaine, les salariés ont également reçu une note leur précisant qu’ils n’avaient pas le droit de rappeler que la Series 9 et l’Ultra 2 restaient en vente chez les revendeurs à cause de certains aspects juridiques.

Accédez aux commentaires de l'article