AirPods : le retest trois mois plus tard

Christophe Laporte |

Six semaines de délai ! Alors que les AirPods ont été lancés fin décembre, il est toujours aussi difficile de se les procurer. Difficultés de production ou véritable succès commercial ? D’après nos informations, il semble bel et bien que les AirPods fassent un tabac. Tim Cook avait évoqué un « succès fulgurant » quelques jours après leur sortie. Mais après plusieurs semaines d’utilisation, le bilan est-il toujours aussi positif ?

8 sur 10, c’est la note que nous avions mise lors de notre test des AirPods fin décembre. Nous avions la sensation que si ce produit était sorti en même temps que l’iPhone 7, par exemple, il aurait été élu sans difficulté produit Apple de l’année. Au fond, avec les AirPods, Apple a fait ce qu’elle sait faire de mieux : repenser de fond en comble un produit existant et proposer une nouvelle expérience d’utilisation. Et c’est sans doute ce qui fait le charme de ces écouteurs…

L’autonomie n’est pas un problème

Ce qui change le plus au quotidien, c’est d’avoir cette petite boite blanche au fond de la poche. Petite boite qui présente l’avantage de recharger les écouteurs lorsqu’ils y sont rangés. Rappelons qu’Apple promet une autonomie de 5 heures, ce qui est en théorie assez faiblard. Pour être tranquille avec un casque Bluetooth traditionnel, il faut viser un modèle avec environ 15 heures d’autonomie. Mais toute la force de la proposition d’Apple avec ce petit boitier, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de la recharge puisque vos écouteurs se rechargent en permanence. Au bout du compte, l’autonomie n’est absolument pas un problème.

Il suffit de penser à recharger son petit boitier une à deux fois par semaine tout au plus. Au passage, ce serait très frustrant de ce point de vue si Apple venait à troquer le Lightning par de l’USB-C sur les prochains iPhone, car vous n’avez pas à réfléchir lorsque vous cherchez un câble pour recharger votre boitier, c’est le même que pour l’iPhone.

Autre petite remarque que nous n’avons pas pu vérifier avec des mesures précises, il semble que l’impact sur la batterie de l’iPhone soit légèrement supérieur à celle d’un casque Bluetooth traditionnel. C’est en tout cas ce qu’il me semble avoir constaté, mais si différence il y a, cela reste anecdotique. Au quotidien, l’autonomie n’est pas un problème. Ni l’un de mes collègues ni moi-même ne nous sommes trouvés en rade.

Vos oreilles sont-elles compatibles AirPods ?

L’un des problèmes des AirPods, c’est que chez certains ils tiennent parfaitement, chez d’autres non. Bien évidemment, c’est ce point qui fait que l’on pourra adopter ou non ce produit. Si vous les achetez en magasin, demandez à les tester avant de vous décider. Si vous les commandez sur l’Apple Store en ligne, il est toujours possible de demander un renvoi sans frais et un remboursement sous 14 jours.

Mais si vos oreilles sont « compatibles » AirPod, c’est du vrai bonheur. Bien qu’Apple ne les promeuve pas pour l’activité physique, les AirPods se révèlent rapidement être de précieux compagnons dans ce cadre. Aucun souci que vous soyez en train de courir, de faire des exercices de gainage sur un tapis ou que vous soyez sur un vélo. Bref, on les oublie et dans ce type de contexte, c’est justement ce qu’on leur demande. Et ils sont plutôt confortables, on ne ressent pas de gêne particulière après avoir sué avec eux pendant une heure ou deux.

Du Bluetooth plug & play

Quand on est un utilisateur habitué des casques Bluetooth, il y a un point qui est très appréciable avec les AirPods grâce à la puce W1, c’est la connexion qui s’effectue de manière transparente. Vous mettez vos écouteurs, la connexion est dans 95 % des cas établie sans que vous n’ayez rien à faire. Et le passage d’un appareil à l’autre marche également parfaitement. De ce point de vue, les AirPods corrigent l’un des défauts fréquemment reprochés aux écouteurs Bluetooth. Si Apple met la barre très haut sur ce point, elle n’est pas la seule à y être parvenue. Les casques Bose sont également très satisfaisants dans ce domaine.

Dans le cadre de notre utilisation, les coupures sont quasi inexistantes. Elles sont moins fréquentes qu’avec les autres casques Bluetooth que j’ai eu l’occasion de tester. Il y a une exception tout de même, c’est l’iPhone 6s où elles sont beaucoup plus fréquentes. Mais le problème vient du téléphone et non des écouteurs. On constate des dysfonctionnements similaires avec d’autres modèles de casques.

Autre point que l’on traitera rapidement, c’est le son. On vous recommande de lire notre test pour vous faire un avis. Tout a déjà été dit sur le sujet et notre point de vue n’a pas changé depuis le mois de décembre.

Par contre, et c’est sans doute le point qui prête le plus à polémique, ce sont les contrôles. Fidèle à son habitude, Apple a fait dans le minimalisme. Deux petits taps permettent soit d’invoquer Siri, soit de mettre sur lecture/pause. Apple a joué la carte de la simplicité et c’est tant mieux quand on voit ce que la concurrence est capable de faire.

Avec le Dash, on ne s’ennuie jamais. Pas moins de 29 commandes sont à portée de vos doigts !

Hélas, Siri n’est pas mélomane

Malheureusement, à ce jour, et c’est sans doute le talon d’Achille des AirPods, le contrôle par Siri demeure son principal point faible. Sur le papier, cela pourrait être génial. Mais l’assistant d’Apple marche de manière erratique. Cela peut suffire pour passer au morceau suivant, pour baisser ou augmenter le volume, mais Siri se prend facilement les pieds dans le tapis quand on lui demande de jouer une liste de lecture, un morceau ou un album en particulier.

L’environnement joue aussi beaucoup. Au calme dans un bureau, il peut s’en tirer, mais en pleine rue dans un environnement bruyant, les choses se compliquent un peu plus… Apple doit progresser sur ce point.

Mais surtout, Siri n’est pas toujours très finaud. Un exemple : je lui demande : « joue des morceaux des Beatles ». Il comprend parfaitement l’instruction, mais me trouve sur Apple Music un morceau des Beat Les. Pas de chance ! C’est d’autant plus énervant que s’il analysait ma bibliothèque, il saurait que j’ai déjà écouté les Beatles, alors que les Beat Les…

Un bilan positif

Avec le recul, le bilan est incontestablement positif. Les AirPods ont ce petit côté magique que l’on retrouve parfois chez Apple. On adore par exemple le fait que les AirPods se mettent automatiquement sur pause quand on les enlève des oreilles. C’est incroyablement pratique.

Et sur ce point, la firme de Cupertino fait preuve d’une certaine vision. Si elle a supprimé le port jack sur l’iPhone 7, c’est pour gagner de la place et rendre ses terminaux encore plus simples, mais c’est aussi parce qu’elle estime qu’elle est en mesure d’offrir une expérience d’utilisation plus agréable que les casques traditionnels avec ses AirPods (et autres casques de la gamme Beats équipés de sa fameuse puce W1). N’en déplaise aux esprits chafouins, une vie sans fil ou sans câble, c’est très agréable. Surtout quand on n'a à se soucier de rien.

Bref, pour une première version, c’est une réussite, surtout que le prix (179 €) est assez raisonnable pour un produit Apple et comparé à la concurrence. Reste malgré tout un dernier point d’interrogation concernant les AirPods : leur solidité. Par précipitation ou par maladresse, il peut arriver que les écouteurs ou la boite tombent des mains. Cela m’est arrivé à de rares reprises. Pour le moment, je n’ai rien noté de particulier, les différents éléments ont l’air relativement solides (tant qu’ils ne se font pas mordre par un chien). À noter qu’en cas de dommage ou de perte, le SAV d’Apple permet de racheter le composant endommagé.

Accédez aux commentaires de l'article