En faire trop ou pas assez, la difficulté du contrôle des écouteurs sans fil

Mickaël Bazoge | | 12:00 |  9

Pour contrôler les AirPods, vous avez tous les choix possibles… du moment que cela passe par Siri. L'assistant vocal, que l'on convoque en tapotant deux fois sur un des écouteurs, permet de passer au morceau suivant, de monter le volume, de lancer une liste de lecture… Il faut simplement accepter de parler à ses écouteurs, ce qui peut être malaisé dans la rue ou dans les transports en commun. La seule alternative, c'est de dégainer l'iPhone mais c'est vrai qu'on perd en mobilité.

Apple propose néanmoins dans les réglages Bluetooth des AirPods la possibilité de changer ce comportement : le tapotement double peut servir à mettre la lecture sur pause (on peut aussi choisir de désactiver cette fonction). Des développeurs planchent sur des solutions officieuses, et peut-être qu’Apple va améliorer ces fonctions à l’avenir (lire : Siliqua, un tweak pour avoir plus d'actions avec les AirPods).

En attendant, on peut se tourner vers la concurrence pour voir comment elle s’est débrouillée avec cette problématique. Si Apple a choisi la simplicité, voire l’ascèse, les constructeurs comme Samsung ou Dash ont préféré donner aux utilisateurs de leurs écouteurs sans fil le maximum d’interactions possibles. Quitte à s’emmêler les doigts !

Pour les Gear IconX, Samsung propose de piloter pratiquement toutes les fonctions depuis le pavé tactile présent sur chacun des écouteurs. Voilà ce que ça donne :

Les écouteurs Dash de Bragi sont encore plus complets : ils se partagent les fonctions de traqueur d’activité (écouteur de gauche) et de communication/lecteur musical (écouteur de droite). Cela multiplie les possibilités d’interaction, à tel point qu’on se demande qui peut bien toutes les retenir…

Au cas où, Bragi fournit aussi une vidéo explicative :

Du côté du constructeur français PKParis et de ses écouteurs K’asq, il est possible de moduler clics avec appui long sur le bouton (lire notre test) :

Earin, créateur des écouteurs M-1, ne s’est pas embarrassé avec les questions d’interaction : tout passe par l’application compagnon. Il en ira autrement des M-2, qui intégreront des contrôles tactiles.

Attention, même si on peut trouver que ces produits en font un peu trop (ou pas assez dans le cas d’Earin) en termes d’interface digitale, cela ne signifie pas pour autant que ce sont de mauvais produits. Apple pourrait même s’en inspirer pour étendre les fonctions de ses AirPods !

Source : Neil Cybart

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


9 Commentaires

avatar r e m y lun, 13/03/2017 - 12:07 via iGeneration pour iOS (edité)

Le choix des Gearbox me semble un bon compromis. Les principales fonctions sont accessibles sans avoir besoin d'apprendre le morse pour dialoguer avec ses écouteurs comme avec les Dash.

avatar Jimmy_75000 lun, 13/03/2017 - 12:08 via iGeneration pour iOS

Et l'Apple watch permet de tout contrôler aussi!

avatar r e m y lun, 13/03/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS

@Jimmy_75000

Deja que les AirPods sont chers, si en plus il faut se payer une AppleOuache pour les contrôler confortablement!

Apple aurait pu proposer un système de tapes multiples similaires aux contrôles des EarPods filaires (2 tap pour morceau suivant, 3 tap pour morceau précédent, 1 tap pour prendre un appel ou raccrocher, ... )

avatar anonx lun, 13/03/2017 - 12:22 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Pour les mettre à 1000€ ?

avatar John McClane lun, 13/03/2017 - 12:38 via iGeneration pour iOS

@Jimmy_75000

Non, elle ne permet pas de régler le volume durant un appel téléphonique.
Pour moi c'est le réglage qui manque, car je suis tout le temps en train de changer le volume de mes appels téléphoniques suivant la personne qui est au bout du fil.

avatar enzo0511 lun, 13/03/2017 - 13:32 via iGeneration pour iOS

Faudrait une manette en Bluetooth 😝

avatar françois bayrou lun, 13/03/2017 - 15:59

+1
Ca rejoint ma réflexion : le mode d'emploi des Dash me fait penser à une liste de coups spéciaux dans Mortal Kombat ^^

avatar jfvit77 lun, 13/03/2017 - 19:28 via iGeneration pour iOS

Perso sur mes airpods, j'ai réglée le double tap pour qu'il fasse pause/lecture.
Et pour toutes les autres commandes et siri, je passe par mon Apple Watch, je trouve que c'est le meilleur compromis. 🙂

avatar monsieurg33K lun, 13/03/2017 - 22:40 via iGeneration pour iOS

Il faudrait la même chose que les Gear X