Le « succès fulgurant » des AirPods se poursuit

Stéphane Moussie |

Si Apple doit faire des efforts pour tenir ses objectifs de ventes d’iPhone, il y a un produit qui part comme des petits pains, les AirPods. 26 à 28 millions d’AirPods seront distribués cette année, contre 14 à 16 millions en 2017, estime Ming-Chi Kuo. Et l’analyste voit les ventes exploser ces prochaines années : 50 à 55 millions d’unités en 2019, 70 à 80 millions en 2020, et plus de 100 millions en 2021.

Juste après le lancement des écouteurs, fin 2016, Tim Cook avait parlé d’un « succès fulgurant ». À en voir les prévisions de Ming-Chi Kuo, mais aussi la courbe des ventes des accessoires d’Apple, ce succès se poursuit donc dans le temps.

Image mr.g2003 (CC BY-ND 2.0)

L’analyste note à juste titre qu’avec plus d’un milliard de possesseurs d’iPhone dans le monde, l’opportunité de croissance pour les AirPods est énorme. « Nous pensons que les anciens utilisateurs d’iPhone sont plus susceptibles d’acheter des AirPods qu’un nouveau modèle d’iPhone », déclare-t-il.

Outre la qualité intrinsèque du produit, les AirPods — et les écouteurs sans fil en général — sont aidés par la disparition de la prise jack sur l’iPhone, mais aussi sur de plus en plus de terminaux mobiles.

Pour entretenir le succès, Apple prévoit des améliorations. Il y a le boîtier de recharge par induction qui pourrait enfin être disponible en début d’année prochaine, ainsi qu’une compatibilité avec « Dis Siri » et une résistance à l’eau.

Un brevet, déniché par 9to5Mac, laisse également entrevoir de futurs écouteurs au design symétrique, pouvant être mis aussi bien dans l’oreille gauche que dans celle de droite, et intégrant un ou plusieurs capteurs biométriques pour déterminer dans quelle oreille ils se trouvent.

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