Ming-Chi Kuo : 2 modèles d'AirPods fin 2019, dont un tout nouveau et plus cher

Florian Innocente |

C'est à la fin de cette année — on comprendra à temps pour les fêtes de Noël — qu'Apple lancera ses "AirPods 3" affirme DigiTimes. Le site taïwanais ne met en exergue qu'une seule fonction : la réduction du bruit ambiant.

Il n'y a pas plus d'indications sur la manière dont Apple compte s'y prendre pour obtenir un résultat probant. Si cette atténuation sera passive (mais tout le monde n'aime pas les intra-auriculaires et les AirPods visent tout le monde) ou si elle sera active (c'est plus compliqué et plus gourmand pour la batterie).

À ceux qui s'étonneraient qu'on parle déjà de nouveaux AirPods alors que ce produit vient juste d'être renouvelé, il faut rappeler que cette seconde génération était apparemment prévue pour la fin 2018 (lire aussi AirPods : rendez-vous à plus tard pour la résistance à l'eau et l'atténuation du bruit).

C'est cette date qui est inscrite sur les emballages actuellement en vente, des boites où figurent aussi l'AirPower. Est-ce qu'Apple avait prévu de lancer les deux simultanément ? Quoi qu'il en soit, il semble que son planning a déraillé et pas seulement celui de l'accessoire de recharge (lire AirPower, chronique d'une annonce restée sur le tapis).

Emballage du boitier de recharge sans fil des AirPods 2. "2018" est indiqué au dos. Sur l'un des cotés, un autocollant a été apposé ensuite avec la mention "02/2019" et le numéro de série

DigiTimes ne cite pas d'autres fonctions, il s'intéresse plutôt à la répartition des commandes d'Apple pour ce futur modèle, entre Inventec et Luxshare Precision. Aujourd'hui les deux les assemblent à part égale mais demain, avec la sophistication technique introduite dans ce nouveau modèle, Inventec emporterait la part du lion.

Sur ce qu'apporteraient ces AirPods en plus, il faut remonter à l'été 2018 et un article de Bloomberg. Il parlait d'un lancement pour 2019 d'un modèle avec fonction de réduction du bruit, meilleure résistance à la transpiration et à la pluie et une portée de communication plus grande avec l'iPhone. Le même article tablait sur l'arrivée au début 2019 d'un nouvel HomePod (l'actuel a tout récemment baissé de prix) et du premier casque signé Apple.

[MàJ à 14h00] : l'analyste Ming-Chi Kuo apporte sa contribution à cette rumeur. Dans une note il explique qu'Apple prévoit de sortir deux modèles d'AirPods entre le quatrième trimestre 2019 et le premier de 2020. Les premiers de ces AirPods conserveraient le prix et le design connus aujourd'hui (il ne dit pas s'il faut comprendre le prix de 179 € ou de 229 €).

L'autre modèle d'AirPods adopterait un tout nouveau design et une conception interne privilégiant le regroupement de plusieurs composants en un seul (technique du System in Package) afin de gagner en place, de rationaliser la production, de gagner en fiabilité et de réaliser des économies. Ces AirPods là seraient vendus plus cher. Il n'en dit pas plus sur ce point, ni sur les fonctions à espérer.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article