La nouveauté 2022 de Sonos ne sera pas un casque

Florian Innocente |

Sonos lancera un tout nouveau produit cette année mais au vu des propos du patron du fabricant, il ne faut pas s'attendre à un casque audio, contrairement à ce que divers indices pouvaient laisser penser.

Lors de l'annonce de ses résultats financiers du 1er trimestre fiscal 2022, Patrick Spence, le CEO, a rappelé qu'il a comme objectif de lancer deux nouveaux produits par an. Arrivée à l'automne dernier, la barre de son Beam 2 compte pour le premier. Dans le courant 2022, un second produit arrivera au catalogue. Précision importante des dirigeants de Sonos, il appartiendra à l'une des « catégories existantes » chez le fabricant.

Visuel tiré d'un brevet Sonos

Exit donc la perspective de voir Sonos se lancer à court terme dans les casques audio. Certains propos passés quant à l'intérêt d'emmener la marque à l'extérieur des foyers, puis des acquisitions de concepteurs d'écouteurs ou bien encore un brevet explicite ont démontré qu'il y avait une véritable intention à aller se frotter à ce domaine.

Autres indices, la semaine dernière, Protocol révélait que Sonos avait acheté en novembre la société T2 Software qui travaille sur le Bluetooth LE Audio. L'article pointait aussi vers l'annonce de la recherche d'une agence de publicité et de communication pour un projet décrit comme le plus ambitieux de l'histoire de Sonos.

Si ce n'est pas un casque ce sera peut-être alors un caisson de basse, et plus exactement un "Sonos Sub Mini", dont le nom et un bref descriptif étaient apparus par erreur en novembre dans l'app mobile. Le mini aurait la forme d'un cylindre et serait de plus petites dimensions que l'actuel Sonos Sub. Qui dit mini, suggère également un prix réduit par rapport aux 849 € du Sub.

Sonos Sub, au sol

Parmi les chiffres donnés lors de cette présentation, Sonos a maintenant des produits installés dans 12,6 millions de foyers. Une paille face aux 116 millions d'adresses, sur ses principaux marchés américains et internationaux, que la marque se dit capable d'équiper. Et autant de perspectives pour une croissance future alors que les plateformes de streaming vidéo se multiplient et que les envies de se constituer un système audio plus performant peuvent suivre ce mouvement.

Quant à ceux qui sont déjà clients de ses produits, Sonos a vu 46 % d'entre eux s'équiper à nouveau durant l'année fiscale 2021. C'est un ressort sur lequel le californien compte beaucoup. Une fois qu'une enceinte est entrée au domicile ou qu'un déménagement a lieu pour aller dans plus grand, les clients ont tendance à revenir faire des courses.

Sur ce trimestre marqué par les mêmes problèmes d'approvisionnement qu'ailleurs et qui ont freiné ses ventes, Sonos a enregistré un chiffre d'affaires de 664,5 millions de dollars (+3 % sur un an) et des bénéfices en baisse de 2% (163,1 millions). La demande a été forte, mais contrariée par l'absence de stocks suffisants. Une panne dans l'offre qui a empêché la tenue des traditionnelles promotions de fin d'année. Ceux qui ont attendu les remises de prix du Black Friday et de Noël en ont été pour leur frais.

Enceinte murale IKEA Symfonisk, à droite

Enfin, les ventes d'enceintes aux particuliers ont baissé de 5 % annuellement avec ces problèmes d'obtention de composants. La fourniture de systèmes aux intégrateurs a augmenté de 38 % et le chiffre d'affaires dégagé des ventes faites par IKEA et l'intégrateur Sonance a crû de 37 %. Ces partenariats, qui s'ajoutent à d'autres revenus, comptent pour 5 % du CA des ventes de matériels audio

Pour l'année fiscale 2022, Sonos table sur un chiffre d'affaires compris entre 1,95 et 2 milliards de dollars au lieu de 1,925 milliard pour l'estimation basse de sa précédente projection.

Test de la Sonos Beam (Gen 2) : un concentré de son en barre

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