Écouteurs : Sonos prend le contrôle du fabricant RHA Audio

Florian Innocente |

Sonos a pris une part majoritaire dans le capital de RHA Audio, ce qui peut préfigurer à terme le lancement d'écouteurs ou d'un casque audio. Dans un document publié le 26 octobre, Origin North (le nouveau nom de RHA Audio) a notifié d'un transfert du contrôle de 75 % au moins de son capital vers Sonos.

Image : RHA Audio

Basé à Glasgow en Ecosse, RHA Audio fabrique quelques écouteurs depuis 10 ans mais il n'y a aucun casque à son catalogue.

Rien n'assure qu'il s'agit d'une étape vers le lancement de tels produits chez Sonos mais la logique oriente dans ce sens. À la fin 2018, le fabricant californien avait clairement manifesté son intérêt pour des solutions mobiles. L'écoute de la musique se fait pour moitié en dehors du domicile, observait Sonos et il n'avait rien pour répondre à ce besoin.

Depuis, deux enceintes Wi-Fi/Bluetooth ont été commercialisées — les Move et Roam — et il ne manque plus que des écouteurs et casque pour compléter l'offre mobile. Début 2019, Bloomberg révélait que la marque travaillait sur un casque audio circum-aural.

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avatar loupsolitaire97 | 

En espérant que le SAV reste aussi bon… mais ça me semble impossible.

avatar pagaupa | 

@loupsolitaire97

Aussi bon? Vous n’avez visiblement pas connu la belle époque de Sonos...
Si je devais récidiver dans le multiroom connecté, ce ne serait certainement pas avec une marque qui a autant méprisé ses premiers clients... et encore faudrait-il me convaincre de reprendre du « connecté » autrement dit du « obsolète à court terme »...

avatar loupsolitaire97 | 

@pagaupa

Je parle du SAV de RHA ;)
Rien à faire de Sonos…

avatar pagaupa | 

@loupsolitaire97

Sauf que c’est Sonos qui imposera son mode de fonctionnement. Ce sera donc un sav Sonos...

avatar AnthonyJ | 

@pagaupa

Je partage ton avis sur le côté « obsolète » du connecté. Que conseilles-tu pour avoir du matos fiable tout en profitant des avantages du streaming ?

avatar Biking Dutch Man | 

@AnthonyJ

Découpler la partie audio de la partie streaming

avatar pechtoc | 

@AnthonyJ

Tu peux brancher un streamer sur ton ensemble Hi-fi, il y a du choix plus ou moins cher.

avatar loupsolitaire97 | 

@AnthonyJ

Perso j’ai un ensemble hi-fi avec enceinte colonne, platine vinyle et un ampli Marantz connecté !

avatar Ingmar97432 | 

@AnthonyJ

Pour faire encore plus simple on peut aussi avoir un ensemble hifi avec un petit récepteur Bluetooth qui streame depuis le smartphone ou autre, ça coûte peu cher et ça se branche n’importe où. Après c’est comme dit plus haut, moins de possibilités multiroom, plus de câbles etc. De plus la qualité de restitution dépendra sans doute plus de ce maillon que de la chaîne…

avatar pagaupa | 

@AnthonyJ

A vrai dire, je suis dans l’absolu tenté par Bluesound avec son Os diffusé largement mais j’ai trop laissé de plumes avec Sonos pour retenter l’expérience du connecté d’autant que je me fous des services comme Qobuzz and co...

avatar Spinaker | 

@pagaupa

Mes enceintes Sonos obsolètes ça va faire plus de 6 ans que je les ai. Elles sont comme neuves et je compte bien les garder au moins 10 ans encore (voire le double).

avatar pagaupa | 

@Spinaker

Si elles sont de la première génération et que tu as connu le debut de Sonos, tu as perdu plein de fonction et de périphériques

avatar Spinaker | 

@pagaupa

Non je ne crois pas qu’elles soient de 1ère génération. En fait je le suis équipé dès la sortie des Sonos One.
🤔mais du coup ça fait peut-être moins de 6 ans ?

avatar Mac1978__old | 

@pagaupa

Votre point de vue m’interpelle. Je suis une cliente SONOS depuis 2 ans maintenant, donc je n’ai pas connu les débuts de la marque.

J’utilise 6 enceintes via AirPlay, soit depuis mon MacBook Pro 2017, soit depuis mon iPhone, et jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun problème, ni lors de la configuration, ni lors de l’utilisation.

Et je ne vois pas la raison d’une obsolescence à venir même si la norme wi-fi évolue, n’est-elle pas rétro compatible ?

avatar pechtoc | 

@Mac1978

Le soucis vient du fait que les premières enceintes Sonos devaient ne plus être compatible et Sonos refilait un petit bon pour acquérir des enceintes récentes.
Après la grogne importante des clients, ils ont finit par proposer de garder l'applic S1 pour les anciennes enceintes et passer à la S2 pour les nouvelles, ce qui evitait de jeter son matos fonctionnel.

Si les clients n'avaient pas bouger, on auraient plein de vieilles enceintes bonnes pour la dechetterie.

C'est le soucis de ces enceintes connectés, le constructeur peut décidé du jour au lendemain que ton enceinte est trop vieille et tu sera dans la M car à l'air du tout connecté ce n'est pas le matériel qui va définir l'obsolescence d'un produit mais son logiciel. L'excuse de Sonos (certainement à raison) est que les anciennes enceintes n'avaient pas une puce assez puissante pour gérer les dernières fonctionnalités. Soit, mais on est en droit de pouvoir continuer à utiliser ses enceintes même si on doit se passer des dernières fonctions.

Je pense pas que ça risque de se reproduire vu ce qui s'est passé, chez Sonos du moins, un autre constructeurs pourraient tenter le coup. Comme Apple, en estimant que le HomePod ne puisse pas avoir de firmeware plus récent que y.x et en limitant iOS x.x à une connexion vers des enceintes Apple depuis le firmware y.y minimum. C'est assez simple de rendre obsolètes un objet connecté finalement.
Ce qui est impossible avec une vieille enceintes passive, un ampli et elle est belle.

avatar Mac1978__old | 

@pechtoc

Merci pour les explications. Je ne connaissais pas le passé de Sonos avec ses clients·es.

Je suis d’accord que toute enceinte connectée est dépendante de son software, et de la puce, ou des puces, qui l’exécute. Mais mes 6 enceintes étant dans 6 pièces différentes, je ne me vois pas avoir tiré des fils partout dans mon appartement.

Maintenant, à part pour la configuration, je n’utilise pas l’app Sonos. Seulement Musique de Apple et AirPlay.

avatar pechtoc | 

@Mac1978

Non c'est clair, ce n'est pas viable d'avoir un ampli dans chaque pièce. Je suis équipé en Sonos et j'en suis pleinement satisfait.

avatar s1n3d | 

@pechtoc

Il me semble que Bose a aussi rapidement (genre, 3 ans après leur sortie) rendu obsolète ses premières enceintes connectées.

avatar pechtoc | 

@s1n3d

C'est possible, j'ai pas du tout suivi Bose. Ça ne semble pas avoir fait beaucoup de bruit.

avatar pagaupa | 

@Mac1978

Renseignez-vous sur ce que sont devenues les installations premiere generation... c’est édifiant et je prédis de futurs déçus quand Apple passera à mieux que l’airplay 2

avatar Ingmar97432 | 

@pagaupa

Je suis navré que tu aies eu une mauvaise expérience avec Sonos.
De mon côté j’ai 5 play:5, un connect de première génération, et un 5 un Connect et un One de seconde gen, tout le monde est resté par force sur l’app Sonos1 mais ça ne m’empêche nullement de profiter des radios, Deezer hifi, AmazonMusic etc.. aucune gêne. Quant au Sav, jamais eu aucune panne depuis 2007 donc… j’ai eu plus de chance et donc une meilleure image!

avatar Likid | 

J’ai une grosse installation full Sonos dans ma maison faites il y a 6 ans et ça fonctionne très bien. Les produits achetés en 2015 étaient compatibles avec S2 et au pire il y avait S1 si nécessaire. Bref, perso je conseil Sonos car ils ont tous un écosystème de produits très fiable et facile à utiliser.

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