Withings se relance avec une nouvelle Steel HR Sport

Anthony Nelzin-Santos |

Withings fait son retour. Dix ans après sa création, deux ans après son acquisition par Nokia, quatre mois après sa reprise par l’un de ses cofondateurs, la « jeune pousse » française de la santé connectée revient avec une nouvelle identité visuelle. Avec un nouveau produit aussi : la Steel HR Sport, une montre connectée au look sportif, mêlant écran et aiguilles.

La Steel HR Sport, arborant le nouveau logo de Withings. Image Withings.

Quelques mois après son acquisition par Nokia pour 170 millions d’euros, Withings s’était fondue dans une division « santé connectée » qui n’a jamais réussi à endiguer la montée de la concurrence, de Fitbit à Fossil en passant par Garmin. Débauché chez Samsung pour reprendre en main Nokia Digital Health, Gregory Lee avait qualifié « d’erreur » l’abandon de la marque Withings.

Une marque fondée en 2008 par Éric Carreel, Cédric Hutchings et Frédéric Potter. Potter avait quitté Withings dès 2011, pour aller fonder Netatmo. Contrairement à Carreel, Hutchings est resté chez Nokia après l’acquisition de Withings, pour finalement la quitter après la revente de la division Digital Health… à Carreel.

Le serial entrepreneur, fondateur d’Inventel et pionnier du triple play, a repris son ancienne société pour moins de 30 millions d’euros. Dès lors, « le retour de la marque Withings » était l’une des priorités d’une stratégie « fondée sur l’innovation et la proximité avec notre communauté. » Withings veut reconstruire son image de marque, façon « pépite de la French Tech » au visage sympathique et aux produits innovants.

Les deux variantes commercialisées aujourd'hui. Image Withings.

Venons-en aux produits, justement. La Steel HR Sport inaugure le nouveau logo de Withings, au « t » formé à partir d’un « + », tout en poursuivant l’expansion d’une gamme développée sous l’égide de Nokia. Résolument plus sportive que la Steel HR, qui joue la carte de l’élégance, la Steel HR Sport reprend une formule éprouvée, qui mêle les traditionnelles aiguilles à l’écran OLED (désormais capable d’afficher toutes les notifications venues du téléphone).

Bien entendu, la Steel HR Sport possède quelques fonctions uniques, dédiées à l’activité sportive. Après les sessions de course, elle calcule la VO2 max en croisant la vitesse et la fréquence cardiaque avec les données morphologiques. La consommation maximale d’oxygène estimée est un bon indicateur de forme physique et de résistance à l’effort prolongé.

La vitesse est obtenue grâce au « GPS connecté » : la montre n’intègre pas de puce GPS, mais utilise celle du téléphone connecté pour suivre le trajet d’un entraînement en plein air, disponible dans l’application Health Mate. Une trentaine de sports sont reconnus, du yoga au ski en passant par la natation, la montre étant étanche à 50 mètres.

D'autres variantes avec les bracelets optionnels. Image Withings.

Moins flexibles que les montres connectées, les montres « hybrides » conservent l’avantage de l’autonomie. La Steel HR Sport tient 25 jours sur une charge, et même 20 jours supplémentaires en mode réserve sans écran. Et 25 nuits, aussi, pendant lesquelles elle suivra votre sommeil et vous réveillera au meilleur moment.

La Steel HR Sport est proposée avec un cadran noir ou blanc, deux variations fournies avec le même boîtier de 40 mm en acier inoxydable monté sur le même bracelet en silicone anthracite. Elle est disponible dès aujourd’hui, au prix de 199,95 €, sur le site de Withings et quelques boutiques en ligne. Tous les autres produits de la gamme seront progressivement disponibles dans de nouveaux emballages aux couleurs de Withings.

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