Les nouvelles montres rondes de Samsung et Fossil vont tenter de concurrencer l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Il peut se passer des mois sans aucune nouveauté sur le front des montres connectées… et puis soudain, en plein cœur de l'été et alors que personne ne demandait rien, voilà que Samsung et Fossil viennent d'annoncer de nouveaux produits pour le poignet !

Pour ne pas encombrer l'événement consacré au Galaxy Note10 cette semaine, Samsung dévoile dès aujourd'hui la Galaxy Watch Active2 qui se décline en deux tailles, 40 et 44 mm, et deux « styles » : un châssis en aluminium avec un bracelet en fluoroélastomère, et un boîtier en acier inoxydable avec un bracelet en cuir. Qu'on se rassure, les bracelets sont interchangeables.

Le constructeur conserve le design à écran rond (Super AMOLED, 1,2 à 1,4 pouces) caractéristique de cette gamme de montres connectées, ainsi qu'un cadre rotatif inauguré avec la Gear S2. Néanmoins, il ne s'agit plus d'une lunette mécanique, mais à retour haptique. À l'intérieur bat un Exynos 9110 à deux cœurs accompagné de 768 Mo de RAM pour le modèle Wi-Fi qui embarque 4 Go de stockage. La version cellulaire offre 1,5 Go de mémoire vive.

La montre fonctionne sous Tizen et surprise, il est désormais possible de lire de petites vidéos directement depuis le poignet… y compris depuis YouTube. Spotify est aussi de la fête en vertu d'un accord entre le service de streaming et Samsung.

Au niveau des capteurs, cette nouvelle Active intègre un cardiofréquencemètre et un électrocardiogramme. Elle peut suivre 39 types d'activités sportives, dont 7 automatiquement, ainsi que le sommeil. Les prix débutent à 280 $ pour la version 40 mm (comptez 20 $ de plus pour la 44 mm), avec une disponibilité prévue fin septembre.

Fossil, un des rares constructeurs à s'appuyer encore sur Wear OS pour ses montres connectées, lance de son côté sa Gen 5 Fossil Touchscreen Smartwatch. Ce nouveau modèle s'affiche dans un boîtier de 44 mm avec un écran AMOLED rond de 1,3 pouce, une puce Snapdragon 3100, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, un GPS, la NFC pour Google Pay. Une particularité de cette génération est la présence d'un haut-parleur résistant à l'eau.

Fossil a développé une fonction qui permettra aux possesseurs d'iPhone de prendre des appels et d'en passer depuis leur montre. Les montres sous Wear OS peuvent habituellement notifier l'utilisateur d'un coup de fil entrant, mais pas de le prendre directement au poignet. Il faudra cependant attendre cet automne pour avoir droit à cette fonctionnalité.

Deux déclinaisons sont proposées sous les noms Julianna HR et Carlyle HD aux caractéristiques identiques (boîtier en acier inoxydable, 12 mm d'épaisseur), chacune proposant trois coloris différents. Le prix est de 295 $, avec une disponibilité dès aujourd'hui.

Accédez aux commentaires de l'article