Les nouvelles montres rondes de Samsung et Fossil vont tenter de concurrencer l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Il peut se passer des mois sans aucune nouveauté sur le front des montres connectées… et puis soudain, en plein cœur de l'été et alors que personne ne demandait rien, voilà que Samsung et Fossil viennent d'annoncer de nouveaux produits pour le poignet !

Pour ne pas encombrer l'événement consacré au Galaxy Note10 cette semaine, Samsung dévoile dès aujourd'hui la Galaxy Watch Active2 qui se décline en deux tailles, 40 et 44 mm, et deux « styles » : un châssis en aluminium avec un bracelet en fluoroélastomère, et un boîtier en acier inoxydable avec un bracelet en cuir. Qu'on se rassure, les bracelets sont interchangeables.

Le constructeur conserve le design à écran rond (Super AMOLED, 1,2 à 1,4 pouces) caractéristique de cette gamme de montres connectées, ainsi qu'un cadre rotatif inauguré avec la Gear S2. Néanmoins, il ne s'agit plus d'une lunette mécanique, mais à retour haptique. À l'intérieur bat un Exynos 9110 à deux cœurs accompagné de 768 Mo de RAM pour le modèle Wi-Fi qui embarque 4 Go de stockage. La version cellulaire offre 1,5 Go de mémoire vive.

La montre fonctionne sous Tizen et surprise, il est désormais possible de lire de petites vidéos directement depuis le poignet… y compris depuis YouTube. Spotify est aussi de la fête en vertu d'un accord entre le service de streaming et Samsung.

Au niveau des capteurs, cette nouvelle Active intègre un cardiofréquencemètre et un électrocardiogramme. Elle peut suivre 39 types d'activités sportives, dont 7 automatiquement, ainsi que le sommeil. Les prix débutent à 280 $ pour la version 40 mm (comptez 20 $ de plus pour la 44 mm), avec une disponibilité prévue fin septembre.

Fossil, un des rares constructeurs à s'appuyer encore sur Wear OS pour ses montres connectées, lance de son côté sa Gen 5 Fossil Touchscreen Smartwatch. Ce nouveau modèle s'affiche dans un boîtier de 44 mm avec un écran AMOLED rond de 1,3 pouce, une puce Snapdragon 3100, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, un GPS, la NFC pour Google Pay. Une particularité de cette génération est la présence d'un haut-parleur résistant à l'eau.

Fossil a développé une fonction qui permettra aux possesseurs d'iPhone de prendre des appels et d'en passer depuis leur montre. Les montres sous Wear OS peuvent habituellement notifier l'utilisateur d'un coup de fil entrant, mais pas de le prendre directement au poignet. Il faudra cependant attendre cet automne pour avoir droit à cette fonctionnalité.

Deux déclinaisons sont proposées sous les noms Julianna HR et Carlyle HD aux caractéristiques identiques (boîtier en acier inoxydable, 12 mm d'épaisseur), chacune proposant trois coloris différents. Le prix est de 295 $, avec une disponibilité dès aujourd'hui.

Tags
avatar nykk | 

J’ai acheté la Fossil Q4 mi-juin, elle s’est bloquée 3 jours après, avec l’écran qui ne répondait plus (ok, il faisait 38°, mais bon..) : retour en boutique et remboursé. En plus, l’autonomie est médiocre, 6 h maxi...
Du coup, je reste avec mes montres classiques...

avatar broketschnok | 

@nykk

Essaye l’Applewatch. Je l’ai depuis des années et je n’arrive pas à la défaire du poignet.

avatar nykk | 

@broketschnok

En fait, il y avait une promo sur la montre (10%), et je me suis laissé tenter, mais je me suis rendu compte pendant mon bref essai que je n'étais pas du tout le public visé : je ne garde pas ma montre 24/24, juste quand j'en ai besoin, et je refuse d'y mettre plus de 250 €.
Quant à l'Apple Watch, elle est carrée, trop chère et j'ai un smartphone Android par choix, donc non.

avatar broketschnok | 

@nykk

Dommage.
En fait, il aurait fallu que tu switch sur tout mais bon après, ça fait des frais...

avatar nykk | 

@broketschnok

On peut dire ça, oui. De toutes façons, je préfère les montres à l’ancienne.

avatar fte | 

@broketschnok

"Je l’ai depuis des années et je n’arrive pas à la défaire du poignet."

Ils doivent pouvoir arranger ça en Apple Store. Sinon, vas chez n’importe quel serrurier, il aura les outils pour couper le bracelet sans te blesser et tu seras enfin libre. Faut pas laisser ça comme ça, ça pourrait s’infecter.

avatar duke90000 | 

Résolution : 360x360

avatar Manoroth73 | 

Joli design !

avatar HappyHour | 

J’aime vraiment bien la proposition de Samsung avec ses watch active. Plutôt élégantes, et adaptées à ceux qui veulent des montres connectées rondes.

Je suis satisfait de ma gear sport, et je pense sauter le pas sur celle-ci, surtout qu’elle récupère sa couronne qui est bien pratique.
Seul défaut, le store d’applications qui est vraiment à chier, mais en fait je n’utilisais pour ainsi dire jamais d’appli sur mon apple watch, donc pas sûr que ce soit un gros manque.

avatar malcolmZ07 | 

Plus esthétique que la gear s3 , Si la batterie est aussi bonne. Ben le produit est pas mal.

avatar pim | 

La proposition a l'air très correcte. En revanche le système de changement des bracelets est resté coincé quelque part au milieu du siècle dernier ! Avec des petits poinçons, comme sur les montres à 10 €.

avatar Maxmad68 | 

Même si le design de ces montres est superbe, je ne suis pas fan des smartwatches rondes. Quand on affiche du texte qu’on doit fate défiler, c’est vachement chianti parce que la majeure partie est en permanence masquée par les bords de la montre ronde.

avatar ricool | 

Rien ne vaut une Amazfit, ma bip tiens un mois avec l’écran toujours lisible !
L’inconvénient des écrans amoled c’est qu’ils ne restent pas toujours allumés sinon la batterie ne tiendrait pas le coup...

avatar PixelCat | 

Franchement, et bien qu'heureux utilisateur de l'Apple Watch depuis la version 0 (4 aujourd'hui), le cadran rond me parle et me fait envie, quand bien même il serait moins pratique au quotidien que le rectangle arrondi de nos tocantes pommées... je ne me l'explique pas, peut-être un souvenir inconscient de la forme que "devrait" avoir une montre...

avatar Bruno de Malaisie | 

@PixelCat

Ou pas:)
Regarde les montres Bell&Ross par exemple.
Carrées avec un écran rond au centre en guise de montre.

avatar PixelCat | 

@Bruno de Malaisie

Oui bien sûr, je dis pas (on pourrait aussi citer la Tank de Cartier), et je suis très heureux avec la proposition d'Apple, c'est juste une envie de rondeurs...

avatar Bruno de Malaisie | 

@PixelCat

Mais les rondeurs s’accordent mal avec une smartwatch et ses notifications...
Quand une autre montre me fait de l’œil, j’y réfléchis à deux fois car l’Watch (surtout la Series 4) en propose beaucoup beaucoup plus...

avatar guilpa | 

@Bruno de Malaisie

J'ai acheté Apple watch mais je n'ai pas aimé le design de la montre et l'os qui n'est pas pratique à l'usage, elle est bonne pour changer des musiques et cest tout. Son autonomie dune journee aussi m'agasse

avatar bonnepoire | 

@ guilpa
Je tiens deux journées.

avatar deodorant | 

On nous avait jadis expliqué qu’Apple « interdisait » la possibilité d’appels audio via ce type de montres. Est-ce un débridage lié à iOS 13?

Comme Spotify pilotable à la voix dans CarPlay ou Waze, pour inciter à privilégier Plans et Apple Music... quelqu’un a pu tester le « débridage » avec les beta d’iOS 13?

avatar razerblade | 

Samsung offre vraiment une belle montre avec cette Active 2. J’ai jamais réussi à me convaincre de prendre l’Apple Watch à cause de sa forme carré que je déteste... Mais je me demande, est-ce que les montres Tizen offre un excellent confort d’utilisation sur iPhone? Je m’attends toujours à des limitations à cause de iOS ^^.

avatar bonnepoire | 

Ils n'arrivent pas à les vendre, du coup ils ont démarré la photocopieuse de l'interface...

avatar Le docteur | 

J’ai vu que les Samsung prennent largement en charge le « Fitness » pour le suivi d’activité. Quand on sait que seule ma Watch (cassée) me donnait encore envie de rester chez Apple.
Et c’est aussi cher de la réparer que d’acheter une Gear.

avatar Le docteur | 

Qu’est-ce qui me retient encore (la gestion d’un ensemble hétéroclite peut-être)?
En tout cas si j’achète une Gear après ce sera sans retour -> téléphone Samsung + PC, sans doute Lenovo.
Et fuck la Pomme égarée dans le marketing du marqueur social.

avatar broketschnok | 

@Le docteur

Tu verras que tu retourneras vite...

avatar klouk1 | 

La photocopieuse Samsung est de sortie (électrocardiogramme)

CONNEXION UTILISATEUR