Tim Cook ne croit pas à la réalité virtuelle

Nicolas Furno |

Tim Cook insiste : Apple croit en la réalité augmentée. Cette fois, c’est à l’occasion d’une interview accordée à la chaîne ABC News que le patron a évoqué encore une fois cette technologie. Mais cette fois, il a été un petit peu plus précis :

Il y a la réalité virtuelle et il y a la réalité augmentée : les deux sont extrêmement intéressants. Mais à mon avis, la réalité augmentée est la plus importante des deux, probablement de loin.

Il précise sa pensée en indiquant à juste titre que la réalité augmentée ne coupe pas totalement l’utilisateur, contrairement à la réalité virtuelle qui plonge son utilisateur dans un univers virtuel sans aucun lien avec son environnement. « La réalité virtuelle qui enferme et immerge la personne dans une expérience peut être vraiment cool, mais elle a probablement un interêt commercial moindre. Il y aura moins de personnes intéressées. », a ainsi ajouté Tim Cook.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple marque ainsi son intérêt pour la réalité augmentée, qui surimpose des informations numériques à votre vision naturelle. Le mois dernier, Tim Cook évoquait déjà cette technologie et indiquait que l’entreprise menait des expériences en interne qui n’ont eu, jusque-là, aucune conséquence pratique (lire : Tim Cook : « La réalité augmentée est très intéressante »).

La seule petite nouveauté, c’est que Tim Cook semble indiquer que la réalité virtuelle n’intéresse pas autant Apple, voire pas du tout. N’y voyez aucune promesse pour autant, le constructeur est connu pour ses essais en interne qui n’aboutissent jamais à un produit commercialisé.

L’interview était d’abord consacrée aux nouveaux iPhone et le CEO d’Apple a été interrogé sur le retrait du port jack. Sa réponse reprend les arguments entendus pendant le keynote, sur la supériorité du sans fil, la nécessité de faire de la place pour une batterie de plus grande capacité. Tim Cook évoque aussi les haut-parleurs en stéréo, ce qui semble exagéré puisque le deuxième haut-parleur ne remplace pas la prise jack, mais le démontage d’iFixit permettra indéniablement d’en savoir plus.

Vous apprendrez aussi que Tim Cook a utilisé des AirPods depuis un moment et qu’il ne les a jamais fait tomber une seule fois, lui. Si d’aventure cela vous arrivait, ce sera certainement parce que vous ne savez pas les positionner (lire : Tim Cook l'assure, les AirPods restent mieux en place que les EarPods).…

Accédez aux commentaires de l'article