Tim Cook : « La réalité augmentée est très intéressante »

Mickaël Bazoge |

Apple s’intéresse à la réalité augmentée… même si pour le moment, cet intérêt ne transparaît pas encore dans les produits du constructeur. Tim Cook a, à plusieurs reprises, fait part des investissements de la Pomme dans ce secteur d’activité qui connait un boom extraordinaire avec le succès de Pokémon GO – que le CEO d’Apple a bien maladroitement appelé « Poké Man » pendant la conférence des résultats trimestriels !

Dans une interview au Washington Post, Tim Cook est revenu à la charge. « Je pense que la réalité augmentée est extrêmement intéressante, et qu’elle est une technologie de base. Donc oui, c’est quelque chose que nous expérimentons en coulisses ». Il est très rare d’entendre le patron d’Apple évoquer aussi clairement un domaine de recherche dans lequel l’entreprise s’investit.

Déjà le mois dernier, Cook avait déclaré que la réalité augmentée « peut être vraiment géniale » et qu’Apple a mis beaucoup d’argent sur la table : « Nous sommes très engagés sur la réalité augmentée pour le long terme. Nous pensons qu’il y a des choses formidables pour les clients et de formidables opportunités commerciales » (lire : Tim Cook : « Apple investit énormément dans la réalité augmentée »).

Pour le patron d’Apple, la réalité augmentée a un potentiel « énorme ». En janvier, la rumeur courait que la Pomme avait mis en place une équipe de « centaines de personnes » travaillant sur un ou des casques de réalité virtuelle. À l’époque, c’était surtout la VR (de type Oculus ou Cardboard) qui était évoquée, moins l’AR.

avatar AceCarabin | 

J'ai du mal à le croire... Je sais pas pourquoi mais franchement je ne vois pas Apple se lancer là dedans et se mettre à nous vendre des casques de VR ou des pseudo-Google Glass. Serait-ce une petite diversion :) ?

avatar CNNN | 

Lol la photo avec l'iPad.

avatar lezardon | 

La réalité augmentée existe depuis tellement d'années ! Quel manque d'innovation et de vision de la part de Tim Cook !

avatar reborn | 

@lezardon :
?

avatar ovea | 

Avec la profondeur de champ, le horoscope et le 3D Touch, l'AR (Réalité Augmenté) va devenir beaucoup plus un nouveau paradigme d'interface

avatar cocotux | 

Le job d'Apple c'est pas de vendre un casque AR/VR justement. C'est simplement pas vendable au grand public. Son objectif pourrait justement de faire ce que Google n'a pas réussi avec les Glass. CàD vendre un produit tout public, tout en usant de l'intérêt de cette technologie. Comme elle l'aurait fait avec le Mac, l'iPhone, ou plus récemment avec le monde des smartwatch qui a complètement explosé. Puis les autres marques suivront le pas et arrêteront de vendre des produits AR/VR dont personne ne comprend l'intérêt.

avatar Gagolak | 

Comme à leur habitude, ils ne sortiront le produit que quand il sera correct.

avatar daxr1der | 

Pas trop conseillé d'avoir des ondes wifi ou 3/4g à la figure comme sur la photo

avatar Oby1 | 

C'est bien ça, il va devoir augmenter l'autonomie des iDevices pour que l'on puisse en profiter un peu ;-)

avatar Lecorbubu | 

Pitié pas un casque VR... Hormis quelques scénarios d'usage bien précis personne ne voudra porter un truc sur le pif, je ne crois pas que l'Homme soit prêt à épouser sa vie numérique au point de l'avoir collée à sa vue h-24.

Google y a cru et y croit certainement encore, mais pour le moment l'objet prêt à porter connecté n'emballe pas grand monde. Pour ma part je dis oui à la réalité augmentée étendue à plus d'usages au travers du smartphone mais pas via un énième périphérique à recharger tous les soirs.

Avant de songer à l'avènement post-smartphone faudrait-il déjà explorer toutes les possibilités que celui-ci permet, et personnellement je pense qu'on peut aller bien plus loin qu'aujourd'hui.

En revanche là où Apple investie beaucoup c'est certainement du côté du développement de la voiture connectée avec de la réalité augmentée, et là tout de suite ça attise plus ma curiosité !

avatar kewellz1983 | 

Je vous écris depuis l'année 2022 et je vais vous décrire votre avenir.

La réalité que vous connaissez va bientôt fusionner avec le monde virtuel.

En 2022, beaucoup de personnes vivent désormais dans un monde virtuel et grâce à la réalité augmentée, ils peuvent y travailler et y vivre.

En effet, en 2022 y aura plusieurs monnaies virtuelles en circulation comme le Google Coin (dont l'ancêtre est le PokéCoin de PokemonGo), l'Apple Money, le BitCoin, PayPal crédit, Amazon Money, Windows Dollar ...

En gros, les commerçants vont, grâce aux méthodes de paiement comme l'Apple Pay, peu à peu accepter les paiements en monnaie électronique.

Et les gens du coup vont de plus en plus refuser de travailler dans le monde réel pour en échange, gagner leur vie sur internet en chassant par exemple des Pokémon rares.
Ensuite il suffit de les revendre contre des Google Coin qui pourront être utilisés dans la vie réelle. Vous pourrez payer les courses ou le loyer avec votre téléphone en utilisant ces nouvelles devises dématérialisés.

C'est clair que désormais (en 2022) la réalité est augmentée !

avatar Rigat0n | 

@kewellz1983 :
Et aussi des soucoupes volantes
Et Jean-Francois Copé élu président
Ça va chier en 2022

avatar Tchobilout23 | 

La réalité augmentée sera peut être intégrée à l'Apple car.. ca me semblerait plus cohérent..

avatar en ballade | 

@Tchobilout23 :
Google aurait une longueur d avance car ces projets sont visibles chez eux

avatar Tchobilout23 | 

@en ballade :
Ca ne veut rien dire.. Apple est plus "secrète" que Google..

avatar elitelazor | 

Je pense qu'ils préparent le terrain pour la justification de l'achat du futur iPhone "6SE" c'est à dit une réalité augmentée à travers l'appareil photo de l'iPhone. Une sorte de killer feature à la 3D Touch de l'iPhone 6S que personne n'a pu préméditer avec les prototypes en fuites et les rumeurs avant la Keynote du 6S et qui justifie ainsi la pertinence de l'achat du 6SE.

avatar monsieurg33K | 

L'illustration utilisée dans l'article (l'iPad comme casque VR) peut prêter à confusion chez ceux confondant réalité virtuelle et réalité augmentée.

avatar Vouzemoi | 

Ce serait une révolution chez Apple d'augmenter autre chose que les prix ;-)

avatar thomashack | 

Bah c'est pas pour tout de suite !
Vu les CG qu'on a dans nos Mac on est pas prêt de faire de la réalité virtuelle ! Même le vénérable Mac Pro ne peut pas ....

avatar Ginger bread | 

Aver l achat de Primesense cela peut leur donner quelque chose

avatar Ginger bread | 

Ce qu il dit est vrai mais ça sent Le bluff pour inciter les autres à aller dans leur sens.

Je ne serais pas etonné qu Apple ait une 3ieme corde à son arc.

Reste à savoir laquelle.

avatar pat3 | 

Je commence à me méfier des déclarations bluff de Tim Cook, mais je pense comme beaucoup ici que la réalité augmentée à un avenir grand public à court terme, mais que la VR par contre ne sortira pas du domaine du jeu et de quelques domaines pro de niche (chirurgie…).
Outre les problèmes matériels que ça pose, le game changer sera celui qui trouvera les bons usages, et Apple a une bonne carte à jouer là dedans… même si aujourd'hui il lui manque le bonhomme avec la vision.

avatar reborn | 

Personne ne sait quoi faire de ça aujourd'hui. Ça sort des casques dans tous les sens mais pour quoi faire ? Le jeux video wow génial.. Regarder du pr0n en 360 degré ?

avatar narugi | 

Pour moi c'est Microsoft qui a la vision la plus juste avec son Hololens. Surtout que le casque commence à être approvisionné en app compatible.

Les gens ne souhaitent pas s'isoler mais au contraire avoir des informations pertinentes incrustées dans le monde réel.

CONNEXION UTILISATEUR