Tim Cook ne croit pas à la réalité virtuelle

Nicolas Furno |

Tim Cook insiste : Apple croit en la réalité augmentée. Cette fois, c’est à l’occasion d’une interview accordée à la chaîne ABC News que le patron a évoqué encore une fois cette technologie. Mais cette fois, il a été un petit peu plus précis :

Il y a la réalité virtuelle et il y a la réalité augmentée : les deux sont extrêmement intéressants. Mais à mon avis, la réalité augmentée est la plus importante des deux, probablement de loin.

Il précise sa pensée en indiquant à juste titre que la réalité augmentée ne coupe pas totalement l’utilisateur, contrairement à la réalité virtuelle qui plonge son utilisateur dans un univers virtuel sans aucun lien avec son environnement. « La réalité virtuelle qui enferme et immerge la personne dans une expérience peut être vraiment cool, mais elle a probablement un interêt commercial moindre. Il y aura moins de personnes intéressées. », a ainsi ajouté Tim Cook.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple marque ainsi son intérêt pour la réalité augmentée, qui surimpose des informations numériques à votre vision naturelle. Le mois dernier, Tim Cook évoquait déjà cette technologie et indiquait que l’entreprise menait des expériences en interne qui n’ont eu, jusque-là, aucune conséquence pratique (lire : Tim Cook : « La réalité augmentée est très intéressante »).

La seule petite nouveauté, c’est que Tim Cook semble indiquer que la réalité virtuelle n’intéresse pas autant Apple, voire pas du tout. N’y voyez aucune promesse pour autant, le constructeur est connu pour ses essais en interne qui n’aboutissent jamais à un produit commercialisé.

L’interview était d’abord consacrée aux nouveaux iPhone et le CEO d’Apple a été interrogé sur le retrait du port jack. Sa réponse reprend les arguments entendus pendant le keynote, sur la supériorité du sans fil, la nécessité de faire de la place pour une batterie de plus grande capacité. Tim Cook évoque aussi les haut-parleurs en stéréo, ce qui semble exagéré puisque le deuxième haut-parleur ne remplace pas la prise jack, mais le démontage d’iFixit permettra indéniablement d’en savoir plus.

Vous apprendrez aussi que Tim Cook a utilisé des AirPods depuis un moment et qu’il ne les a jamais fait tomber une seule fois, lui. Si d’aventure cela vous arrivait, ce sera certainement parce que vous ne savez pas les positionner (lire : Tim Cook l'assure, les AirPods restent mieux en place que les EarPods).…

avatar bugman | 

Les deux me semble intéressantes.

avatar bugman | 

@bugman :
semblent*

avatar bugman | 

@bugman :
N'importe quoi gros !

avatar Olivoude | 

Est-ce que la réalité augmentée permettra de ne plus payer d'impôts ? Si oui, elle aura un brillant avenir avec Apple !

avatar reborn | 

Bien sur, un casque VR c'est sympa 5 min mais ça coupe du monde. Pas tellement dans la philosophie d'Apple. M'enfin on verra ce qu'ils feront

avatar patrick86 | 

"Bien sur, un casque VR c'est sympa 5 min mais ça coupe du monde."

Oui, et du coup, pour mon cas personnel, je vois éventuellement 1 utilisation de la VR : aider à la méditation dans le but d'être son propre placebo. 🙂

Je peux évidemment me tromper ou manquer de vision, mais j'admet qu'en dehors du jeu vidéo, d'applications médicales que je viens de citer, ou autre utilisations similaires, je ne pense pas que la VR rencontrera un succès conséquent.

avatar béber1 | 

Oui, ce n'est pas vers les casques VR (Virtual Reality) qu'Apple semble s'orienter,

Tim Cook indique bien dans sa récente interview que ce n'est pas vers la "réalité virtuelle" qu'il veut qu'Apple s'intéresse..
mais plutôt celui de la "réalité augmentée", c'est-à--dire de faire apparaitre des informations visuelles dans le champ de la réalité spatiale.

Cela veut dire Apple Glass pour moi,
avec lesquelles on pourrait se déplacer avec des indications GPS, commerciales, culturelles, etc. (répondant à des questions via Siri par ex.) lors de déplacement à pied en ville, ou par d'autre moyen de locomotion.
On peut imaginer des reconstitutions 3D à la demande, en surimpression à des lieux, lors de visites historiques et archéologiques (journées du Patrimoine inside)

Cela fait partie avec les smartwatches des "Wearterminaux", que j'imagine autonomes à terme, c'est-à-dire connectés à tous les réseaux possibles dont le téléphone

avatar awk | 

@béber1

Je serais moins tranché que toi sur la question.

Effectivement il me semble assez clair que comme beaucoup Apple croit bien plus à la RA comme source d'application intéressante à moyen terme pour le B2C

Par contre au vue de la variété des embauches et des acquisitions ce serait aller un peu vite en besogne que de considérer qu'ils se désintéresse totalement de le VR.

C'est un des secteurs qui bouges beaucoup chez Apple, ils chassent des tête très régulièrement et sur un très large horizon de spécialités.

avatar ovea | 

@reborn :
Il fond déjà … un casque audio à réalité augmentée :
- mesurer proprement la voix dans un environnement bruité
- positionnement gyroscopique (ouvre à la spacialisation de la stéréo)
- … (bon, il faut aussi l'administration de tous ce qu'apporte le processeur W1)

avatar Jack.Atreides | 

Les deux ne m'ont jamais donné envie

avatar The Joker WSS | 

@Jack.Atreides :
Pareil, en attendant de voir les avancées...

avatar jopaone | 

Jeux, tourisme, immobilier etc la réalité virtuelle sera intéressante dans de nombreux domaines, à ne pas négliger. Pendant ce temps Google et Facebook mettent le paquet dessus ...

avatar stemou75 | 

@jopaone :
Tu oublies le domaine principal d'applications commerciales coquines qui a toujours été un moteur pour les nouvelles technologies depuis les 3615.....

avatar en ballade | 

@jopaone :
Tim croit plus en la réalité augmenté façon Microsoft.

avatar awk | 

@jopaone

Malgré le rachat d'Oculus VR par FB, ils sont loin de se désintéresser à la RA chez Zuckerberg.

Dans les conférences et les salon John Carmack reste très lucide sur les défis conceptuels de la création d'XP à forte valeur ajouté pour le B2B avec la VR, c'est un travail à long terme où les enjeux sont in-fine bien plus dans la conceptualisation d'XP que dans l'améliorations nécessaires des technologies.

De même pour Google qui travail beaucoup sur les question de la RA aussi.

L'ADN d'Apple c'est de s'intéresser à l'XP Utilisateur avant la technologie qui n'est pour eux qu'un moyen permettant de proposer une XP. Dans ce contexte il n'est pas surprenant que l'emphase soit mise sur la RA où il y a relativement rapidement de belle choses de valeur à proposer au public.

avatar ovea | 

@jopaone :
Dans tout et n'importe quoi la réalité augmentée est à l'œuvre depuis les petits cahiers de beaucoup plus de gens qu'il n'y paraît … ce que fait Google ou FaceBook les regarde, mais ça vaux pas un pet de lapin dans un iPhone ou un iPad en terme d'intégration :
- on parle d'analyse et de mesure de l'environnement afin d'y intégrer des éléments signifiants … whouha ! Il faut des capteurs et de la puissance, mais bien plus que dans un iPhone 7 !!! Et pour en terminer une fois pour toute avec l'architecture : de nouveaux processeurs dédiés à cette tâche.

avatar LauXy | 

C'est trop tôt pour décider... ce n'est pas encore populaire après la sortie de VR STEAM, HTC Vive etc... tout comme Nintendo pour sa prochaine console donc Tim Cook changera d'avis, un jour quand il y aura de la majorité qui a la VR. L'avenir décidera.

avatar Le docteur | 

Il a raison. Je me pense que ce n'est pas la vraie réalité.

avatar Seedlers | 

Il a bien raison. Et il n'est pas le seul. La VR, ça sera comme internet ou la 3D sur la TV. On test une fois, et basta.

avatar jerry75 | 

@Seedlers :
Tu as testé qu'une fois internet ???
Tu devrais essayer à nouveau tu verras c'est génial !

avatar awk | 

@jerry75

Tu devrais lire le propos de notre camarade plus d'une fois :-)

avatar MaitreYODA | 

Pourquoi poster cette news sur watch generation et pas sur iGen ?

avatar awk | 

@MaitreYODA

Parce que pour une grande part des commentateurs éclairés de MacGe l'Apple Watch tient de la virtualité :-)

avatar awk | 

Et il est très loin d’être le seul dans ce cas, cette vison fait quasiment consensus dans l’industrie en ce qui concerne le moyen terme.

Passé l’effet Waouh, le champ des XP utilisateur offrant une réelle valeur ajoutée sur des application B2C de la VR est pour l’instant très flou, par contre du côté de RA il y a de très nombreuse chose dans les tuyaux, il suffit de fréquenter les conférences et les salons connexes à ses problématiques pour le réaliser.

Sur du moyen terme le consensus est : VR & RA pour le B2B, RA pour le B2C.

Même s’il y a, évidemment, des potentiels de marchés de niche et/ou de curiosité pour la VR en B2C.

avatar bugman | 

@MaitreYODA : Parce qu'elle traite de la réalité augmentée/virtuelle. Ca a toujours été le cas depuis watchgeneration.

avatar CNNN | 

Il n'a pas tord.. pour une fois :)
Cest plutôt à Sony ou Microsoft de sortie un projet de réalité virtuelle

avatar awk | 

@CNN

Microsoft a justement fait le même choix que celui mis en avant par Cook : miser sur la RA avec l'HoloLens ;-)

Sony a parcoure une approche purement VR ciblée sur les jeux qui est de qualité techniquement mais ne tiendra qu'avec des contenus adapté faisant vraiment sens ce qui n'est pas rien.

Un Game Design réellement adapté à la VR cela n'a rien de trivial, des pans entiers des typologies de jeux ne s'y prêtent absolument pas ;-)

avatar CNNN | 

@awk :
Oui exactement, mais cest ca que Sony ou Microsoft doit lancer pour révolutionner le monde du jeu vidéo.
L'industrie du jeu vidéo est par exemple bien plus importante que celle du cinéma. Il a vraiment un public pour Ca j'en suis persuadé

avatar awk | 

@CNNN

Je ceindrai mon commentaire en deux parties.

"L'industrie du jeu vidéo est par exemple bien plus importante que celle du cinéma"

Attention au lobbying et au corporatisme de l'industrie du jeu cette assertion est fausse :-)

Les structures corporatives du JV incluent dans leur chiffre non seulement les ventes de contenu mais aussi celle de matériel (console de jeu, accessoire ...)

De mêmes elles ont une vision assez étriquée du périmètre de calcul des revenus des industries du cinéma et n'incluent pas une des forces de cette industrie : la valeur de catalogue.

Tout ce qui est engendré par le catalogue et qui est très conséquent n'est pas inclue dans les revenus de l'industrie mis en avant par les lobbyistes du JV, de même pour les nombreux profits dérivé.

Il y a dans l'industrie du JV une grande jalousie vis-à-vis de celle du cinéma qu'ils cherchent à ringardiser tout en en rêvant.

Tu trouveras très souvent un réalisateur frustré en grattant derrière bien des acteurs de l'industrie du JV ;-)

avatar awk | 

@CNN

"Oui exactement, mais cest ca que Sony ou Microsoft doit lancer pour révolutionner le monde du jeu vidéo."

Les dernières GDC débordent effectivement de proposition basée soit sur la VR soit sur la RA, mais là encore le potentiel à court terme de la RA semble bien supérieur.

Pour preuve Pokemon Go qui est à ce jour la seule vrai success story applicative de ces nouvelles approche.

"L'eldorado" de la VR dans le JV pose de très nombreux défit conceptuels de proposition de Game Design attractif.

Les approche de Sony et Microsoft sont radicalement différente, cela va être intéressant à suivre.

Pour avoir la chance de bosser avec les premier Hololens je dois avouer être assez conquis par l'approche de Microsoft et son potentiel.

avatar harisson | 

Complètement à la masse le TC, comme d'hab', il y a plein d'usages pro et GP qui collent à la VR (autant qu'à l'AR) même si je pense que le meilleur potentiel se situe du côté d'Hololens.

avatar awk | 

@harisson

Quelle arrogance consommée quand même.

Balayer d'un revers de manche le point de vue d'un capitaine d'industrie reconnu au parcours exceptionnel ce n'est déjà pas rien en terme de mégalomanie, mais ignorer du même geste l'opinion largement partagée par une grande part des acteurs de cette industrie naissante cela tient de la démesure égotique.

Toujours effaré que de tels comportements puissent exister :-(

Espérons au moins qu'ils proviennent d'un adolescent en pleine crise.

avatar Manubzh | 

Mais c'est devenu la marque de fabrique d'Apple !
Et c'est assumée, nous faisons des produits fantastiques, "magical" (lorsqu'il dit ça, j'ai envie de lui en coller une) donc par essence, nous sommes les meilleurs parce que nous sommes cooooooool
Mais c'est cher, mais c'est pas grave parce que nous Apple et nous faisons des produits incroyables !

Quelle arrogance ....

avatar ckermo80Dqy | 

@Manubzh :
Donc tu as envie "de lui coller une" mais c'est lui l'arrogant. Bien bien. Et si le pauvre type c'était toi ?

avatar ckermo80Dqy | 

@ckermo80Dqy :
*lui en coller une

avatar Manubzh | 

@ckermo80Dqy :
Lol mon pauvre, au moins jai le mérite de dire ce que je pense.
Allez va lui sécher les fesses :)

avatar harisson | 

@awk :

Tu es un peu à la masse, tu devrais te remettre un peu en cause...

TC, ce n'est pas un capitaine d'industrie Informatique, visionnaire.
Un très bon financier, un bon logisticien, ok. Un peu dans la même veine qu'un B.Gates (360k, internet, informatique mobile) ou Un Steve Ballmer (cancer Linux et cie).

Pour le reste, depuis qu'il est en poste, Apple a un fonctionnement chaotique, personne n'en est aussi satisfait, a une communication décalée par rapport au monde réel non Apple, un type qui a envoyé au casse pipe (puis renvoyé) un de ses employé, ultra compétent, qui a contribué depuis le début à ce qui a fait le succès d'Apple d'aujourd'hui (iPhone, Macos X) sous prétexte qu'il est "agité".

Et puis bon, il manque d'un minimum d'éthique (ultra optimisation fiscale inside).

avatar awk | 

@harisson

Tes jugements de valeur sur Cook n'engagent que toi, mais surtout ils ne sont en rien des arguments invalidant l'emphase mise par bien des acteurs de l'industrie sur la RA pour le B2B au dépend de la VR.

Sauf si ta structuration logique repose sur cette articulation : Je n'aime pas Cook donc tout ce qu'il dit est de la connerie.

C'est puérile, à minima, comme approche.

avatar harisson | 

@awk :

J'utilise et consomme de la VR tous les 2 jours ( ~ 30 minutes chaque séance ) et rencontre les acteurs VR (plutôt startup, chercheurs, techno-philosophe utilisant la VR) IRL sur Paris ~3-4 fois/an

Je constate énormément de champ d'application en utilisation réelle de la VR (essentiellement via les journaux tvs

avatar awk | 

@harisson

Et alors tu crois que c'est pratique te donnes une légitimité intellectuelle ? une compréhension des enjeux ? une connaissance de l'économie potentielle du secteur ? une maitrise de l'état de l'art ? ...

C'est du niveau du gars qui se poserait en spécialiste de l'agroalimentaire sous prétexte qu'il mange tous les jours :-)

Un peu d'humilité et de mesure de grâce.

avatar Manubzh | 

@awk :
Et toi tu crois que donner ton avis qui est contradictoire te donne plus de crédit ?
Moi je trouve que tu es un imbécile qui passe son temps à donner des leçons aux autres, on s'en fiche que tu te sente obligé de te rassurer en descendant tout ce que les autres disent.
Tu es un suiveur, la le monsieur te dit qu'il utilise la VR tout le temps et je suis d'accord avec ce qu'il dit.
Toi tu n'as jamais utiliser cette techno ?

Alors boucle la !

avatar awk | 

@Manubzh

C'est ton droit de vouloir rester à un niveau de compréhension digne de jeuxvideo.com et il est inaliénable.

Je te donne des éléments de réflexion étayés auquel tu n'as sans doute pas accès, tu n'en veux pas, c'est ton droit.

Quant à tes propos ils n'ont simplement ni queues ni têtes, j'ose espérer que tu es un adolescent en crise.

L'acharnement de certain à ne surtout pas s'élever est quand même remarquable.

Bonne soirée et bonne détestions ;-)

"Toi tu n'as jamais utiliser cette techno ?"

Il y a des chance que je l'ai utilisé alors même que tu n'étais qu'un vague sentiment de désir dans le regard concupiscent de ton père :-)

avatar spootymilk | 

@awk :
Mais tu fais quoi exactement dans la vie pour avoir accès à ce genre de technologie 15 ans avant les autres ?
Par ce que je veux bien croire que Manubzh est un ado en crise, dans ce cas si tu as tester comme tu le dis ce genre de produit avant même sa naissance..... Cela implique que tes essais remontent entre 11 et 20 ans...

Tu dis aussi avoir essayer l'hololens ? Alors c'est génial ou pas encore tout à fait au point ?

Pour revenir au sujet, je trouve la VR incroyable en terme d'immersion, je comprend bien que ce n'est pas pratique, que c'est relativement cher pour l'instant et qu'on ne va pas se balader avec un casque sur le nez toute la journée. Mais quel potentiel !

Mais pourquoi (des arguments svp) alors les constructeurs ne s'y intéresseraient pas ? Trop petit marché ? Pas assez d'argent à ce faire ? Facebook a pourtant lourdement investi dans le rachat d'oculus.
Ce qui est sur, c'est que question périphérique, Apple est loin d'être le meilleur (clavier, souris, écran, imprimante) et toujours l'un des plus cher le cas échéant.

Concernant Pokémon Go, dire que parce que ça marche bien commercialement, implique que la RA va être utile et durer. Je suis peut être trop vieux pour comprendre l'intérêt d'aller à la chasse aux créatures virtuelles.
D'après ce que j'ai compris Pokémon Go marche surtout parce que c'est Pokémon, (le jeux n'avait pas un autre nom et avant d'être renommer, n'était il pas un vrai bide ?)
je me trompe sûrement et je veux bien des explications dans cas.

avatar awk | 

@spootymilk

Mais tu fais quoi exactement dans la vie pour avoir accès à ce genre de technologie 15 ans avant les autres ?

Ces approches sont très loin de dater d'hier, dés les années 90 de nombreux travaux ont existé et mêmes des offres commerciales.

Laval Virtuel a était créé en 99, il y a eu de la VR à Imagina et au SIGGRAPH dés le milieu des années 90.

Et même sur le B2C des industriel tel Sega, ont proposé des casques de VR au milieu des années 90.

Nous assistons à un reboot pas à une génération spontanée :-)

Les travaux techniques mais surtout conceptuel, perspective, neurologique, narrative ... sur ces nouveaux médium ont fort heureusement commencé il y a fort longtemps.

Il y a une histoire de la VR et de la RA déjà longue et riche.

Et je touche ces enjeux de plus ou moins prés selon les périodes depuis plus de 20 ans :-)

Je suis de toutes les GDC, de tous les SIGGRAPH, de tous les Laval Virtual depuis longtemps et je beigne dans les questions de production de contenu 3D sous divers médium avec une nette emphase sur le TR et l'industrie aujourd'hui au dépend de l'enternainement d'où je viens.

avatar awk | 

@spootymilk

Tu dis aussi avoir essayer l'hololens ? Alors c'est génial ou pas encore tout à fait au point ?

Je colabore à un des premier gros projet industriel français en partenariat avec MS porté par un des rare acteurs français du logiciel qui est une stature internationale.

Je suis convaincu par l'approche et surtout la vision depuis le début, il y a une clarté conceptuelle dans les équipes de MS qui est assez bluffante.

Le produit est assez mature mais le vrai enjeu comme pour l'ensemble de ces approche c'est de concevoir des XP utilisateur riches.

Work in progress

avatar awk | 

@spootymilk

Pour revenir au sujet, je trouve la VR incroyable en terme d'immersion, je comprend bien que ce n'est pas pratique, que c'est relativement cher pour l'instant et qu'on ne va pas se balader avec un casque sur le nez toute la journée. Mais quel potentiel !

Mais pourquoi (des arguments svp) alors les constructeurs ne s'y intéresseraient pas ? Trop petit marché ? Pas assez d'argent à ce faire ? Facebook a pourtant lourdement investi dans le rachat d'oculus.

En premier lieu, je n'ai nullement affirmer que l'approche VR était sans avenir.

Je met juste en avant et cela n'a rien d'original que les XP les plus prometteuse et porteuse de sens sont sans doute à moyen terme sur du B2B.

Les acteurs orienté B2C s'y intéresse parce que cela a un fort pouvoir d'atractivité et que cela offre des perspective de relié de croissance dans un marché assez morose.

Mais à court terme des application B2C dépassant l'effet Wahou sont loin d'être évidente à conceptualiser.

Tu as de nombreuses raison à cela, l'espace des commentaire d'un forum ne se prête pas à une analyse détaillé mais tu trouveras sur le net de nombreux article présentant les nombres défis conceptuel à relever pour produire des contenus VR même dan le cadre du jeu vidéo.

avatar awk | 

@spootymilk

"Concernant Pokémon Go, dire que parce que ça marche bien commercialement, implique que la RA va être utile et durer."

Si tu as eu l'impression que j'utilisais l'exemple du Pokémon Go comme argument définitif c'est que j'ai été maladroit.

C'est juste un exemple de la capacité à produire relativement facilement et sans technologie supplémentaire un contenu attractif et ludique en se basant sur une approche RA basique.

Nous sommes trés loin avec ceci du champ des possible à moyen terme d'offre tel l'Hololens.

Pour finir, ni Cook, ni moi ne présentons un point de vue personnel rare et atypique. Cette vision est aujourd'hui assez largement partagée même si évidement elle n'est pas unanime.

avatar harisson | 

@awk :

Bon la moitié de mon message est parti dans les limbes du réseau (tant pis pour moi /o\), je vais le rééditer avec les bouts manquants.

J'ai dév. un peu en VRML à l'époque. Et je vais me remettre à la VR pour mon prochain projet en attendant qu'Hololens sorte vraiment et en espérant qu'Apple sorte quelque chose dans ce sens parce que bon niveau usage, ergonomie et expérience utilisateur, ils savent mieux faire que DinoSoft ^_^

Dans tous les cas, grâce à toi, c'est un "vrai plaisir" d'émettre une opinion (fusse-t-elle merdique ^_^). Fais attention à ta perversion narcissique quand tu t'adresses aux autres ;)

avatar awk | 

@harisson

DinoSoft

L'emplois seul de ce type de surnom puérile, méprisant et ridicule suffit à te caractériser :-)

Pour le reste les gros enjeux se situent à un niveau d'abstraction élevé.

Nous sommes sur des enjeux conceptuels de Design XP 3D, ce n'est pas un boulot de Dev, ce n'est pas un boulot d'ingé et c'est un putain de défi :-)

avatar spootymilk | 

@awk :
Merci pour tes réponses complètes à mes questions !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR