Réalité augmentée : Apple teste des lunettes connectées à l’iPhone

Mickaël Bazoge |

Après nous avoir fait porter des montres, Apple sera-t-elle capable de faire de même avec… les lunettes ? Bloomberg, généralement très bien renseigné de ce qui se trame dans les coulisses de Cupertino, lâche une bombe : le constructeur envisage de s’étendre sur le marché des lunettes connectées.

À la grande époque des Glass, Vogue et Google avaient produit une galerie de photos vintage.

Les détails sont encore maigres évidemment, mais la première image qui vient à l’esprit quand on lit l’article de Mark Gurman, c’est que ces lunettes ressemblent beaucoup au projet de Google, les fameuses Glass, qui sont désormais dans les limbes.

Les lunettes d’Apple communiqueraient avec l’iPhone, elles afficheraient devant les yeux de l’utilisateur des images et des informations provenant du smartphone. Le produit ferait grand usage de la réalité augmentée.

De ce qu’on en comprend, ce projet n’en est encore qu’au stade de l’exploration. Apple en aurait discuté avec des fournisseurs potentiels et reçu des écrans à placer près des yeux commandés auprès d’un sous-traitant pour tester la faisabilité d’un tel produit. Des commandes insuffisantes pour annoncer une phase de production de masse à venir… Si les expérimentations donnent satisfaction, il ne faudra pas s’attendre à une annonce avant 2018, prévient Bloomberg.

Marc Newson et ses lunettes Safilo.

Apple a certainement toutes les capacités techniques et financières pour se lancer dans un tel projet. La société a acquis au fil des ans beaucoup de start-up spécialisées dans le secteur (dont PrimeSense, dont la technologie est utilisée dans le Kinect de la Xbox), et amassé suffisamment de technologies (systèmes-sur-puce puissants et économes, batteries) pour produire un tel appareil. Sans oublier l’intérêt maintes fois démontré de Tim Cook pour la réalité augmentée. Et le designer Marc Newson a déjà dessiné des lunettes pour Safilo…

Les Spectacles de Snap — Cliquer pour agrandir

Mais le marché est-il prêt ? Après une grosse hype, les porteurs de Glass sont devenus infréquentables (lire : Échec et Glass, la fin de l'euphorie pour Google). Les Spectacles de Snap, désormais disponibles au compte-goutte dans des « distributeurs éphémères » sont de nature à relancer l’intérêt pour des lunettes connectées, mais ce sont surtout des jouets très bien fichus, en plus d’être un outil marketing au service de la marque.

Accédez aux commentaires de l'article