Mira : un casque de réalité augmentée malin et pas cher pour l'iPhone

Mickaël Bazoge |

Il faudra attendre plusieurs années avant de se mettre sur le bout du nez les lunettes de réalité augmentée d’Apple… si un tel produit existe réellement, évidemment. Les possibilités qui s’ouvrent avec ARKit laissent en tout cas espérer des applications aussi innovantes qu’amusantes sur un iPhone, alors pourquoi pas avec des lunettes ! Le casque Mira, actuellement en précommande, veut offrir un avant-goût de ce qui nous attend à un prix de lancement tout doux, 99 $ (l’appareil coûtera 149 $ par la suite).

Cliquer pour agrandir

Pour utiliser Mira, il faut glisser un iPhone 6, 6s ou 7 dans le berceau prévu à cet effet. L’application Mira contient des jeux simples qui sont projetés sur les grands verres du casque, donnant l’illusion de la réalité augmentée grâce à l’effet dit du fantôme de Pepper, une technique d’illusion d’optique vieille comme le monde — on en trouve la trace dès 1558. Grosso modo, les images en stéréoscopie apparaissent sur l’écran de l’iPhone se reflètent sur le film spécial posé sur les lentilles de l’appareil, donnant l’illusion qu’elles flottent devant soi.

Les applications sont contrôlables avec l’aide d’une télécommande fournie. Un mode “spectateur” permet à un ami de voir sur son smartphone ce que l’utilisateur de Mira est en train d’expérimenter. Par ailleurs, des jeux multijoueurs seront aussi disponibles. Pour le prix demandé, on ne demande pas vraiment plus, surtout si l’illusion est réussie ; au vu des quelques prises en main lues ici ou , cela a l’air d’être le cas.

Les développeurs, pour lequel un SDK est proposé au même prix que la version grand public, pourront concevoir leurs propres applications. Si le modèle pour tous sera livré en fin d’année, les dévs devront attendre jusqu’à cet automne.

Accédez aux commentaires de l'article