Mira : un casque de réalité augmentée malin et pas cher pour l'iPhone
Il faudra attendre plusieurs années avant de se mettre sur le bout du nez les lunettes de réalité augmentée d’Apple… si un tel produit existe réellement, évidemment. Les possibilités qui s’ouvrent avec ARKit laissent en tout cas espérer des applications aussi innovantes qu’amusantes sur un iPhone, alors pourquoi pas avec des lunettes ! Le casque Mira, actuellement en précommande, veut offrir un avant-goût de ce qui nous attend à un prix de lancement tout doux, 99 $ (l’appareil coûtera 149 $ par la suite).
Pour utiliser Mira, il faut glisser un iPhone 6, 6s ou 7 dans le berceau prévu à cet effet. L’application Mira contient des jeux simples qui sont projetés sur les grands verres du casque, donnant l’illusion de la réalité augmentée grâce à l’effet dit du fantôme de Pepper, une technique d’illusion d’optique vieille comme le monde — on en trouve la trace dès 1558. Grosso modo, les images en stéréoscopie apparaissent sur l’écran de l’iPhone se reflètent sur le film spécial posé sur les lentilles de l’appareil, donnant l’illusion qu’elles flottent devant soi.
Les applications sont contrôlables avec l’aide d’une télécommande fournie. Un mode “spectateur” permet à un ami de voir sur son smartphone ce que l’utilisateur de Mira est en train d’expérimenter. Par ailleurs, des jeux multijoueurs seront aussi disponibles. Pour le prix demandé, on ne demande pas vraiment plus, surtout si l’illusion est réussie ; au vu des quelques prises en main lues ici ou là, cela a l’air d’être le cas.
Les développeurs, pour lequel un SDK est proposé au même prix que la version grand public, pourront concevoir leurs propres applications. Si le modèle pour tous sera livré en fin d’année, les dévs devront attendre jusqu’à cet automne.
Qui sent l'échec ?
@Arthur_22
C’est vrai que t’as l’air un peu idiot avec ça sur la tête. Mais le principe est bien vu et surtout c’est pas cher (bon faut un iPhone aussi).
@Mickaël Bazoge
Bin... ça marche aussi avec un smartphone à 50€.
Par contre, le souci pour moi, c'est que cela ne fonctionne pas comme les autres casque AR :
Les autres casques AR utilisent l'APN du smartphone pour récupérer la réalité et y ajoute dessus les éléments virtuels.
Ici, la réalité est vue à travers les lunettes et les les éléments vituels sont refletés sur les lunettes.
Du coup :
1° Les éléments virtuels risquent de ne pas être correctement positionnés
2° Les API AR ne sont pas du tout les même...
Je sens aussi le cuisant échec.
@Arthur_22
Tu dois être français pour faire ce genre de commentaire.
@Gilpou92
Pourquoi ? Parce qu'il ose réfléchir et donner son avis, bien que tu ne le partages pas ?
Avec ARkit derrière (plus besoin de la mire de calibration), les possibilités sont énormes.
a voir si c’est compatible avec ce casque.
Mais ça peut tout aussi bien tomber à l’eau si les promesses ne sont pas tenues
Ils fournissent la batterie externe avec?
Pour quoi faire ? C'est un casque passif
Pas cher.
En même temps, sans projection rétinienne, ça sent l'échec … mais pas cher tout de même (à part l'iPhone)
Pour le porn ça le fait ?
Regarde plutôt du casque des casques VR pour ça.
Tu pourras voyager en même temps. ;)
Ça ressemble à ce que veut proposer Microsoft avec holosens
hololens est plus proche des Google Glass, je dirais
C'est flippant les effets néfastes de ces casques sur le cerveau sur le long terme, surtout pour les jeunes ?
Tu veux dire que c'est pire que le rock, le métal, les jeux de rôles, les jeux vidéos et les réseaux sociaux ?
Je me demande comment la détection de xyz se réalise avec précision avec l'environnement qui entoure l'utilisateur sur ce type de casque.... un peu dubitatif sur le rendu réel.
C'est comme actuellement, aussi bien pour l'AR que pour la 3D simulée des TV.
Les téléphones récupèrent deux images proches de l'environnement devant soi.
Les éléments qui bougent vite sont considérés comme étant proche, les éléments qui bougent peu sont considérés comme étant éloignés.