Réalité augmentée : Apple réplique à Google

Mickaël Bazoge |

Comme une réponse du berger à la bergère. Quelques heures après le lancement par Google de son succédané d'ARKit (lire : ARCore, la riposte de Google à ARKit), Apple réplique en présentant plusieurs applications iOS exploitant sa plateforme de réalité augmentée.

Une poignée de développeurs s'est rendue hier au siège d'Apple pour montrer leurs apps et discuter le bout de gras avec la presse présente autour du processus de développement. Étaient notamment présents Ikea, les réseaux télés Food Network et AMC, Giphy, Climax Studios et Touch Press. Vous trouverez dans cet article les démos en vidéo de quelques unes de ces applications.

Les développeurs ont loué la facilité de conception des apps avec les outils d'Apple, mais ils sont surtout intéressés par le volume important d'utilisateurs : les apps ARKit seront en effet accessibles à plus de 380 millions d'iPhone et d'iPad fonctionnant avec un A9 ou A10. Du côté d'ARCore, la solution concurrente de Google, on espère pouvoir toucher 100 millions de terminaux (avec en tête de pont les Pixel et le Galaxy S8).

Dit autrement, ARKit sera — après le coup de semonce de Pokémon GO — l'étincelle qui permettra à la réalité augmentée de devenir véritablement grand public. Et d'ouvrir aux développeurs de nouvelles perspectives.

_
_

Les applications fin prêtes, ou presque

Cliquer pour agrandir

The Walking Dead: Our World est un jeu produit par AMC, principal diffuseur de la série TV. Il faudra dégommer du zombie, dont les apparitions dans l'environnement immédiat du joueur devraient provoquer quelques frayeurs ! On progressera dans le jeu en shootant dans les morts-vivants et en secourant les pauvres âmes qui trainent, des survivants tirés de la série.

Cliquer pour agrandir

The Very Hungry Caterpillar AR est une création Touch Presse. Derrière ce nom rigolo se cache l'adaptation d'un livre pour enfants, La Chenille qui fait des trous, d'Eric Carle. Il s'agit pour le mouflet de pointer des objets apparaissant sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad tout en suivant les aventures de la petite chenille.

Cliquer pour agrandir

IKEA Place devrait rapidement être une application très populaire, ne serait-ce que par son utilisation assez logique de la réalité augmentée. On peut ainsi positionner des répliques virtuelles de meubles dans les pièces de sa maison. Pour commencer, le catalogue offrira 2 000 objets qu'IKEA a numérisés et retouchés. Un travail qui a demandé sept semaines de travail.

Cliquer pour agrandir

Food Network In The Kitchen permet de placer des desserts (virtuels, hélas) et de les décorer à son goût. L'app s'accompagne de recettes pour réaliser les douceurs en question. Ici, la réalité augmentée sert surtout de prétexte pour s'amuser, ce n'est pas une partie intégrante de l'expérience.

Après les GIF dans les discussions, voici venir les GIF dans le monde réel ! GIPHY World permet en effet de placer des images animées où on le souhaite dans son environnement. On peut partager la scène avec ses amis, qui peuvent à leur tour ajouter des GIF. Plutôt intéressant sur le papier, mais est-ce que cette expérience ira plus loin que la simple démo technique ?

Arise est un jeu du studio Climax dans lequel il faudra aider un personnage à grimper dans des décors virtuels posés sur un bureau ou une table, bien réels ceux-là. Le niveau peut aussi être en suspension au-dessus du plancher.

Aucune date n'a été précisée pour ces applications. Quant à iOS 11, il faudra attendre le keynote (du 12 septembre sans doute) pour savoir quand la version finale sera disponible.

Mise à jour — À quelques encablures de la finale d'iOS 11, Apple fournit aux développeurs de nouveaux extraits de code afin de mieux exploiter ARKit, ainsi que des guidelines pour l'interface de leurs applications. C'est un document très complet qui est proposé à cette adresse, comprenant des conseils et des bonnes pratiques qui permettront aux utilisateurs de profiter au mieux des apps de réalité augmentée.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article