Réalité augmentée : Apple réplique à Google

Mickaël Bazoge |

Comme une réponse du berger à la bergère. Quelques heures après le lancement par Google de son succédané d'ARKit (lire : ARCore, la riposte de Google à ARKit), Apple réplique en présentant plusieurs applications iOS exploitant sa plateforme de réalité augmentée.

Une poignée de développeurs s'est rendue hier au siège d'Apple pour montrer leurs apps et discuter le bout de gras avec la presse présente autour du processus de développement. Étaient notamment présents Ikea, les réseaux télés Food Network et AMC, Giphy, Climax Studios et Touch Press. Vous trouverez dans cet article les démos en vidéo de quelques unes de ces applications.

Les développeurs ont loué la facilité de conception des apps avec les outils d'Apple, mais ils sont surtout intéressés par le volume important d'utilisateurs : les apps ARKit seront en effet accessibles à plus de 380 millions d'iPhone et d'iPad fonctionnant avec un A9 ou A10. Du côté d'ARCore, la solution concurrente de Google, on espère pouvoir toucher 100 millions de terminaux (avec en tête de pont les Pixel et le Galaxy S8).

Dit autrement, ARKit sera — après le coup de semonce de Pokémon GO — l'étincelle qui permettra à la réalité augmentée de devenir véritablement grand public. Et d'ouvrir aux développeurs de nouvelles perspectives.

_
_

Les applications fin prêtes, ou presque

Cliquer pour agrandir

The Walking Dead: Our World est un jeu produit par AMC, principal diffuseur de la série TV. Il faudra dégommer du zombie, dont les apparitions dans l'environnement immédiat du joueur devraient provoquer quelques frayeurs ! On progressera dans le jeu en shootant dans les morts-vivants et en secourant les pauvres âmes qui trainent, des survivants tirés de la série.

Cliquer pour agrandir

The Very Hungry Caterpillar AR est une création Touch Presse. Derrière ce nom rigolo se cache l'adaptation d'un livre pour enfants, La Chenille qui fait des trous, d'Eric Carle. Il s'agit pour le mouflet de pointer des objets apparaissant sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad tout en suivant les aventures de la petite chenille.

Cliquer pour agrandir

IKEA Place devrait rapidement être une application très populaire, ne serait-ce que par son utilisation assez logique de la réalité augmentée. On peut ainsi positionner des répliques virtuelles de meubles dans les pièces de sa maison. Pour commencer, le catalogue offrira 2 000 objets qu'IKEA a numérisés et retouchés. Un travail qui a demandé sept semaines de travail.

Cliquer pour agrandir

Food Network In The Kitchen permet de placer des desserts (virtuels, hélas) et de les décorer à son goût. L'app s'accompagne de recettes pour réaliser les douceurs en question. Ici, la réalité augmentée sert surtout de prétexte pour s'amuser, ce n'est pas une partie intégrante de l'expérience.

Après les GIF dans les discussions, voici venir les GIF dans le monde réel ! GIPHY World permet en effet de placer des images animées où on le souhaite dans son environnement. On peut partager la scène avec ses amis, qui peuvent à leur tour ajouter des GIF. Plutôt intéressant sur le papier, mais est-ce que cette expérience ira plus loin que la simple démo technique ?

Arise est un jeu du studio Climax dans lequel il faudra aider un personnage à grimper dans des décors virtuels posés sur un bureau ou une table, bien réels ceux-là. Le niveau peut aussi être en suspension au-dessus du plancher.

Aucune date n'a été précisée pour ces applications. Quant à iOS 11, il faudra attendre le keynote (du 12 septembre sans doute) pour savoir quand la version finale sera disponible.

Mise à jour — À quelques encablures de la finale d'iOS 11, Apple fournit aux développeurs de nouveaux extraits de code afin de mieux exploiter ARKit, ainsi que des guidelines pour l'interface de leurs applications. C'est un document très complet qui est proposé à cette adresse, comprenant des conseils et des bonnes pratiques qui permettront aux utilisateurs de profiter au mieux des apps de réalité augmentée.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar vlsf1 | 

J'adore le concept de l'application Ikea, une des applications les plus utiles de la réalité augmentée !

avatar Alberto8 | 

Moi aussi j’adore 🤠

avatar Kestar11 | 

J’ai vraiment hâte de voir toutes les applications qui vont savoir profiter d’ArKit 😍

avatar juju1524 | 

Dégouté qu'ARKit ne soit pas disponible sur iPhone 6 Plus 😭

avatar mmmathieu | 

@juju1524

Mais si justement

avatar romainB84 | 

Bah nan justement 🙂

avatar juju1524 | 

@mmmathieu

Non malheureusement, il faut avoir un appareil équipé au minimum du processeur A9. L'iPhone 6 à un processeur A8 donc non compatible 😕

avatar marenostrum | 

on peut pas s'asseoir sur le fauteuil de IKEA et pas de vue générale de la chambre, pour le voir avec les meubles qu'on possède déjà.
en plus l'écran de l'iPhone est trop petit, et le gars fait de la gymnastique pour voir son fauteuil. un pub qui montre leurs limites actuelles en la matière. (ont choisi une chambre vide, pour une réalisation plus facile)

avatar fousfous | 

@marenostrum

Sinon tu peux aussi utiliser un iPad.

avatar youpla77 | 

@fousfous

Dommage que les iPads les plus légers (iPad Air 2 et iPad mini) ne soient pas compatibles...

avatar macbook60 | 

@youpla77

Surtout iPad Air 2 et mini 4

avatar iPop | 

@marenostrum

Râleur , c'est une religion ?

avatar Alberto8 | 

@iPop

Non , c'est français monsieur ! 😂

avatar vlsf1 | 

@marenostrum

Mais si, tu peux t'assoir. Ca fait un peu mal, c'est tout. Et on peut "superposer" un meuble à la réalité à mon avis. Et la taille de l'écran trop petite, j'y crois pas trop, surtout qu'on peut se balader dans la pièce, ce qui donne la vue d'ensemble. Après c'est sûr que ça sera jamais aussi clair qu'avoir le vrai canapé dans son salon, assis dedans. C'est pour donner une idée, pas le ressenti exact.

avatar marenostrum | 

à ce stade on pouvait le faire avec leur logiciel en ligne. ce truc n'apporte rien de plus, si la chambre est vide.
moi quand j'achète un fauteuil je ne vais pas vider la pièce, et surtout je veux le voir comment il s'associe avec mes autres meubles que je possède déjà et que je veux les garder toujours. parce que pour voir le fauteuil en 3D, l'image seul me suffit largement.

avatar vlsf1 | 

Encore une fois, pas besoin de vider la pièce, ça peut très bien se superposer à mon avis... Et le logiciel en ligne ne permet absolument pas de se balader dans ta pièce en voyant ce que peut donner une table basse. Et je pense qu'il y a méprise sur le but de l'application : c'est uniquement pour donner une idée et énormément pour faire le buzz sur Ikea avec ce côté novateur !

avatar marenostrum | 

en tout cas je vais le voir bientôt, quand le nouvel iPhone va arriver chez moi. :P
mais cette technologie fera pas plus que les TV en 3D. dans le stade actuel c'est du gadget pour moi.

avatar Vanton | 

@vlsf1

C'est un gadget que les gens utiliseront 5min avant d'oublier l'app...

avatar Terragon | 

@Vanton
Si c'est bien fait, je ne crois pas. Au contraire, j'imagine bien utiliser ce genre d'application pour visualiser un futur achat. La même chose pourrait exister pour visualiser du papier peint sur un mur, un miroir, de la déco, etc.

avatar Vanton | 

@Terragon

C'est trop petit... On veut une vue globale quand on fait ce genre de simulation. Or ça ne sera souvent pas possible avec un iPhone. On aura bêtement le nez collé à son petit écran où on n'affichera qu'un coin de pièce...

avatar bobytron | 

@Vanton

Euh, peut-être en tournant juste la tête ?
Pourquoi vouloir voir toute la pièce à travers l'écran du téléphone ?

avatar Vanton | 

@bobytron

Parce que lorsqu'on conçoit un aménagement on se fout de faire le tour d'un seul meuble... Ce qui est intéressant c'est de voir comment le meuble se comporte dans son environnement.
T'as jamais remarqué que tous les visuels qui présentent des aménagements intérieurs sont déformés pour montrer toute la pièce ?

avatar ovea | 

@Vanton

Bien vue ! La maîtrise de la perspective, pour replacer l'objet dans le cadre adéquat.
Ce qui nécessite du travail sur le fond, le mouvement en perspective … bref, un minimum de connaissances et de mise en œuvre du dessin animé tradi, pure graine

avatar Arcetnathon | 

@Vanton

Ca existe aussi sur iPad :)

avatar fousfous | 

J'espère qu'à la sortie d'iOS 11 vous nous ferrez une petite liste des apps ARkit à essayer!

avatar iPop | 

@fousfous

Pas besoin, elles seront mise en avant dans le bandeau de présentation de m'appstore à coup sûr.

avatar fousfous | 

@iPop

C'est pour gagner du temps parce que je suis sur qu'il y aura pleins d'app de mauvaise qualité dans le bandeau

avatar GaspardNic92 | 

Le concept de Arise est très prometteur : enfin un concept qui tire vraiment partie de la réalité augmentée !!!
Bravo.

avatar florian1003 | 

J’achète un iPhone 8 rien que pour ça !

avatar Terragon | 

C'est très intéressant tout cela. C'est très prometteur. Évidemment il faut faire abstraction des râleurs.

avatar Mike Mac | 

Ah la la...

Pokemon Go a tracé une autoroute dans laquelle tout le monde s’engouffre !

Pour le moment, c'est utilité proche du zéro pointé pour le vulgum pecus. Mais attendons la suite.

avatar thebarty | 

@Mike Mac

Il y a eu de la RA bien avant Pokémon Go. Mon agence BNP, AR Cockpit et d'autres.

avatar ya2nick | 

On voit beaucoup de Proof of Concept avec ARkit. Mais j’attends surtout les applis « pro » utiles pour mon travail. En même temps Pokémon GO avec arkit (et tout autre jeux utilisant l’AR) ça doit être cool.
Les PoC avec les mètres rubans m’avaient bluffés, j’espère qu’autocad ou d’autres s’y intéresseront rapidement.

avatar XiliX | 

@ya2nick

"Les PoC avec les mètres rubans m’avaient bluffés, j’espère qu’autocad ou d’autres s’y intéresseront rapidement."

Mesures de ruban ??? Alors tu as raté ce demo que je pense la version finale pourrait correspondre à tes besoins

https://youtu.be/iw9MPZoPqCQ

Enfin je pense 😜

avatar ckermo80Dqy | 

J'ai eu du mal, mais maintenant les vidéos marchent.

avatar lmouillart | 

La réalité augmenté sur un terminal tenu a bout de bras, c'est un peu comme le tactile sur les ordinateurs non convertibles : ça fonctionne mais c'est loin d'être l'idéal.

En milieu pro ça peut être intéressant avec le terminal fixé sur un support.
Dans tous les cas pour la RA, je crois plus aux holosense, à des google glass sous stéroids ou a un produit Apple qui se fixe devant les yeux.

avatar LeGrosJeanLou | 

@lmouillart

"La réalité augmenté sur un terminal tenu a bout de bras, c'est un peu comme le tactile sur les ordinateurs non convertibles : ça fonctionne mais c'est loin d'être l'idéal."

Ahah elle est plutôt bien envoyée celle là ^_^

Je suis tout à fait d'accord d'ailleurs mais je pense aussi qu'Apple n'a pas nécessairement bien mesuré le succès d'ARKit, ou qu'elle a lancé la technologie en se disant que certains pourraient se faire la main sur ses technologies avant qu'elle lance ses lunettes.

"En milieu pro ça peut être intéressant avec le terminal fixé sur un support."

Au pire oui. Mais ça reste un pis aller.

"Dans tous les cas pour la RA, je crois plus aux holosense, à des google glass sous stéroids ou a un produit Apple qui se fixe devant les yeux."

Tout à fait.

avatar huexley | 

J'attends avec impatience une application AR qui permettra de choisir le bon adaptateur pour utiliser les produits Apple.

avatar Fennec72 | 

Une belle et utile applications de la réalité augmentée serait une app de secourisme :
Exemple:
Une personne se fait une foulure de la cheville en pleine randonnée.
La réalité augmentée pourrait aider à placer correctement une attelle en se basant sur la reconnaissance de la forme de la cheville.
Et cela pourrait sauver des vies en aidant pour la PLS ou le massage cardiaque.

avatar Thegoldfinger | 

Pour ceux qui doutent de l'utilité de ARkit

Voici une vidéo pour une appli professionnel, c'est à mon sens la plus abouti, on est loin du gadget de Google.

https://m.youtube.com/watch?v=2lFeT6lo78s

avatar Vanton | 

@Thegoldfinger

Oui non mais ça c'est pareil ça sert à rien... Le même hamburger en bête 3D fait le même effet. Quelle plus-value apporte le fait que le burger suive le mouvement de caméra et se positionne dans ton assiette ? Aucune. C'est impressionnant techniquement mais totalement dénué d'intérêt.

avatar Thegoldfinger | 

@vanton

La plus value c'est JUSTEMENT que ce n'est pas en bête 3D et c'est le rendu à taille réel Dans ton assiette.

Si tu savais Le temps que perdent les serveurs a expliquer le menu dans certains restaurants , là les clients choisissent, commandent, Et payent avec Le menu (digitale).

Justement c'est ça que demandent les pros : rationalisation, productivité, attractivité.

Ici tout y est.

avatar Bigdidou | 

@Thegoldfinger

« Si tu savais Le temps que perdent les serveurs a expliquer le menu dans certains restaurants »
Comment ça, le temps qu’ils perdent à expliquer le menu ?
Mais c’est leur boulot, justement, d’expliquer et de conseiller.
C’est absurde, comme remarque.

avatar Thegoldfinger | 

@Bigdidou

Dit moi que tu Trolls stp...
Je m'inquiète pour la race humaine...

avatar Mike Mac | 

@Fennec72

"Une belle et utile applications de la réalité augmentée serait une app de secourisme".

Autre exemple pour ta randonnée : un pote se fait mordre par un serpent venimeux...

Et hop, on voit apparaître une seringue antidote sur l'écran de l'iPhone !

CONNEXION UTILISATEUR