L'investissement d'Apple dans Finisar va-t-il ralentir la démocratisation de la réalité augmentée sur Android ?

Stéphane Moussie |

En investissant 390 millions de dollars dans Finisar, Apple ne fait pas que permettre à son fournisseur de produire plus de lasers, elle verrouille aussi une grosse partie de la production mondiale.

Un employé de Finisar examine un wafer de VCSEL. Image Apple.

Les Samsung, Huawei et autres LG auront du mal à se fournir en VCSEL, ce type de laser exploité par l’iPhone X pour Face ID, les animojis et le mode Portrait. Cela fait dire à des analystes interrogés par Reuters qu’Apple pourrait accentuer son avance dans le domaine de la réalité augmentée.

Non seulement Google a pris un peu de retard sur le plan logiciel — ARCore, son équivalent d’ARKit, n’est pas encore finalisé —, mais en plus le matériel pourrait ne pas suivre avant un moment.

Quand elle jette son dévolu sur une nouvelle technologie, Apple s’accapare généralement la majeure partie de sa production, tout simplement parce qu’elle a des besoins énormes. Jeff Williams a insisté sur le fait que pour l’iPhone X, Apple a commandé dix fois plus de wafers de VCSEL en trois mois que ce qui avait été produit jusqu’à présent dans le monde entier.

Est-ce que la concurrence va vraiment attendre de pouvoir se fournir en VCSEL pour faire un pas dans la réalité augmentée ? Cela reste à voir. La plateforme ARCore fonctionne sur des smartphones (Pixel 2 et Galaxy S8) qui n’ont pas ce type de laser. Google a aussi montré sur les Pixel 2 que grâce à ses techniques d’apprentissage automatique il pouvait se passer d’un composant pour du traitement d’image évolué — un mode Portait avec un seul capteur photo, en l’occurrence.

Accédez aux commentaires de l'article